FowlMax Posted March 5, 2015 Posted March 5, 2015 Bonjour, Petit soucis sur un QCM, car pour moi il n'y a strictement aucune différence, donc cela vient peut être d'une erreur de correction. QCM 3, item D page 58 dit "La pharmacocinétique concerne les molécules de petit poids moléculaire, sous forme lipophile, non ionisée et libre". Correction : "Faux, liposoluble, et non lipophile". Du coup j'ai un doute ! Un autre que je trouve "ambiguë" : QCM 5, item E page 59 : "Après une administration orale, l'absorption peut avoir lieu à tous les niveaux du tube digestif". Corrigé "Vrai". Cependant, par voie orale, et selon l'effet assez important de dégradation au long du tractus digestif, peut-on considérer que tout PA a réellement la possibilité d'être absorbé à n'importe quel niveau du tube digestif ? Je rajoute ceux-ci : QCM 7, item C page 48 : "Un gaz anesthésiant peut être employé pour la voie trachéo-bronchique". Corrigé faux : Est-ce parce que le gaz ne peut pas diffuser ou parce que la voie trachéo-bronchique ne permet pas une administration systémique (c'est quand même plus utile pour une anesthésie) ou un autre raison ? QCM 5, item A page 48 : "Certains comprimés sont enrobés afin d'éviter le risque d'ulcération oesophagienne observée avec les comprimés nus". Corrigé faux car "comprimés enrobés = masquer le goût". Cela veut-il donc dire que le risque d'ulcération oesophagienne n'existe qu'avec les comprimés nus ? En gros qu'un comprimé enrobé ne peut se coller à la paroi et entraîner une ulcération ? Et cette question étymologique : Per os est bien différent de voie orale n'est ce pas ? Per os comprend l'administration sublingual, perbuccolinguale et orale (car signifiant "au travers de la bouche") ? Donc si on dit que la voie orale aura forcément un effet de premier passage hépatique, c'est vrai, et si on dit que une administration per os permet un passage entéral et parentéral, c'est vrai aussi ? Merci d'avance
Maria Posted March 7, 2015 Posted March 7, 2015 Bonjour, je vais tenter de répondre à tes questions QCM 3D : La pharmacocinétique concerne l'étude du devenir de n'importe quel PA non? Qu'il soit hydrosoluble ou liposoluble! Tu as peut être oublié un mot dans l'énoncé parce que j'ai du mal à comprendre cet item haha QCM 5E : Oui c'est bien vrai, l'absorption peut avoir lieu dans n'importe quelle portion du tube digestif suivant la charge ionique de ton PA. Par exemple, le pH au niveau du colon est plutôt basique, ce qui rend favorable le franchissement de la barrière digestive des PA à pKa élevés, car il sera peu sous forme ionisée QCM 7C : C'est faux car la voie trachéo-bronchique est essentiellement à visée locale ! Or le gaz anesthésiant, pour faire effet, doit passer dans la circulation sanguine. On utilise ainsi plutôt une voie pulmonaire qui est à visée systémique pour les gaz anesthésiants. QCM 5A : Cet item est assez bête je trouve, en fait dans le cours il est écrit que certains comprimés sont enrobés afin de masquer un goût désagréable, mais je pense que ça peut aussi être afin d'éviter de léser la muqueuse oesophagienne... Il est trop ambigu, il ne tombera jamais au concours!! Un comprimé enrobé n'entraîne pas d'ulcère s'il est enrobé pour les éviter! Et tout dépend s'il est pris avec une quantité suffisante d'eau.. Bref c'est un peu bête comme item Oui étymologiquement per os veut dire "par la bouche" mais dans le langage courant ça se restreint à la voie orale Pas de doute possible J'espère que c'est plus clair ! Comme d'habitude n'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions Bon week end!
FowlMax Posted March 8, 2015 Author Posted March 8, 2015 Merci pour ta réponse très complète, j'ai bien compris, et le premier qcm qui est incompréhensible est bien écrit tel quel dans le qcm du TaT Petite question subsidiaire : On considère bien que vis à vis du Benzodiazépine, le Flumazénil est un agoniste inverse, et vis à vis du récepteur GABA, le Flumazénil est un antagoniste ? Car sinon les QCM 41.B et 56.C se contredisent dans le poly du TaT
Recommended Posts