LouM Posted March 4, 2015 Posted March 4, 2015 Bonsoir ! 2 items qui me paraissent bizarres : Sur la galénique "Les préparations semi-solides sont destinées à être appliquées sur la peau ou certaines muqueuse afin d'exercer une action locale ou générale" Noté fausse "action locale uniquement" -> j'ai noté qu'elles peuvent exercer une action locale ou transdermique. Transdermique c'est pas jusqu'à la voie générale ? L'item ne devrait pas être vrai ? Sur la pharmacométrie : "L'index thérapeutique est la différence entre la dose nécessaire pour obtenir un effet thérapeutique et la dose qui engendre un effet indésirable" Noté vrai -> ce n'est pas le rapport entre les 2 Merci !
Solution pauliiiiiine Posted March 8, 2015 Solution Posted March 8, 2015 En ce qui concerne le qcm de galénique: tu as raison, les préparations semi-solides peuvent avoir une action locale ou transdermique. Pour ma part, la voie transdermique peut avoir une action générale mais je n'en suis pas sûre à 100%, il vaut mieux que tu ailles demander confirmation au prof. Sur la pharmacométrie: L'index thérapeutique décrit l'écart entre la dose nécessaire pour obtenir l'effet thérapeutique et la dose engendrant un effet indésirable. Mais pour le déterminer/mesurer tu dois faire le rapport entre les 2 (dose EI/ dose ET). Il faut bien faire attention à la nuance entre les deux.
Recommended Posts