Ancien Responsable Matière Moustache Posted November 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2020 Bonsoir, Je ne comprends pas pourquoi l'item " Deux de ces atomes parmis 17 Cl, 19K, 25Mn et 29Cu possèdent le même nombre d'électrons sur leur couche électronique de valence" est compté comme juste et dans la correction du tat il est écrit "Les couches de valence des atomes sont : Cl : 3s² 3p5 K : 4s1 Mn : 3d5 4s² Cu : 3d10 4s1" Mais pourquoi la couche de valence de K est juste composé de 4s2 pour moi sa couche c'est 3p6 4s1 et donc l'item est faux car il y en a 3 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted November 30, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2020 et je comprends pas comment on trouve delta n dans cette réaction: CO2+2NH3-->CO(NH2)2+H2O Quote
KimK_BIO Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Bonsoir, Pour ta première question je ne sais pas trop (je ne veux pas dire des bêtises). Pour la deuxième question je pense que tu dois déterminer la différence entre la quantité de tous les produits sous forme gazeuse et tous les réactifs sous forme de gaz aussi. Cette équation est un exemple : 1 CH4(g) +2 O2(g)--> 1 CO2(g)+2 H2O(l) Donc Delta n = ( 1 ) - ( 2 + 1 ) Delta n = ( -2 ) À confirmer (désolé si je me trompe). Dans ton équation il faut qu'on t'indique dans quel état sont les produits et les réactifs pour pouvoir déterminer delta n. Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted November 30, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 30, 2020 Salut @Moustache ! Les couches de valence des éléments des blocs s et p sont de type ns np (donc de la couche n la plus grande) Les couches de valence des éléments du bloc de transition sont de type (n-1)d ns² Or K appartient au 1er groupe, il est donc dans le bloc s (4ème ligne) donc il est 4s1 il y a une heure, Moustache a dit : et je comprends pas comment on trouve delta n dans cette réaction: CO2+2NH3-->CO(NH2)2+H2O deltan correspond à la variation de nombre de moles de gaz : tu les trouves grâce au (g) inscrit après les molécules . @AntiNoel te l'as très bien expliqué (merci) (mais c'est quoi ce pseudo ?! ) Donc dans ce QCM tu as 3 moles de gaz à gauche (1 pour CO2 et 2 pour NH3) et tu n'en as pas à droite, donc deltan = 0 - 3 = -3 ! KimK_BIO 1 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted November 30, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2020 Merci bcp @AntiNoel et @Amélithium tout est clair KimK_BIO and Amélithium 2 Quote
Recommended Posts