Jump to content

QCM de RMN

Go to solution Solved by EniramJ,

Recommended Posts

Posted

image.thumb.png.ec789a5dd8f96da4e38c2f74162a7fe2.pngBonjour, j'ai une question plutôt de pratique a vous poser...

Ce n'est pas la première fois que je me retrouve face au type de question du QCM 14 et je ne comprends jamais quelles sont les méthodes et les formules a utiliser pour le résoudre ( ca provient du poly de l'avent de pass mais je suppose que vous avez la flemme de le chercher donc voila 😉 mais si jamais c'est p°106 du poly)

• Solution
Posted

Salut,

Pour ce type de QCM tu dois utiliser les formules de l'aimantation longitudinale et transversale. 

On te dit que l'aimantation longitudinale correspond à 50% de l'aimantation résultante d'équilibre, donc on aura Mz = 0,50 * M0.

Tu sais aussi que Mz(t) = M0(1-e^(-t/T1)) pour une impulsion de 90°. 

Donc tu fais l'égalité 0,50 * M0 = M0(1-e^(-t/T1)), tu peux simplifier par M0 et tu remplaces avec les valeurs qu'on te donne dans l'énoncé et tu as:

0,50 = 1-e^(-1680/T1)

0,50 = e^(-1680/T1) On utilise le ln pour pouvoir trouver T1

ln(0,50) = -1680/T1

-0,7 = -1680/T1

T1 = 2400 ms, donc la A est vraie et la B fausse.

Tu utilises la formule de l'aimantation transversale pour une impulsion de 90° et tu procèdes de la même manière pour trouver les réponses à la C.

Pour la D et la E, plus T2 est long plus le tissu est clair et plus T1 est long plus le tissu est foncé : donc la D est fausse et la E est vraie. 

J'espère que ça t'aide 🙂