Ancien du Bureau Vaiana Posted November 30, 2020 Ancien du Bureau Posted November 30, 2020 Alors salut ! Je saisis pas très bien comment suis-je cencée deviné dans une formule qu'un glucose se fait réduire ou oxydé Par exemple dans le cas du D-glucositol ou de l'acide aldonique ? Comment dois-je deviner sur la formule, il se passe quoi exactement ? Merci bcq !!! Quote
Solution GaspardBdls Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 Hello ! Alors il faut que tu saches globalement ce que fait une oxydation et une réduction ! Quand on oxyde, on fait perdre à la molécule un électron. Sur la formule on peut le deviner de deux façons, soit on perd un H, soit on gagne un O ! Quand on réduit, on fait gagner à la molécule un électron. Sur la formule on peut le deviner de deux façons, soit on gagne un H, soit on perd un O ! Prenons l'exemple d'un acide aldonique, il finit en -onique, donc il faut que tu saches qu'on à oxydé le groupement aldéhyde en C1. C'est du par coeur. Qu'est-ce qu'il se passe quand on oxyde un aldéhyde ? Ça fait de l'acide carboxylique (Cf. chimie). Prenons l'exemple d'un acide -uronique, il faut que tu saches qu'on oxyde le Cter (C6 chez un hexose), on à oxydé un groupement alcool. C'est aussi du par coeur. Qu'est-ce qu'il se passe quand on oxyde un alcool ? Ça fait un carbonylé (Cf. chimie), et là comme on est en Cter ça fait de l'aldéhyde, si on était sur un Carbone secondaire, on aurait eu un cétone. J'espère que c'est plus clair, il suffit de connaître les terminaisons, et c'est dans la poche ! Bonne soirée et bon courage ! Quote
Recommended Posts