petitepharmacienne Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Salut! Je ne comprends pas pourquoi cet item est juste (poly du tat) QCM 4: une molécule de fructose 6P transformé en 3P glycérate permet la formation de réponse C = 2 ATP + ADP + 2 (NADH + H + ) or quand je reprends le déroulement de la glycolyse, entre le fructose 6P et le 3P glycérate je trouve - 2 ATP consommés - 2 ADP produits - 1 NADH+ H+ je ne comprends pas d'où sortent les 1 ADP et 2 NADH+ H+ merci d'avance Quote
Solution Sniper Posted December 1, 2020 Solution Posted December 1, 2020 saluut pour qu'une molécule de fructose 6P soit transformée en 3Pglycérate, tu as plusieurs étapes : - Fructose6P --> fructose 1,6 biP (avec consommation d'un ATP qui libère donc un ADP) - Fructose 1,6 biP --> phosphodihydroxyacétone et 3Pglycéraldéhyde - Pdihydroxyacétone --> 3Pglycéraldéhyde A partir de cette étape, tu te retrouves avec 2 3Pglycéraldéhyde (il faut donc multiplier le bilan énergétique par 2) - 3Pglycéraldéhyde --> 1,3 biPglycérate (Avec réduction du NAD+ en NADH, H+) --> donc libération de 2 NADH, H+ - 1,3 biPglycérate --> 3 phosphoglycérate (avec formation d'une ATP) --> donc libération de 2 ATP donc entre le fructose 6P et le 3Pglycérate, tu as libération de : 1 ADP, 2 NADH,H+ et 2 ATP! j'espère que ça t'aide un peu ! petitepharmacienne 1 Quote
petitepharmacienne Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 ahhhh d'accord merci, j'aurais eu plutôt tendance à multiplier par 2 les gains énergétiques de la phase préparatoire et pas de la phase de production d'énergie mais en effet c'est à la fin de la phase préparatoire qu'on obtient les 2 3P glycéraldéhydes... merci !! @Sniper Sniper 1 Quote
Recommended Posts