unelas Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 bonjour! je ne comprends pas ce qu'est le coefficient de partage d'un médicament ni comment le calculer ect... par contre j'ai compris ce qu'était le coefficient d'extraction hépatique et la coefficient de biodisponibilité d'un médicament merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tacocat Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 1, 2020 Salut @angliquee ! Le coefficient de partage d'un principe actif est proportionnel à sa lipophilie. Plus il est élevé, plus le médicament est lipophile, et plus il diffusera facilement à travers les membranes selon la loi de Fick. Il n'y a pas besoin de savoir le calculer. C'est plus clair ? Quote
unelas Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 il y a 17 minutes, Tacocat a dit : Salut @angliquee ! Le coefficient de partage d'un principe actif est proportionnel à sa lipophilie. Plus il est élevé, plus le médicament est lipophile, et plus il diffusera facilement à travers les membranes selon la loi de Fick. Il n'y a pas besoin de savoir le calculer. C'est plus clair ? d'accord j'ai compris ! et du coup si j'ai bien compris le coeur, il est très élevé pour les aminosides donc eux diffusent très bien à travers la membrane ? Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 Il y a 2 heures, angliquee a dit : d'accord j'ai compris ! et du coup si j'ai bien compris le coeur, il est très élevé pour les aminosides donc eux diffusent très bien à travers la membrane ? C'est l'inverse les aminosides sont très hydrophiles et très peu lipohiles. Leur coefficient de partage est très faible et ils diffusent très difficilement (pour pas dire pas du tout) à travers les membranes. Donc ils ne sont pas éliminés par métabolisme hépatique et ne sont pas indiqués pour lutter contre les germes intracellulaires. C'est plus clair ? unelas 1 Quote
unelas Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 Il y a 2 heures, Tacocat a dit : C'est l'inverse les aminosides sont très hydrophiles et très peu lipohiles. Leur coefficient de partage est très faible et ils diffusent très difficilement (pour pas dire pas du tout) à travers les membranes. Donc ils ne sont pas éliminés par métabolisme hépatique et ne sont pas indiqués pour lutter contre les germes intracellulaires. C'est plus clair ? mmh d'accord désolé je suis perdue en médicaments merci! Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 il y a 11 minutes, angliquee a dit : mmh d'accord désolé je suis perdue en médicaments merci! On est là pour t'aider si jamais ! unelas 1 Quote
unelas Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 il y a 1 minute, Tacocat a dit : On est là pour t'aider si jamais ! oui et merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts