Jump to content

isomérie et thermo

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted

bonjour, j'aurai deux questions :

1- je ne comprend pas la différence entre  le potentiel standard biologique et le potentiel standard et du coup pour les calculs non plus je comprend pas ce qu'il faut faire 

2- dans cet item (Maraichers 2017-2018) je ne vois pas du tout quels carbones sont hybridés sp2, apparemment y'en a 7 mais j'en ai vu que deux ! 

Capture d’écran 2020-12-01 090128.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut 

il y a 5 minutes, juliette5 a dit :

2- dans cet item (Maraichers 2017-2018) je ne vois pas du tout quels carbones sont hybridés sp2, apparemment y'en a 7 mais j'en ai vu que deux ! 

Le 6 carbones du cycle et la carbone de l'amide sont sp2

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @juliette5 ! 

Il y a 1 heure, juliette5 a dit :

1- je ne comprend pas la différence entre  le potentiel standard biologique et le potentiel standard et du coup pour les calculs non plus je comprend pas ce qu'il faut faire 

Le potentiel standard correspond à E° (° pour conditions standards càd P constante fixée à 1 bar, T constante, concentration fixée à 1 mol/L)

Le potentiel standard biologique est E°' (' signifie pH = 7).

Ces 2 potentiels sont liés par la relation : E°' = E° - 0,06 (x/n) pH           avec n le nombre d'e- échangés dans la réaction et x le nombre de H3O+.

Il y a 1 heure, lajuxtaposé a dit :
Il y a 1 heure, juliette5 a dit :

Le 6 carbones du cycle et la carbone de l'amide sont sp2

Exactement ! Merci @lajuxtaposé ! 

Les carbones du cycle sont sp2 car liés à 3 atomes (attention les C font 4 liaisons, donc les H du cycle du cycle ne sont pas représentés et ont une double liaison C=C) donc les C du cycle sont hybridés sp2 car liaison à 3 atomes (et pas de DNL) donc 3 lettres dans l'hybridation : s p p -> hybridation sp2 !