zazouette Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 bonjouur! j'ai une petite question à propos des uma (tout tout début de la chimie), parce que je m'embrouille entre les 1/12, 1 uma, 1mol, 1.... on a dans le cours 1/12 de la masse de carbone 12 = 1 uma, mais si on demande pour 1 mole de C12 ou de carbone naturel ça donne quoi?? Merci& bonne fin d'aprem! Quote
Ukulaelae Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Coucouu ! Alors la mole est aussi basée sur le C12 : 1 mole = nombre d'atomes de C12 dans 12g de C12. A partir de ça, tu multiplies la masse d'un C12 par le nombre d'avogadro, tu as : 1 uma x 6,022.. x 1023 = 6,022.. x 1023 uma. J'espère avoir répondu ^^ Amélithium 1 Quote
Solution MOoodLeEEee Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 (edited) Salut! C'est un piège vraiment classique, donc c'est impératif que tu éclaircisses ces zones d'ombre. Premièrement, il faut bien différencier quand le prof te parle de Carbone 12 ou te parle de Carbone naturel (nuance vicieuse entre les 2). J'y reviendrai plus tard. 1 uma = 1/12 de la masse d'un atome de 12C. Donc, 1 atome de 12C pèse 12 uma. (Jusque là, ça va). Maintenant, un atome qui pèse 1 Uma correspond à une masse de 1g pour une mole de cet atome. Ainsi, ton 12C qui pèse 12 uma, aura une masse de 12g pour une mole de C12. Maintenant, venons en au carbone naturel. Les atomes de Carbone que tu peux rencontrer dans la nature sont le C12, le C13 et le C14 (radioactif). Le C12 est très majoritaire (près de 98 ou 99% je crois). Néanmoins, les quantités de C13 et C14 ne sont pas négligeables. Ainsi, étant donné que tes C13 et C14 possèdent un et deux neutrons de plus que ton C12, ils auront de facto une masse supérieure à 12 uma (qui est la masse d'un atome de C12). Donc, si tu prends une mole de C12, tu auras une masse exacte de 12g, alors que si tu prends une mole de Carbone naturel (mélange des 3 isotopes), tu auras une masse légèrement supérieure à 12g. C'est plus clair? N'hésite pas si besoin ! PS: @Ukulaelae j'avais déjà commencé mon message avant que tu répondes, je me suis dis que ça serait bien que je le finisse comme ça il a 2 explications :)) Edited November 30, 2020 by MOoodLeEEee Ukulaelae and Amélithium 1 1 Quote
zazouette Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 @Ukulaelae @MOoodLeEEee merci beaucoup pour vos réponses, je note tout et je vais relire ça souvent pour bien l'intégrer ! Ukulaelae 1 Quote
Recommended Posts