Ancien du Bureau lyto Posted March 5, 2015 Ancien du Bureau Posted March 5, 2015 Voici le topic pour vos remarques sur la colle de PHYSIQUE/PHYSIOLOGIE. Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu. Quote
Lcal Posted March 6, 2015 Posted March 6, 2015 Bonjouret merci pour la colle !Pour l'item 8.A , je ne vois pas bien dans quelle mesure Cry exerce un retrocontrole negatif sur Clock et Bma1merci d'avance Quote
mehdi65 Posted March 9, 2015 Posted March 9, 2015 Bonjour ! En fait le mécanisme de l'horloge circadienne dans les noyaux suprachiasmatiques est très complexe et en plus la diapositive concernant le sujet est un peu porteuse à confusion (à mon sens) ... Lis attentivement car c'est pas forcément évident Alors ce qu'il faut principalement retenir c'est que la rythmicité créée par cette horloge est due à une expression en opposition de phase de 2 couples de gènes. Le premier couple (Clock et Bmal1) favorise la transcription du 2e couple (Per et Cry) : ce dernier couple a donc tendance à s'accumuler dans la cellule du noyau suprachiasmatique. Per et Cry agissent à leur tour sur le 1er couple en INHIBANT leur transcription. Ainsi Clock et Bmal1 vont diminuer. Ils ne vont donc plus favoriser la transcription de Per et Cry qui vont finir par diminuer à leur tour. Et donc ils n'inhiberont plus Clock et Bmal1 qui pourront à nouveau augmenter et favoriser la transcription de Per et Cry, etc ... Voila comment ça se passe au niveau transcriptionnel. Il y a aussi des régulations post-transcriptionnelles (phosphorylations, etc ...) mais c'est compliqué et M. Tack ne le détaille quasiment pas. Donc pour répondre à ta question, Per et Cry exercent bien un rétrocontrole négatif sur Clock et Bmal1. N'hésite pas si c'est pas encore clair Quote
Lcal Posted March 9, 2015 Posted March 9, 2015 Bonjour, d'abord merci pour la réponse, mais ce que je voulais dire c'est que ce n'était pas à mon sens Cry seul qui exerçait un retrocontrole négatif mais bien l'ensemble (Cry + Per)Ou bien est ce qu'ils exercent chacun séparément un rétrocontrole négatif? Quote
mehdi65 Posted March 9, 2015 Posted March 9, 2015 Ha d'accord je n'avais pas compris le sens de ta question ! Pour moi l'item reste vrai : Tu as raison c'est bien le COUPLE Cry-Per qui induit un rétrocontrole négatif. Mais l'item ne précisait pas Cry "seul" (auquel cas il serait faux on est d'accord). Cry induit bien un rétrocontrole négatif sur Clock et Bmal1. De plus rien n'a été précisé dans le cours pour savoir si Cry seul ou Per seul pouvaient agir. Le but de l'item ici était plutot de vous faire réfléchir sur le type de rétrocontrole. J'espère avoir répondu a ta question cette fois Quote
Recommended Posts