Tuteur Camm Posted December 1, 2020 Tuteur Posted December 1, 2020 Coucou ! Voici le post sur lequel vous pourrez débattre des éventuels errata du poly de Noël, il sera régulièrement mis à jour ! Ps : si vous ne l’avez pas encore vu il est dispo sur la librairie https://tutoweb.org/librairie Bon courage à tous ! ERRATAS CONFIRMÉES : Sujet 1 : - Pour le QCM 11, nous n'avions pas mis cette nomenclature au début et c'est la prof elle même qui nous a corrigé, donc aucune erreur possible à cet item - 15A : mauvaise justification, on passe bien par un carbocation secondaire, mais comme le produit est un mélange de 2 molécules c'est bien une SN1 - 18D : après le message sur moodle de Mme El Hage, cet item passe vrai. En effet, il y a toujours inversion de Walden. - 20B : passe faux comme expliqué dans la correction, c'est un alcool tertiaire ici donc il ne donne rien. Sujet 2 : QCMs en vrac - 19C : passe vrai - 19E : passe faux (cf la correction détaillée qui explique correctement) Quote
ZoeDbg Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 (edited) Coucou Pour le sujet n°1 : QCM 2 E (vrai) : 1 u = 1/12 de la masse de 12C. Je le pensais faux, pour moi une unité de masse atomique correspondait à 1/12 de la masse d'un ATOME de 12C, je ne sais pas si ce qui est écrit signifie exactement la même chose, je crois que je suis déjà tombée sur des pièges de la sorte où il manquait le mot "atome"... QCM 20 B (Vrai) : On est en présence d'un alcool tertiaire, l'action du cuivre ne devrait donner aucun produit non ? (comme indiqué dans la correction d'ailleurs) Merciiiiii pour le poly vous régalez !!! Edited December 1, 2020 by ZoeDbg Quote
Hibou Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Bonsoiiiiiiiiiiiir, je passais par là par rapport à l'item B du qcm 20; je suis d'accord avec @ZoeDbg sur le fait qu'il ne devrait y avoir aucuns produits bonne soirée et merci pour ces 340 pages de pur plaisir (+1 pour les petites images de Noël à la fin des sujets ) ZoeDbg 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 Salut @ZoeDbg, Pour le QCM 2E, Mr Stigliani a relu le sujet et ne nous a pas fait de remarques là dessus donc je ne pense pas qu'il piègerait là dessus. Vous avez tous les deux raison pour le 20B, ce QCM a été modifié à la dernière minute et on a zappé de changer cette partie de la correction, sorry Hibou, ZoeDbg and Dr_Strange 2 1 Quote
Popo-tin Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Salut salut ! je crois que le QCM 19 des QCM en vracs l’item vrai devrait être le C et pas le E car dans l’ordre deçroissant d’acidité on a bien 1>3>2 ? merciii Aliénor 1 Quote
Carlaaa Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Salut @Popop ! Effectivement la stratégie évoquée dans la correction est bonne, l'item vrai devrait effectivement être le C et pas le E . Aliénor 1 Quote
Popo-tin Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 il y a une heure, Carlaaa a dit : Salut @Popop ! Effectivement la stratégie évoquée dans la correction est bonne, l'item vrai devrait effectivement être le C et pas le E . D’acc merci ! Carlaaa 1 Quote
Mowgli Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Bonsoir pour le qcm 11 pourquoi on ne prend pas une chaîne à 5 carbone au lieu de 4 pour nommer la molécule ? Quote
Carlaaa Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 (edited) Hey @Spiderman, Je suppose que tu parles de ce QCM : Pour déterminer quelle est la chaine carboné principale il faut qu'il y ai le plus de fonctions accrochées dessus : ici sur le carbone n°1, tu as une fonction ester, sur le n°2 une fonction alcool, et sur le 4 une fonction aldéhyde . Si on avais numéroté dans l'autre sens, la chaine carbonné principale n'aurait porté que 2 fonctions (ester et alcool) . la molécule est bien du 2 hydroxy-3-isopropyl-4-oxo-butanoate d'éthyle Edited December 5, 2020 by Carlaaa Mowgli 1 Quote
vhélo Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 Bonjour, merci pour ce poly génial!! J'ai plusieurs questions à propos du sujet type numéro 1 : - Pour l'item 10C, on nous dit "de manière générale" donc je pensais qu'on ne prenait pas en compte H2O2 qui est une exception non? - Pour le qcm 11, comme l'a dit @Carlaaa juste au-dessus, on doit toujours prendre la chaine avec le + de fonctions même si elle contient moins de C ? (c'est juste pour être sûre!) - Pour l'item 18D, je pensais avoir compris qu'il y avait toujours une inversion de Walden puisque le nouvel atome arrive à l'opposé de l'halogène mais pas toujours une inversion de la configuration, je fais fausse route? Quote
Carlaaa Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 Hey @vhélo! 10 C : il faut toujours faire attention à ne pas faire de généralités, du coup on ne peut affirmer que cet item est vrai . 11 C : Selon les règles d e UIPAC, pour déterminer la chaine carbonée la plus longue il faut prendre en compte les deux, c'est à dire la chaine carboné la plus longue qui a le plus grand nombre de fonctions vhélo 1 Quote
vhélo Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 @Carlaaa parfait merciii beaucoup! Carlaaa 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted December 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2020 Salut ! Il y a 10 heures, vhélo a dit : Pour l'item 10C, on nous dit "de manière générale" donc je pensais qu'on ne prenait pas en compte H2O2 qui est une exception non Pour l'item 10C : On a précisé "de manière générale" parce qu'on ne voulait pas que vous preniez en compte que les molécules du QCM et que vous considériez donc l'exception du H2O2. Désolé si tu as trouvé ça un peu ambiguë ... Il y a 10 heures, vhélo a dit : on doit toujours prendre la chaine avec le + de fonctions même si elle contient moins de C ? Pour le QCM 11, nous n'avions pas mis cette nomenclature au début et c'est la prof elle même qui nous a corrigé, donc aucune erreur possible à cette item Il y a 10 heures, vhélo a dit : Pour l'item 18D, je pensais avoir compris qu'il y avait toujours une inversion de Walden puisque le nouvel atome arrive à l'opposé de l'halogène mais pas toujours une inversion de la configuration, je fais fausse route? pour ça, je t'invite à regarder le tout premier message de ce post Quote
romanechaniol Posted December 15, 2020 Posted December 15, 2020 Bonjour, bonjour !! Quelques questions sur les QCM en vrac : - QCM 39B : compté faux car "la molécule C n'a que 3 stéréoisomères malgré ses 2 C* car il y a un plan de symétrie", sauf que moi je ne vois 0 plan de symétrie car les substituants ne sont pas du même côté, donc je pensais qu'elle avait bien 4 stéréoisomères (comme la molécule B, qui d'ailleurs a ses 2 C liés 5 fois aha) et que donc l'item était vrai ? - QCM 42D : compté faux car "c'est une élimination d'ordre 2" mais comment on peut savoir étant donné que l'alcool est secondaire ? Il faut préciser avec un solvant non? Et pareil du coup j'ai pas compris la justification qui dit que à 170 degré c'est E2 et à 120 c'est E1 ??? Je croyais que à 170 c'était E1 ou 2 en fonction de l'alcool et à 120 c'était une SN1 ou 2 (vu qu'on forme un éther oxyde) J'espère que je suis claire, merci d'avance pour vos réponse et désolé d'avance si je dis n'importe quoi ! Quote
Stark23 Posted December 15, 2020 Posted December 15, 2020 (edited) @Camm salut je voulais savoir pourquoi à la 15 A on passe par un carbocation primaire, quand je le l'écris il est secondaire ?? Edited December 15, 2020 by Stark23 Quote
Sashounet Posted December 21, 2020 Posted December 21, 2020 Le 15/12/2020 à 16:48, Stark23 a dit : salut je voulais savoir pourquoi à la 15 A on passe par un carbocation primaire, quand je le l'écris il est secondaire ?? sans réponse donc je te réponds personnellement mais oui c'est bien en carbocation II et non primaire (on obtient 2 produits A et A' à froid avec la soude donc c'est une SN1) J'ai vu qu'il n'y avait pas de remarque concernant la 16D comptée fausse mais je ne vois pas vraiment pourquoi elle n'est pas vraie. le dérivé chloré S n'est pas le seul formé (je suis d'accord avec ça) seulement je trouve que ça ne fait pas sens .. "On obtient le dérivé chloré de configuration S" --> oui on l'obtient (pas exclusivement certes) mais tel quel je vois pas pourquoi c'est faux Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted December 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2020 Salut ! Le 15/12/2020 à 09:58, romanechaniol a dit : QCM 39B : compté faux car "la molécule C n'a que 3 stéréoisomères malgré ses 2 C* car il y a un plan de symétrie", sauf que moi je ne vois 0 plan de symétrie car les substituants ne sont pas du même côté, donc je pensais qu'elle avait bien 4 stéréoisomères (comme la molécule B, qui d'ailleurs a ses 2 C liés 5 fois aha) et que donc l'item était vrai ? Si tu dessines les 4 stéréoisomères tu te rends compte que 2 d'entre eux sont identiques (la 3 et la 4 sur mon dessin) http://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/2/1608643281-img-3431.jpeg Le 15/12/2020 à 09:58, romanechaniol a dit : - QCM 42D : compté faux car "c'est une élimination d'ordre 2" mais comment on peut savoir étant donné que l'alcool est secondaire ? Il faut préciser avec un solvant non? Et pareil du coup j'ai pas compris la justification qui dit que à 170 degré c'est E2 et à 120 c'est E1 ??? Je croyais que à 170 c'était E1 ou 2 en fonction de l'alcool et à 120 c'était une SN1 ou 2 (vu qu'on forme un éther oxyde) Tu as tout a fait raison ! L'item reste donc faux mais parce qu'on ne peut pas savoir si c'est E1 ou E2. Il y a 20 heures, Sashounoel a dit : On obtient le dérivé chloré de configuration S" --> oui on l'obtient (pas exclusivement certes) mais tel quel je vois pas pourquoi c'est faux Je suis d'accord avec toi, mais la prof a relu et ne nous a pas fait de remarques donc on laisse comme ça ... Le 15/12/2020 à 16:48, Stark23 a dit : 15 A je valide ce qu'a dit @Sashounoel Quote
Recommended Posts