Lemillion Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 salut, quelques questions sur cette annale: - concernant le mécanisme général d'épissage: il permet l'élimination de certains exons et d'introns → faux seulement des introns je ne comprend pas quand on prend en compte ou pas l'épissage alternatif ? ici le mécanisme général suggère '' de base " ? - pour ce qcm: la B est comptée vraie ?? la RT-PCR n'amplifie pas des transcrits mais bien de l'ADNc obtenue a partir du transcrit - ya un cheat code pour aller vite sur ce genre d'exo ? quelle est la méthode la plus rapide ? bisous Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted November 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 30, 2020 (edited) Bonsoir @Lemillion ! On 11/30/2020 at 9:52 PM, Lemillion said: - concernant le mécanisme général d'épissage: il permet l'élimination de certains exons et d'introns → faux seulement des introns je ne comprend pas quand on prend en compte ou pas l'épissage alternatif ? ici le mécanisme général suggère '' de base " ? Expand Généralement ce sera précisé quand on parle de l'épissage alternatif. Là dans le QCM on te guidait dans l'énoncé en te parlant du ''mécanisme général d'épissage''. Après je pense que dans tous les cas l'item aurait été faux puisque même en épissage alternatif tous les introns sont éliminés et non pas ''certains''. On 11/30/2020 at 9:52 PM, Lemillion said: - ya un cheat code pour aller vite sur ce genre d'exo ? quelle est la méthode la plus rapide ? Expand Yep ! Perso ce que je fais c'est que direct j'écris le brin complémentaire à celui qui est donné. Après on sait qu'on aura une des amorces qui aura la même séquence que celle qui est donnée (l'amorce sens, la plus simple à trouver) et une autre qui aura une séquence complémentaire au brin donné (l'amorce anti-sens). Après il reste juste à comparer. Par contre fait gaffe avec Bettina, si t'as trouvé un couple d'amorces qui marche faut quand même vérifier les autres au cas-où. Elle aime bien faire ça... Pour le QCM 22 je passe mon tour. J'espère avoir été un petit peu utile. Bonne soirée ! Ou bonne nuit Edited December 1, 2020 by SBY Quote
Lemillion Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 (edited) Bonsoir , On 11/30/2020 at 10:20 PM, SBY said: Généralement ce sera précisé quand on parle de l'épissage alternatif. Là dans le QCM on te guidait dans l'énoncé en te parlant du ''mécanisme général d'épissage''. Expand c'est bien ce qui me semblait ahaha On 11/30/2020 at 10:20 PM, SBY said: Après je pense que dans tous les cas l'item aurait été faux puisque même en épissage alternatif tous les introns sont éliminés et non pas ''certains''. Expand ça dépend, l'épissage alternatif peut faire en sorte qu'un intron soit retenu et code pour une séquence d'AA, ça s'appelle de la rétention d'intron et ducoup ce n'est plus un intron a proprement parlé On 11/30/2020 at 10:20 PM, SBY said: Yep ! Perso ce que je fais c'est que direct j'écris le brin complémentaire à celui qui est donné. Après on sait qu'on aura une des amorces qui aura la même séquence que celle qui est donnée (l'amorce sens, la plus simple à trouver) et une autre qui aura une séquence complémentaire au brin donné (l'amorce anti-sens). Après il reste juste à comparer. Par contre fait gaffe avec Bettina, si t'as trouvé un couple d'amorces qui marchent faut quand même vérifier les autres au cas-où. Elle aime bien faire ça... Expand je fais pareil que toi finalement j'ai finis par trouver oui on sait jamais merci bcp, ce sera bonne nuit pour moi bonne soirée/nuit a toi aussi ! Edited November 30, 2020 by Lemillion SBY 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 (edited) Hello ! On 11/30/2020 at 10:29 PM, Lemillion said: ça dépend, l'épissage alternatif peut faire en sorte qu'un intron soit retenu et code pour une séquence d'AA, ça s'appelle de la rétention d'intron et ducoup ce n'est plus un intron a proprement parlé Expand C'est ce que je pensais aussi mais elle avait envoyé un mail sur moodle où elle dit que pour nous ''simplifier'' les choses, on considère que tous les introns sont éliminés et que l'épissage alternatif ne concerne que les exons. Je vais essayer de le retrouver si tu veux Edited December 1, 2020 by SBY Lemillion 1 Quote
Lemillion Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 On 12/1/2020 at 9:25 AM, SBY said: C'est ce que je pensais aussi mais elle avait envoyé un mail sur moodle où elle dit que pour nous ''simplifier'' les choses, on considère que tous les introns sont éliminés et que l'épissage alternatif ne concerne que les exons. Je vais essayer de le retrouver si tu veux Expand je te crois ahaha mais a forme de simplifier ça devient compliqué de retenir les trucs "simple" merci pour le tuyau en tout cas Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 Yep t'as pas tort ! J'ai retrouvé le mail même si tu me crois je te l'envoie quand même. Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 Coucou @Lemillion ! Je valide tooootalement @SBY comme d'habitude A propos de la rétention d'introns, il me semble que c'est souvent plutôt de l'ordre du pathologique donc pas dans les généralités. Et pour la 22B, ça m'a tout l'air d'être une simplification, le but de la RT-PCR étant de voir l'expression des gènes et donc la production des transcrits. Bonne journée à vous deux ! SBY 1 Quote
Lemillion Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 (edited) On 12/1/2020 at 9:34 AM, alpanda said: A propos de la rétention d'introns, il me semble que c'est souvent plutôt de l'ordre du pathologique donc pas dans les généralités. Expand d'accord c'est noté On 12/1/2020 at 9:34 AM, alpanda said: Et pour la 22B, ça m'a tout l'air d'être une simplification, le but de la RT-PCR étant de voir l'expression des gènes et donc la production des transcrits. Expand le problème c'est que pour certains items on peut simplifier tandis que d'autres nécessitent de la rigueur, j'ai un peu l'impression de jouer l'item a pile ou face merci toi aussi Edited December 1, 2020 by Lemillion Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 Oui @Lemillion je peux comprendre... je ne connais pas cette prof mais je pense que c'est comme ça à chaque nouveau Professeur ! Au fur et à mesure des révisions tu vas choper le truc et comprendre son fonctionnement tu verras ! Lemillion 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 (edited) @Lemillion c'est un peu ça avec Bettina. Beaucoup de ces QCM sont ambigus. Des fois elle va chercher le tout petit détail et d'autres par contre où elle reste tellement vaste que ça embrouille le cerveau. Y a moyen de s'arracher les cheveux sur ses annales mais je t'envoie tout plein de foooooorce ! Reveal hidden contents Petite anecdote. Une fois elle nous avait dit qu'elle-même elle arrivait pas à avoir 20 en refaisant ses propres sujets.... Edited December 1, 2020 by SBY alpanda and Lemillion 2 Quote
Lemillion Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 On 12/1/2020 at 9:52 AM, SBY said: @Lemillion c'est un peu ça avec Bettina. Beaucoup de ces QCM sont ambigus. Des fois elle va chercher le tout petit détail et d'autres par contre où elle reste tellement vaste que ça embrouille le cerveau. Y a moyen de s'arracher les cheveux sur ses annales mais je t'envoie tout plein de foooooorce ! Expand ahaha je vais en voir de toutes les couleurs ducoup On 12/1/2020 at 9:52 AM, SBY said: Une fois elle nous avait dit qu'elle-même elle arrivait pas à avoir 20 en refaisant ses propres sujets.... Expand ptdrr nickel on est pas dans de beaux draps SBY 1 Quote
Recommended Posts