bigful Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Bonjour, est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment on fait pour le QCM 5 item B D et E, et le QCM 4 svp.. j’ai l’impression d’avoir compris l’hybridation mais je ne comprends pas la méthode qu’il faut faire pour répondre à ces QCM et je finis par me perdre.. Merci beaucoup à celui ou celle qui prendra le temps de m’aider ! https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/s3w5.png Quote
Ukulaelae Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Coucou ! Donc je vais commencer avec le QCM 5. B) pour trouver si une molécule est hybridée sp3, il faut visualiser la molécule, trouver son AXE. pour NH3 : N étant l'atome central, il y a 5 électrons sur la couche externe : 3 seront liés aux H, et deux seront un doublet non liant --> AX3E1 --> sp3 pour BH3 : 3 électrons sur la couche externe, chacun liés aux H --> AX3 --> sp2 pour SH2 : 6 électrons sur la couche externe, 2 liés aux H et 4 en doublets non liants 2 par 2 --> AX2E2 --> sp3 pour CS2 : 4 électrons sur la couche externe, 2 liaisons doubles --> AX2 --> sp DONC : VRAI D) pour qu'une molécule puisse faire des liaisons hydrogène intermoléculaires, il faut qu'elle soit polaire : AX3E1 --> polaire ! DONC : VRAI E) avoir un moment dipolaire global nul = apolaire : savoir que AX2,3,4,5, AX2E3 et AX4E2 sont les formes qui sont polaires. Attention, il faut que les X soient identiques ! Donc ici : BH3 et CS2 (voir plus haut) sont apolaires. DONC : VRAI Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted November 30, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 30, 2020 @Ukulaelae ils ont pas vu AXE, je suis en train de détailler l'autre méthode ... Désolée ... Coucou @bigful ! Pour trouver l'hybridation d'un atome, il faut que tu comptes le nombre d'atomes et de doublets non liants autour de l'atome d'intérêt. Le nombre que tu trouves correspond au nombre de lettres de l'hybridation. Par exemple si tu trouves 4 (DNL et nb d'atomes confondus), tu auras 4 lettres dans l'hybridation : s p p p -> hybridation sp3. Il est donc important de dessiner les OA pour ne pas oublié de DNL. QCM 4 : A. Soit tu dessines les OA pour les C, soit tu sais que le C ne possède pas de doublets non liants (je n'ai jamais vu de C avec un DNL donc je suppose que ça n'existe pas). Donc les C sp² sont ceux qui sont liés à 3 atomes (car 3 lettres), or comme le C est tétravalent, il faut tjrs 4 liaisons, donc les C sp² sont ceux qui font 1 seule double liaison et 2 liaisons simples. Ils sont représentés par * sur la correction. Est-ce que jusque là t'es d'accord avec moi ? B. Généralement les atomes N possède un DNL et font 3 liaisons simples, mais bon au cas où il faut dessiner les OA et tu dessines les liaisons avec les autres atomes de la molécule. Tu trouves que les N entourés en jaune sont sp3 et celui entouré en bleu est sp² car il possède un DNL et a 2 atomes autour de lui (donc 3 lettres). Donc il n'y a pas d'atomes N hybridés sp. C. Les 2 O possèdent 2 DNL et sont liés à un seul atomes donc 3 lettres : hybridation sp2. D. Oui car les doubles liaisons sont orthogonales (= à 90°) aux liaisons simples donc si tu considères la double liaison comme verticale, les 2 C et leurs atomes directement liés sont dans le même plan (horizontal, dans mon exemple, si DL verticale). E. Tous les N possède 1 DNL et les O en possède 2 donc ça fait bien 8 (tu le retrouves pareil en dessinant tes OA et tes liaisons). https://drive.google.com/file/d/1IvyNx2DLvhjqZSTmT5YrfOQJAsCeTLoV/view?usp=sharing Ukulaelae 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 30, 2020 Ancien du Bureau Posted November 30, 2020 @bigful QCM 5 : Pareil , il faut que tu dessines les OA et les liaisons, donc tu as ça : https://drive.google.com/file/d/1Ew-O8ELnqBVMqf7XflP1Khd8rRavCG4k/view?usp=sharing Ensuite d'après la règle que j'ai donné plus haut tu peux retrouver les hybridations des atomes (c'est ce qu'il faut faire avec le QCM 4 : tu dois représenter les OA puis créer les liaisons en fonction des e- célibataires que tu as et enfin tu comptes le nb de DNL et d'atomes auquel l'atome d'intérêt est lié). Donc dans NH3, N est hybridé sp3 (car 1 DNL + 3 atomes) ; dans BH3, B est sp2 (car 3 liaisons avec 3 atomes (tu ne comptes pas l'orbitale vide pour trouver l'hybridation)) ; dans SH2, S est sp3 car 2 DNL et 2 atomes = 4 donc 4 lettres s p p p ; enfin dans CS2, C est hybridé sp car il n'est lié qu'à 2 atomes (et pas de DNL). Est-ce que tu comprends ? Si je suis allée trop vite, n'hésite pas à me poser des questions ! D. Oui car N est très EN et H lié à N, donc par définition, cette molécule peut faire des liaisons hydrogènes intermoléculaires. E. Pour trouver le moment dipolaire, il faut regarder la géométrie de la molécule dans l'espace, c'est ce qui fait dans mon dessin et sur la correction. Le moment dipolaire est la somme des petits moments dipolaires que tu as au sein des liaisons quand ces liaisons sont polarisées, c'est-à-dire que tu as un des 2 atomes qui est plus EN que l'autre et attire les e- de la liaison vers lui. Les petits moments dipolaires sont représentés en jaune sur la correction. Ensuite pour trouver le moment dipolaire global, tu fais la somme de tous ces petits moments dipolaires donc il faut bien faire attention à la géométrie de la molécule. Si tu additionnes les petits vecteurs de BH3, tu trouves un vecteur nul donc cette molécule possède un moment dipolaire nul, pareil pour CS2. Par contre dans NH3 et SH2, ce n'est pas le cas, donc les molécules possèdent un moment dipolaire non nul. Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions ... Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à poser des questions. J'espère que je ne suis pas allée trop vite ... Désolée ça fait (encore) un gros pavé à lire ... Quote
bigful Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 @Amélithiummerci beaucoup... c’est vraiment très bien expliqué j’ai tout compris c’est un miracle merci d’avoir passé du temps à écrire ces pavés et à m’aider!! Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 30, 2020 Ancien du Bureau Posted November 30, 2020 @bigful C'est avec plaisir ! ❤ Mais pourquoi tu pleures alors ?! C'est la Chimie qui te fait cet effet !? Si t'as d'autres questions, n'hésite à les poser ! Je viendrais te répondre avec mes gros pavés (et mes dessins (d'enfant de 6 ans) sur Paint ... ) ! Quote
bigful Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 @Amélithiummdrrr je pleure parce que je suis contente d’avoir compris Merciii Amélithium 1 Quote
Recommended Posts