Jump to content

Rangueil 2020

Go to solution Solved by MOoodLeEEee,

Recommended Posts

Posted

Saluuuut, je ne comprends pas l'item E du QCM3 de Rangueil 2020 :

A l'état fondamental, P (Z=15) possède 8 électrons caractérisés par le nombre quantique m=0. 

C'est compté faux avec cette justification Sa configuration électronique est : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3. Les couches s sont définies par m=0. La case du milieu dans la couche p est définie par m=0. La case du milieu dans la couche d est définie par m=0. Donc ici on a 9 électrons.

Pour moi l'item est vrai et je ne vois pas pourquoi on parle de la couche d qui n'est pas remplie ici... 

Quelqu'un peut m'aider ? 

Merci d'avance, 

Des bisous 😘

• Solution
Posted (edited)

Salut @Pépinocytose!

En fait, souviens toi que tous tes électrons dans les cases "s" ont leur m=0.

Ici, tu as 6 électrons dans des cases "s" donc déjà 6 électrons avec m=0.

Ensuite, dans tes couches p (définies par l=1, avec -l<m<+l [cf diapo 21 de ton poly de Chimie] ), tu as donc m=-1, 0 ou 1. Ces 3 valeurs de m désignent en fait les 3 cases quantiques que tu remplis quand tu es en couche p. Tu fais tes 3 carrés et tu dessines en suite tes spins dedans.

Ainsi, la case du milieu de tes couches "p" désigne les électrons ayant m=0.

Tu peux faire pareil pour ta couche "d" (même si dans ce qcm c'est une erreur, la couche "d" n'est pas sollicitée) : l=2 donc m=-2, -1, 0, +1, ou +2.

Encore une fois, ta case du milieu (la 3ème case sur les 5 de la couche d) sera telle que les électrons dedans ont m=0. 

Exemple Dans la couche externe d'un élément ayant 3p5 : tu vas avoir 2 électrons m=0 / dans un élément ayant 3p2 tu en auras qu'un / dans un élément ayant 3p1, tu vas en avoir zéro.

QCM : Donc dans ton exemple tu as 6 électrons "s" ayant m=0; tu as 2 électrons de ton 2p6 qui ont m=0, et un électron de ton 3p3 qui ont m=0.

Donc tu as 6+2+1 = 9 électrons ayant m=0.

Je te mets une image en dessous, j'ai entouré en rouge ce qui correspond à tes cases quantiques ayant m=0. Ne tiens pas compte de ce qui est écrit, c'est une image d'internet, c'est juste pour que tu visualises. 

C'est plus clair ? 

Hésite pas si besoin ! 

Capture d’écran 2020-12-01 à 10.48.53.png

Edited by MOoodLeEEee
Posted
il y a 3 minutes, MOoodLeEEee a dit :

tu as 2 électrons de ton 2p6 qui ont m=0

Aaaaaah je viens de comprendre ce qu'il me manquait, je suis un peu con... j'avais compté qu'un seul electron pour le 2p6 alors qu'il y en a bien 2 vu que 2 par cases... 

Merci beaucoup @MOoodLeEEee de m'avoir éclairer avec ton beau message !