lilythium Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 bonjour ! il me semblait que les angles de liaisons n'étaient pas au programme mais dans les annales mises à jour (merci encore pour cet travail formidable ) il y a deux items qui portent la dessus (annale de chimie de rangueil janvier 2018 qcm 5 item d et e comme ça vous avez toutes les informations hihi) est-ce que ça signifie que c'est au programme alors ? Quote
MOoodLeEEee Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 (edited) Salut! Le programme est bien sûr celui que vous avez vu en cours. Si tu ne trouves pas les angles de liaison dans ton poly mais sur les qcm du TAT, c'est que c'est une erreur de notre part. C'est à 100% le polycopié du prof qui fait foi, donc no panic si tu trouves quelques items qui te paraissent bizarres, c'est sûrement qu'ils nous ont échappé. Néanmoins, regarde dans les environs des diapos 75-80, il me semble qu'il aborde le sujet (donc que ça peut potentiellement tomber au concours). Ce qui tombe au concours, est ce qui est marqué sur le poly, donc même si le prof n'en parle pas beaucoup (sauf s'il le spécifie), ça peutthéoriquement tomber en qcm. Bon courage !! N'hésite pas si besoin. Edited November 30, 2020 by MOoodLeEEee lilythium and Amélithium 1 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted November 30, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 30, 2020 Re @lilythium ! Je pense que les angles sont au programme jusqu'au angle de sp3 donc : 180° pour sp, 120° pour sp2 et 109°28' pour sp3 ! Et si tu as des DNL, ça ferme les angles donc les valeurs seront légèrement inférieures. lilythium 1 Quote
lilythium Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 @MOoodLeEEee @Amélithium okay bon pour l'instant je ne trouve pas dans le cours mais je vais continuer mes recherches merci beaucoup ! Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 30, 2020 Ancien du Bureau Posted November 30, 2020 @lilythium, je crois que c'est sur le CH4 avec l'hybridation du C sp3 dans le cours que t'as 109°28' sur le dessin de la molécule, les autres sont intuitifs, je suis pas sûr que le prof l'ait marqué dans le cours ... Mais je pense que c'est quand même au programme @lilythium C'est bon j'ai : diapo 75, 78 et 80 (CM4) ! lilythium 1 Quote
lilythium Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 @Amélithium @MOoodLeEEee j'ai réussi à trouver du coup merci beaucoup ! :))) Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 30, 2020 Ancien du Bureau Posted November 30, 2020 Ah mince je l'avais trouvé avant toi mais mes réponses ont été fusionnées ... T'as cherché pour rien ... Mais ça servira pour les autres étudiants ! lilythium 1 Quote
lilythium Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 @Amélithium non j'ai trouvé grâce à toi merci ! Amélithium 1 Quote
Recommended Posts