dwightkschrute Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Heyyyyy, J'ai un petit problème avec cet item: "Son dérivé aldonique se cyclise en lactone" en fait je comprends pas ce que ça veut dire ni à quelle réaction elle fait référence (lactone ?) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/sfgl.jpg Quote
Solution Julyse Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 Salut @dwightkschrute ! Cet item fait référence à la partie 5.1.1 du cours (diapo 26). Les aldoses peuvent s'oxyder au niveau de leur fonction aldéhyde pour donner des acides aldoniques. Ensuite, cet acide aldonique peut former un cycle et ça donne une lactone. Dans le QCM, on a un D-Glucose donc quand on l'oxyde, on obtient un acide gluconique. Le glucose est un aldose donc l'acide gluconique est un acide aldonique, il peut donc se cycliser pour donner un lactone (d'ailleurs c'est l'exemple du prof). Donc je dirais que c'est vrai. Dis moi si ce n'st toujours pas clair, Bon courage pour la suite dwightkschrute 1 Quote
dwightkschrute Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 @Julyse merci à toi pour ta réponse Juste des précisions: Pour être bien sûr les lactones ça correspond du coup à gamma (seul cas possible ?) -D/L -----lactone ? Pour des cétoses on aura une réaction du genre ou pas ? Quote
Julyse Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 @dwightkschrute Alors d'après wikidépédia :Les lactones sont une famille de composés organiques qui contiennent un groupe cétone lié à un hétérocycle. Elles composent nombre de composés organiques, et entrent dans de nombreuses bases et compositions utilisées par l'industrie de l'aromatisation. Les lactones c'est un nom un peu "commun" pour désigner un groupe (genre comme ester , alcool...) je ne sais pas si c'est toujours vu en chimie. Mais là, j'ai l'impression que vous n'avez vu que ce que j'ai décrit plus haut en cours de biomol donc il n'y a que ça à retenir pour ce cours. (je ne pense pas qu'on vous interrogera sur les cétones ou autre) Si tu as un doute, tu peux toujours demander au prof si tu veux. dwightkschrute 1 Quote
Recommended Posts