mls Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 salut, je ne comprends pas pq ce QCM (item B) est faux, on considère la couche externe donc 3s2 3p3 pour P et 4s2 et 3d3 pour V non? si qqn veut bien m'éclaircir.. mercii Quote
Solution Ukulaelae Posted December 1, 2020 Solution Posted December 1, 2020 Coucou! Tout simplement puisque la couche externe pour V ne concerne que n=4 Ne pas confondre avec couche de valence, où tu prendrais bien 4s2 et 3d3. J'espère que j'ai bien répondu ^^ Et bonne chance à toi pour ces révisions Echo-ho-ho 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted December 1, 2020 Ancien du Bureau Posted December 1, 2020 @mls tu es sur que c'est faux? Perso je trouve comme toi après si c'est une annale c'est peut être pcq nous cette année on différencie pas couche externe et de valence donc fais attention à l’instant, Ukulaelae a dit : Coucou! Tout simplement puisque la couche externe pour V ne concerne que n=4 Ne pas confondre avec couche de valence, où tu prendrais bien 4s2 et 3d3. J'espère que j'ai bien répondu ^^ Et bonne chance à toi pour ces révisions coucou, cette année on fait pas la différence si je dis pas de bétise Amélithium 1 Quote
Ukulaelae Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Ah ok excuse moi ! Du coup ne tiens en compte que le début, c'est à dire il y a 5 minutes, Ukulaelae a dit : Coucou! Tout simplement puisque la couche externe pour V ne concerne que n=4 Amélithium and Echo-ho-ho 1 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted December 1, 2020 Ancien du Bureau Posted December 1, 2020 il y a 1 minute, Ukulaelae a dit : Ah ok excuse moi ! Du coup ne tiens en compte que le début, c'est à dire je pensais que la couche externe c'était 4s ici et la 3d qu'on a pas fini de remplir? Quote
Ukulaelae Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Eh non, c'est ça le piège couche externe c'est juste la couche avec le n le plus grand. Quel que soit l'ordre de remplissage ! Quote
mls Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 il y a 27 minutes, Ukulaelae a dit : Coucou! Tout simplement puisque la couche externe pour V ne concerne que n=4 Ne pas confondre avec couche de valence, où tu prendrais bien 4s2 et 3d3. J'espère que j'ai bien répondu ^^ Et bonne chance à toi pour ces révisions ok d'accord merci beaucoup Ukulaelae 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 1, 2020 Ancien du Bureau Posted December 1, 2020 Salut tout le monde ! @mls et @Echnoel Je fais un petit rappel pour ne pas vous embrouiller : Pour les éléments des blocs s et p, la couche externe = couche de valence correspond à la couche de plus grand n : donc elle sera de type ns np. Pour les éléments de transition (bloc d), la couche externe = couche de valence correspond à la couche de plus grand n et à la sous-couche (n-1)d qui n'est pas entièrement remplie : donc elle sera (n-1)d ns². Donc concernant P et V : P est 3s² 3p3 -> 5 e- sur la couche externe = de valence V est 3d3 4s² -> 5 e- sur la couche externe = de valence Donc pour vous cet item B devient VRAI. Bch14, Echo-ho-ho and Oogway 1 2 Quote
louna1901 Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Bonjour @Amélithium Dans notre cours on a cette diapo : https://www.noelshack.com/2020-49-6-1607161346-eee.png et si j'ai bien compris pour la couche s et p la couche de valence est égale à la couche externe, mais pour la couche d, est ce que le prof a voulu dire que 3d7 4s2 pour 27Co par exemple était QUE la couche de valence ? (et sa couche externe 4s2) Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 5, 2020 Ancien du Bureau Posted December 5, 2020 Salut @louna1901 ! Non, pour vous cette année couche externe = couche de valence dans les 2 cas. Pour les éléments des blocs s et p, la couche externe = couche de valence correspond à la couche de plus grand n : donc elle sera de type ns np. Pour les éléments de transition (bloc d), la couche externe = couche de valence correspond à la couche de plus grand n et à la sous-couche (n-1)d qui n'est pas entièrement remplie : donc elle sera (n-1)d ns² Les e- de valence correspondent aux e- de la couche externe = couche de valence. Est-ce que c'est plus clair ? Quote
louna1901 Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Dans le qcm2 que mls nous a montré du coup ceux de Rangueil de l'année dernière auraient pris en compte que la couche 4s2, alors que nous on prendrait 4s2 et 3d3 pour V ? Tu es bien sûre que cette année ça a changé ? @Amélithium Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 5, 2020 Ancien du Bureau Posted December 5, 2020 il y a 8 minutes, louna1901 a dit : Dans le qcm2 que mls nous a montré du coup ceux de Rangueil de l'année dernière auraient pris en compte que la couche 4s2, alors que nous on prendrait 4s2 et 3d3 pour V ? Tu es bien sûre que cette année ça a changé ? Oui et oui (98 %). Moi je trouves que la diapo est claire. Après rien ne t'empêche de lui poser la question au prof pour être sûre (si tu le fais, est-ce que tu pourras me donner sa réponse stp pour que je sois sure ?). Mais pour tout te dire, il a repris exactement les mêmes diapo que nous l'année dernière (pour tous les chapitres) et a enlevé 2-3 notions (comme la théorie VSEPR) mais pour les couches externe et de valence (c'était super clair sur notre diapo), il a changé la diapo pour tout mettre pareil dans une seule diapo ... Ensuite il a relu tous nos QCM qu'on vous as proposé (colle et suets du poly de l'Avent) donc je pense que si c'était comme nous l'année dernière, il l'aurait relevé. En plus dans le titre de la diapo il met "notion de couche externe OU de valence". Si c'était distinct il aurait mis ET à la place de OU (ou signifiant que c'est la même chose) Quote
Recommended Posts