Jump to content

CCB Chimie

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir, 

Je ne comprends pas pourquoi l'item  " Deux de ces atomes parmis 17 Cl, 19K, 25Mn et 29Cu possèdent le même nombre d'électrons sur leur couche électronique de valence" est compté comme juste et dans la correction du tat il est écrit     "Les couches de valence des atomes sont : Cl : 3s² 3p5    K : 4s1    Mn : 3d5 4s²    Cu : 3d10 4s1" Mais pourquoi la couche de valence de K est juste composé de 4s2 pour moi sa couche c'est 3p4set donc l'item est faux car il y en a 3 

• Ancien Responsable Matière
Posted

et je comprends pas comment on trouve delta n dans cette réaction: CO2+2NH3-->CO(NH2)2+H2O

Posted

Bonsoir, 

Pour ta première question je ne sais pas trop (je ne veux pas dire des bêtises). Pour la deuxième question je pense que tu dois déterminer la différence entre la quantité de tous les produits sous forme gazeuse et tous les réactifs sous forme de gaz aussi.

Cette équation est un exemple :

1 CH4(g) +2 O2(g)--> 1 CO2(g)+2 H2O(l)

Donc Delta n = ( 1 ) - ( 1 )

Delta n = ( -2 )

À confirmer (désolé si je me trompe). Dans ton équation il faut qu'on t'indique dans quel état sont les produits et les réactifs pour pouvoir déterminer delta n. 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Moustache ! 

Les couches de valence des éléments des blocs s et p sont de type ns np (donc de la couche n la plus grande)

Les couches de valence des éléments du bloc de transition sont de type (n-1)d ns²

Or K appartient au 1er groupe, il est donc dans le bloc s (4ème ligne) donc il est 4s1

il y a une heure, Moustache a dit :

et je comprends pas comment on trouve delta n dans cette réaction: CO2+2NH3-->CO(NH2)2+H2O

deltan correspond à la variation de nombre de moles de gaz : tu les trouves grâce au (g) inscrit après les molécules .

@AntiNoel te l'as très bien expliqué (merci) (mais c'est quoi ce pseudo ?! 😥😭🤣)

Donc dans ce QCM tu as 3 moles de gaz à gauche (1 pour CO2 et 2 pour NH3) et tu n'en as pas à droite, donc deltan = 0 - 3 = -3 !