Jump to content

QUESTIONS Noël

Go to solution Solved by juujuu,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

1. par apport à cet item : La face antérieure du ligament transverse de l’atlas qui s’articule avec la surface articulaire postérieure de la dent de l’axis est en partie recouverte de cartilage

comment un cartilage peut-êre recouvert de cartilage? svp

2. est-ce que le sillon capitulo-trochléaire = sillon de la trochlée? svp (dans un qcm il est dit qu'il est en bas et en dehors mais je le vois pas sur le diapo du prof...)

3. pourquoi dit-on que la vascularisation du coeur est de type terminale? svp

4. je ne vois pas pourquoi cet item est faux svp : Les artères coronaires naissent au niveau du sinus coronaire, juste au-dessus des valvules semi lunaires

5. pourquoi dit-on que l'angle anorectal présente un angle ouvert en arriere? svp

6. je ne vois pas bien à quoi correspond l'éminence de l'os temporal? svp

7. je ne comprends pas comment on peut dire qu'il existe des axones entourés par cellules de Schwann mais non myélinisés? svp

8. à quoi correspond le sillon cervicale de la moelle épinière svp

9. je ne comprends pas ce que veut dire cet item svp : En passant de la moelle épinière au tronc cérébral, on passe d'un système à 4 colonnes à un système de 5 colonnes.

10. je ne comprends pas pourquoi cet item est faux svp : au niveau de la substance grise segmentaire, la partie somato-motrice est en arriere de la partie viscéro-motrice?

11. par rapport à cet item : Les pédoncules cérébelleux moyens n'ont pas de contact avec le quatrième ventricule

je ne comprends pas pourquoi il est faux car dans le schéma du cours on dirait que le V4 est uniquement en contact avec le pédoncule cérébelleux moyen? svp

merci

• Solution
Posted (edited)

salut @Larab! je vais essayer de répondre à toutes ces questions, 

1. En effet, à la face postérieure de la dent il y a une surface articulaire qui s’articule avec la face antérieure du
ligament transverse de l’atlas puisque celui-ci est recouvert en partie de cartilage au contact de la
dent. Cependant je ne saisit pas ben ta question. Il n'y a pas de cartilage recouvert de cartilage mais un os (la dent) recouvert de cartilage et un ligament (ligament transverse) recouvert de cartilage.

2. je ne suis pas sure, des idées ? @LAmi_Omelette @Biere_Lambert

3. La vascularisation du cœur se fait par les artères coronaires, elle est de type terminale car il n'y a pas d'anastomoses entre ces artères. Si l'une d'entre elles vient à se boucher, l'autre artère ne pourra pas la suppléer.

4. Attention, les artères coronaires naissent du sinus aortique qui est juste au dessus des valves semi lunaires. Le sinus coronaire se situe à la face inférieure de l'atrium droit et vient collecter le sang veineux du cœur.

5. L'angle ano rectal est bien ouvert vers l'arrière. C'est le même principe que les notions de concave/convexe en avant/en arrière. La première partie partie du rectum est dirigée vers l'avant et la deuxième partie vars l'arrière ce qui forme un angle ouvert vers l'arrière. Cela s'explique par le fait que le muscle pubo rectal attire la cap vers l'avant. Est ce que c'est clair ? 

image.png.f127df05ccb4c0d4a3cb3e50adfb7316.png

6. On a le processus zygomatique qui se projette en avant et qui s’insère sur
l’écaille du temporal par 2 racines
- Longitudinale : bord latéral
- Transverse (convexe dans tous ces plans) c’est
l’éminence articulaire ou éminence de l’os temporal.
⇨ Ces 2 racines sont des reliefs de l’articulation temporo-mandibulaire.

image.png

Edited by juujuu
Posted

Salut ! 

Il y a 2 heures, Larab a dit :

2. est-ce que le sillon capitulo-trochléaire = sillon de la trochlée? svp (dans un qcm il est dit qu'il est en bas et en dehors mais je le vois pas sur le diapo du prof...)

Alors j'aurai tendance à dire que c'est la même chose, le sillon se situe en dehors de la trochlée et en dedans de l’olécrane par contre pour son orientation vers le bas j'en ai jamais entendu parler.

Posted

Pour la suite des questions, 

7. Il faut que tu regardes ces deux images

2134478602_Image1.PNG.ac6c22c62022c41d848d232ce30c1b36.PNG1070822410_Image2.PNG.6a9f1c9dab975ef4c08b57e81b9d1049.PNG

Les fibres non myélinisées du SNP présentent un ou plusieurs axones entourés de cellule de Schwann, il est alors intra-cellulaire mais extra-cytoplasmique car il y a toujours le contact avec la MP. Les fibres myélinisées du SNP représentent un axone entouré de plusieurs couches successives de phospholipides (MP), il y a en plus un enroulement de la cellule de Schwann, c'est la myélinisation.

8. Je n'ai pas connaissance d'un sillon appelé "sillon cervical" de la moelle épinière sauf si tu parles du sillon surajouté au niveau de la moelle cervicale ? Si oui, au niveau de la mœlle épinière cervicale, il y a un sillon en plus entre le sillon médian et le sillon latéral dorsal.

Posted (edited)

9. Alors il faut que tu dises que la moelle épinière est composé de 4 parties : La partie somato-motrice, La partie viscéro-motrice, La partie viscéro-sensitiveLa partie somato-sensitive

1722357790_Capturedcran2020-12-01093003.png.7c0c0502c19de91a37e234d49f8043fa.png

Dans le tronc cérébrale se rajoute une autre partie, la partie somato-brachiale, on passe donc d'un système à 4 colonnes à un système à 5 colonnes.image_2020-12-01_093024.png.60876366ce0b17ec2fff9cd9bd3c991e.png

10. Attention, dans le tronc cérébral la partie somato-motrice est la substance la plus médiale tandis que la viscéro-motrice est plus latérale. Je rajoute que  la partie somato-motrice  sera plus ventrales que la partie viscéro-motrice (pense au livre au livre qui s'ouvre, ce qui est médial va être plus en avant que ce qui est latéral)

11. Sur ce schéma tu peux voir que les pédoncules cérébelleux moyens sont les seuls qui n'ont pas de contact avec le V4. Une confimation @LAmi_Omelette @Biere_Lambert?

image_2020-12-01_093902.png.6b1d91ea866405fe389e99801c488090.png

Edited by Sossa
Posted

Je lâche mon petit moyen mnémotechnique pour la moelle épinière:

faut la comparer a une voiture(RS4 gris nardo bien sur qui m'ont raté) le moteur est a l'avant ( partie motrice) et les passagers qui sont sensible sont a l'arriere(partie sensible)

ce que j'utilisais pour la somato et la viscero mais ca peut embrouiller :

v comme vitre ->y'a une vitre entre le moteur et les passagers donc viscero derriere somato

Posted
il y a 2 minutes, Pixou a dit :

Je lâche mon petit moyen mnémotechnique pour la moelle épinière:

faut la comparer a une voiture(RS4 gris nardo bien sur qui m'ont raté) le moteur est a l'avant ( partie motrice) et les passagers qui sont sensible sont a l'arriere(partie sensible)

ce que j'utilisais pour la somato et la viscero mais ca peut embrouiller :

v comme vitre ->y'a une vitre entre le moteur et les passagers donc viscero derriere somato

Oui mon gâté !!!

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 3 heures, Larab a dit :

Entre capitulum et trochlée on a le sillon capitulo-trochélaire qui permet à la tête radiale de se glisser à l’intérieur. Donc non ce n'est pas le sillon de la trochlée pour moi car ce dernier est dans la trochlée alors que le sillon est en dehors de cette dernière. 

il y a 49 minutes, Sossa a dit :

11. Sur ce schéma tu peux voir que les pédoncules cérébelleux moyens sont les seuls qui n'ont pas de contact avec le V4. Une confimation @LAmi_Omelette @Biere_Lambert?

Absolument ! et il faut y faire très attention !

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a une heure, Sossa a dit :

C'est tout à fait ça ! Il est donc FAUX de dire que le pédoncule cérébelleux moyen délimite latéralement le 4ème ventricule !

il y a une heure, juujuu a dit :

2. je ne suis pas sure, des idées ? @LAmi_Omelette @Biere_Lambert

je rejoins la réponse de @LAmi_Omelette également sur ce point !

Bon courage à tous !