Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Coucou ! 🎅🎄

Voici le post sur lequel vous pourrez débattre des éventuels errata du poly de Noël, il sera régulièrement mis à jour ! 

Ps : si vous ne l’avez pas encore vu il est dispo sur la librairie https://tutoweb.org/librairie

Bon courage à tous ! 🥰

Posted

Bonjour, merci pour tous ces QCM !

Sujet type 1 :

37C vrai : "Le tissu osseux se minéralise de façon progressive à partir du 3ème trimestre et surtout au 9ème mois".

J'ai réécouté le cours, elle dit "la minéralisation se fait très tardivement au cours de la vie foetale, essentiellement au cours du 3è trimestre et avant tout au cours du 9è mois de grossesse".

Cette phrase ne veut pas dire que ça commence au 3è trimestre, pour moi ça commence avant (je ne sais pas quand précisément) mais c'est important ++ au 3è trimestre.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Posted
il y a 24 minutes, OxyGenS a dit :

Bonjour, merci pour tous ces QCM !

Sujet type 1 :

37C vrai : "Le tissu osseux se minéralise de façon progressive à partir du 3ème trimestre et surtout au 9ème mois".

J'ai réécouté le cours, elle dit "la minéralisation se fait très tardivement au cours de la vie foetale, essentiellement au cours du 3è trimestre et avant tout au cours du 9è mois de grossesse".

Cette phrase ne veut pas dire que ça commence au 3è trimestre, pour moi ça commence avant (je ne sais pas quand précisément) mais c'est important ++ au 3è trimestre.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Salut ! 

Selon moi, pas d'errata ici, les deux phrases : QCM/cours veulent transmettre la même info. Retenir 9mois +++ et ce 9ème mois se situent dans le T3 donc "très tardivement dans la vie foetale. Si cela commençait avant, donc en T2, on s'entend que ce n'est pas "très tardivement" du coup 

Posted

Salut ! Merci pour le poly 😇

Dans les QCM en vrac:

QCM 22 item A : « Les neurones Kiss peptines présentent dans le noyau arqué inhibent les neurones à GnRH » est compte faux et la correction dit qu’ils activent la GnRH mais il me semble que ceux du noyau arqué inhibent et c’est ceux des noyaux paraventriculaires ventraux qui stimulent ?

QCM 35 item E: « La concentration de leptine sécrétée par le tissu adipeux doit être à son maximum pour déclencher la puberté » compté faux car elle devrait être basse mais elle doit être élevée nan pour déclencher la puberté ?

merciii 

• Ancien du Bureau
Posted
Le 04/12/2020 à 18:14, Popop a dit :

Salut ! Merci pour le poly 😇

Dans les QCM en vrac:

QCM 22 item A : « Les neurones Kiss peptines présentent dans le noyau arqué inhibent les neurones à GnRH » est compte faux et la correction dit qu’ils activent la GnRH mais il me semble que ceux du noyau arqué inhibent et c’est ceux des noyaux paraventriculaires ventraux qui stimulent ?

seules les kisspeptines issues des noyaux paraventriculaires stimulent les neurones à GnRH ! Donc oui tu as raison c’est un errata 

Le 04/12/2020 à 18:14, Popop a dit :

QCM 35 item E: « La concentration de leptine sécrétée par le tissu adipeux doit être à son maximum pour déclencher la puberté » compté faux car elle devrait être basse mais elle doit être élevée nan pour déclencher la puberté ?

merciii 

Tu as également raison sur cet item 😉

Posted

Merci pour ce beau poly vraiment vous pouvez être fier de votre taff ❤️

j'ai quelques petites remarques au niveau des QCMS en vrac :

- item 7 C compté vrai : "la compaction a lieu entre les stades 10 à 16 cellules", je pensais que c'était à partir du stade 16 jusqu'au stade 32 cellules ?

- item 18 E compté vrai : "le cou ou le cou du spz est composé de 2 élements principaux : le centriole P et les colonnes segmentées" ça peut tomber comme ça au CC ? genre on considère que le capitulum et le centriole D sont pas impts ?

- item 21 E compté faux : "le pic de LH entraîne la fin de la maturation ovocytaire" avec comme justification "le début" --> guyyys je sais que la question a été posée genre 200 fois mais est-ce que qqn peut valider / invalider mes propos ? je pensais que au 14ème jour --> pic d'oestrogènes qui déclenche la maturation qui dure 48 H. pendant ces 48H là, la concentration de LH est assez forte et quand elle arrive à son max --> ovulation donc libération de l'ovocyte 2 dans les trompes

- item 38 D compté vrai : "le kinétochore est un fin filament protéique qui relie les centromères aux asters lors de la métaphase 2" mon côté parano d'ex-maraîchoise est ressorti là, vu que dans l'énoncé on nous parle de la mitose réductionnelle (mais sinon rien de bien méchant vous restez les bests < 3)

courage à tous pour vos révisions

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 3 heures, Coquillettes_o_Beur a dit :

Merci pour ce beau poly vraiment vous pouvez être fier de votre taff ❤️

j'ai quelques petites remarques au niveau des QCMS en vrac :

saluut ! merci beaucoup pour ce compliment ❤️ 

Citation

- item 7 C compté vrai : "la compaction a lieu entre les stades 10 à 16 cellules", je pensais que c'était à partir du stade 16 jusqu'au stade 32 cellules ?

oui tu as raison c'est jusqu'au stade 32 cellules ! 

Citation

- item 18 E compté vrai : "le cou ou le cou du spz est composé de 2 élements principaux : le centriole P et les colonnes segmentées" ça peut tomber comme ça au CC ? genre on considère que le capitulum et le centriole D sont pas impts ?

Oui je penses que ça peut tomber ,  mais en faite le centriole prox et les colonnes segmentées se sont les éléments principaux mais cela ne veut pas dire que le capitulum et le centriole distal ne sont pas importants 

Citation

- item 21 E compté faux : "le pic de LH entraîne la fin de la maturation ovocytaire" avec comme justification "le début" --> guyyys je sais que la question a été posée genre 200 fois mais est-ce que qqn peut valider / invalider mes propos ? je pensais que au 14ème jour --> pic d'oestrogènes qui déclenche la maturation qui dure 48 H. pendant ces 48H là, la concentration de LH est assez forte et quand elle arrive à son max --> ovulation donc libération de l'ovocyte 2 dans les trompes

l'ovulation au 14e jour est consécutive au pic de LH déclenchée par le seuil de concentration d'oestrogenes. La maturation ovocytaire a lieu entre le pic de LH et l'ovulation , c'est donc ce pic de LH qui provoque la maturation 

Citation

- item 38 D compté vrai : "le kinétochore est un fin filament protéique qui relie les centromères aux asters lors de la métaphase 2" mon côté parano d'ex-maraîchoise est ressorti là, vu que dans l'énoncé on nous parle de la mitose réductionnelle (mais sinon rien de bien méchant vous restez les bests < 3)

ah oui ça doit être surement une faute de frappe 😉 

Citation

courage à tous pour vos révisions

bon courage a toi aussi ! 

Posted (edited)

Bonsoir,

QCM en vrac :

14E vrai : "A propos du sperme : Une agénésie bilatérale des canaux déférents conduit a la formation d'un sperme uniquement constitué de sécrétions prostatiques, d'un volume réduit et acide."

Pour moi lors d'une agénésie bilatérale des canaux déférents seules les sécrétions épididymaires sont absentes mais on a tjs les sécrétions des vésicules séminales ce qui fait que le volume est peu impacté bien qu'il manque les spz.

20C faux : "On parle de spermatozoïdes microcéphales lorsqu’il y a une non disjonction chromosomique à la méiose" --> "On parle de spermatozoïdes macrocéphales".

On a vu ça ??

20D vrai : "L’asthénospermie est diminution de la mobilité du spermatozoïde dû à une atteinte des structures mitochondriales."

Il ne peut pas y avoir d'autres raisons à une asthénospermie ?

Edited by OxyGenS
Posted
Le 06/12/2020 à 10:18, lacremesolaire a dit :
Citation

merciii 

Tu as également raison sur cet item 😉

Bonjour, je reviens sur cet item.

Je le compte faux pcq pas besoin de que la leptine soit à son max pour déclencher la puberté. Il ne faut pas que le taux soit bas on est d'accord mais pas obligé qu'elle soit à son max non ? juste que le taux soit élevé ?

Posted
il y a une heure, OxyGenS a dit :

Je le compte faux pcq pas besoin de que la leptine soit à son max pour déclencher la puberté. Il ne faut pas que le taux soit bas on est d'accord mais pas obligé qu'elle soit à son max non ? juste que le taux soit élevé ?

en plus, pour moi si on a une très forte production de leptine, c'est qu'on a bcp de tissu adipeux. Or on voit en BDR que le tissu adipeux possède une aromatase qui transforme les androgènes en oestrogènes --> augmentation des oestrogènes --> rétrocontrôle négatif sur l'axe HT-HP donc absence de règle (donc j'imagine que l'on peut en conclure que ça représente un mauvais déclenchement de la puberté). 

Donc pour moi cet item doit bien être faux car si on parle de taux maximal de leptine, on est sur un surpoids/obésité (d'ailleurs je ne vois pas trop comment on déterminerait une taux maximal, quelle serait la valeur seuil etc) qui entraine des pb lors de la puberté 

Posted

Re,

Je ne comprends pas bien cet item.

30A faux : "A propos de la régulation de la spermatogénèse : La régulation endocrine au niveau hypophysaire se fait via la sécrétion de GnRH." --> "Au niveau hypothalamique : sécrétion de GnRH / au niveau hypophysaire : sécrétion de LH et FSH."

J'avais compris cet item en mode GnRH régule les sécrétions des hormones au niv hypophysaire.

Pcq LH/FSH ne régule pas directement leur propre sécrétion, en plus dans la correction on parle de sécrétion et no régulation je comprends pas trop... si l'item avait été "la sécrétion endocrine..." ok je mets faux aussi.

Est-ce que cet item est mal formulé ?

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 17 heures, OxyGenS a dit :

Bonsoir,

QCM en vrac :

14E vrai : "A propos du sperme : Une agénésie bilatérale des canaux déférents conduit a la formation d'un sperme uniquement constitué de sécrétions prostatiques, d'un volume réduit et acide."

Pour moi lors d'une agénésie bilatérale des canaux déférents seules les sécrétions épididymaires sont absentes mais on a tjs les sécrétions des vésicules séminales ce qui fait que le volume est peu impacté bien qu'il manque les spz.

Tu as raison , il vaudrait mieux enlever le uniquement ! 

20C faux : "On parle de spermatozoïdes microcéphales lorsqu’il y a une non disjonction chromosomique à la méiose" --> "On parle de spermatozoïdes macrocéphales".

On a vu ça ??

Alors en tout cas je l'ai dans mon cours de prépa mais je ne penses pas que t'ai a le savoir ! 

20D vrai : "L’asthénospermie est diminution de la mobilité du spermatozoïde dû à une atteinte des structures mitochondriales."

Il ne peut pas y avoir d'autres raisons à une asthénospermie ?

C'est ce qu'il y a noté dans le cours , donc je penses qu'il y a d'autres raisons oui mais tu dois apprendre en particulier celle ci 😉 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

oui il ne faut pas qu'elle soit trop basse , ni trop élevé , pas besoin qu'elle soit au maximum pour déclencher la puberté 

Posted
Il y a 5 heures, OxyGenS a dit :

Je ne comprends pas bien cet item.

30A faux : "A propos de la régulation de la spermatogénèse : La régulation endocrine au niveau hypophysaire se fait via la sécrétion de GnRH." --> "Au niveau hypothalamique : sécrétion de GnRH / au niveau hypophysaire : sécrétion de LH et FSH."

J'avais compris cet item en mode GnRH régule les sécrétions des hormones au niv hypophysaire.

Pcq LH/FSH ne régule pas directement leur propre sécrétion, en plus dans la correction on parle de sécrétion et no régulation je comprends pas trop... si l'item avait été "la sécrétion endocrine..." ok je mets faux aussi.

Est-ce que cet item est mal formulé ?

@lacremesolaire dsl de t'id mais jsp si tu as vu ma dernière question.

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, OxyGenS a dit :

@lacremesolaire dsl de t'id mais jsp si tu as vu ma dernière question.

Je suis d’accord que c’est mal dit !! 
Merci de me l’avoir fait remarquer  ☺️

bonne soirée à toi !😉

Posted

Bonsoir, déjà un grand merci pour ce poly, c'est vraiment un très bon support entraînement 😄

J'aurais quelques questions sur la partie QCM en vrac: 

- QCM34E: "Les anomalies de ségrégation lors de la première division de méiose entrainent 100% de gamètes anormales"  compté vrai. Je suis d'accord que c'est le cas quand on a une non-disjonction des chromosomes mais pour moi quand on parle d'anomalies de ségrégation lors de la première division on inclut la non-disjonction des chromosomes mais aussi la séparation prématurée des chromatides et dans ce cas là on n'aurait pas 100% de gamètes disomiques. L'item ne devrait pas plutôt être faux pour cette raison ? 

- QCM 37D: "L'hypogonadisme hypergonadotrope entraine un syndrome de Turner ou de Klinefelter." compté vrai. Cet item me perturbe un peu parce que pour moi les syndrome de Turner ou de Klinefelter ont une origine génétique,  comme on le voit dans le cours de la méiose, et ne sont pas vraiment dus à un hypogonadisme hypergonadotrope. Du coup pour moi la phrase devrait être inversée, c'est plutôt le syndrome de Turner ou de Klinefelter qui induit un hypogonadisme hypergonadotrope. C'est moi qui me trompe ? 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne nuit à tous ! 😊 

Posted
Il y a 13 heures, Flo2001 a dit :

- QCM34E: "Les anomalies de ségrégation lors de la première division de méiose entrainent 100% de gamètes anormales"  compté vrai. Je suis d'accord que c'est le cas quand on a une non-disjonction des chromosomes mais pour moi quand on parle d'anomalies de ségrégation lors de la première division on inclut la non-disjonction des chromosomes mais aussi la séparation prématurée des chromatides et dans ce cas là on n'aurait pas 100% de gamètes disomiques. L'item ne devrait pas plutôt être faux pour cette raison ? 

Bonjour à toi !

Je suis 100% d'accord avec toi, il aurai fallut préciser "pour la non disjonction des chromosomes"

Il y a 13 heures, Flo2001 a dit :

- QCM 37D: "L'hypogonadisme hypergonadotrope entraine un syndrome de Turner ou de Klinefelter." compté vrai. Cet item me perturbe un peu parce que pour moi les syndrome de Turner ou de Klinefelter ont une origine génétique,  comme on le voit dans le cours de la méiose, et ne sont pas vraiment dus à un hypogonadisme hypergonadotrope. Du coup pour moi la phrase devrait être inversée, c'est plutôt le syndrome de Turner ou de Klinefelter qui induit un hypogonadisme hypergonadotrope. C'est moi qui me trompe ?

Je suis plutôt d'accord avec toi, pour moi ces syndromes sont causés par un problème de gènes. Et ce sont ces syndromes qui entraîneront un hypogonadisme hypergonadotrope (retard pubertaire primitif périphérique).

Bon courage pour la suite !

• Ancien Responsable Matière
Posted

salut, j'ai une question un peu bête je trouve mais l'item 1D des QCMs en vrac est compté vrai "Le spermatocyte 2 est une cellule haploïde". Pour moi, le spermatocyte 1 diploïde subit la mitose réductionnelle, qui divise son nombre de chromosome par 2 pour donner un spermatocyte 2. Puis le spermatocyte 2 subit la mitose équationnelle qui donnera 2 cellules haploïdes qui sont les spermatides. Donc l'item serait peut être faux... mais j'ai surtout l'impression de faire fausse route, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

Merci !

Posted

Salut ! 

On parle de cellule diploïde à partir du moment où les chromosomes sont par paire --> 2n (et donc 4 chromatides) ce qui est le cas dans pour le spermatocyte 1.

Comme tu l'as expliqué il va subir la mitose réductionelle qui divise le nombre de chromosome par 2. Il n'y aura donc plus de paire.  Le spermatocyte 2 est donc une cellule haploïde, qui lui même va subir une mitose équationnelle pour donner 2 spermatides (qui sont des cellules haploïdes aussi).

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant !

Posted

Bonjour! Tout d'abord merci pour ce poly de noël !

Je me questionnais sur le QCM 36 item E du sujet type 1 compté vrai:

"E. Le liquide entourant l' ovocyte est riche en progestérone, permettant par chimiotactisme d'attirer les spermatozoïdes"

Je pensais que dans l'espèce humaine il n'y avait pas de chimiotactisme pour les spermatozoïdes?

Merci d'avance

Posted

@syleamsi si il y en a

bonjour et merci pour ce poly!!!!

la 44C à propos de l'appareil génital féminin est vraie "La gouttière uro-génital est bordée par des petits plis cutanés, qui sont d’abord qui sont les replis génitaux qui vont donner les petites lèvres." : est-ce qu'on ne devrait pas plutôt parler de membrane uro-génitale, j'aurais tendance à parler de gouttière uro-génitale uniquement dans la formation de l'appareil génital masculin quand les replis génitaux sont rapprochés...

la 47A est fausse "L'acrosine favorise la fusion de la membrane plasmique avec la membrane acrosomique interne." avec comme correction "on parle de la membrane acrosomique externe" mais je ne comprends pas pourquoi elle serait vraie si on avait parlé de membrane acrosomique interne : on l'a pas vu dans le cours il me semble + je pensais que la proacrosine devenait l'acrosine lors de la réaction acrosomique, comment pourrait-elle la favoriser? Est-ce que ce serait l'acrosine libérée en extracellulaire par la réaction acrosomique de spermatozoïdes qui favoriserait celle des suivants?

merci d'avanceee