Lilou Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 (edited) Bonjour j'aurais plusieurs questions : 1) Je ne comprend pas pq la C est fausse 2) Ici, la D est fausse or je pensais qu'il fallait que l'amine soir primaire pour augmenter la force des bases du coup je l'avais mis vrai ... Est ce que quelqu'un pourrait me rappeler la def de conformeres ? Ensuite A et B sont identiques alors que je les trouve enantiomeres ... La je trouve E ... Ici quelqu'un pourrait m'expliquer le passage de 4 vers 5 svp ? Enfin, un réducteur ne peut jamais être réduit si ? Si on a un réducteur il sera forcement oxydé ? Voilà, dsl d'avance pour ce long mess et merci de vos rep Edited November 30, 2020 by Lilou Quote
Solution lesphénoïdeunepassion Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 coucouu ! Alors dans l'ordre : pour ta première question, il ne peut pas y avoir de liaison hydrogène intramoléculaire car pour ça il faut un donneur et un accepteur au sein de la même molécule et ce n'est pas le cas ici, il n'y a qu'un COOH Ensuite, retiens bien que une amine secondaire est plus basique que une amine primaire car le groupement CH3 est donneur par effet inductif, et quand il y a un effet donneur, la basicité augmente. Par contre l'amine tertiaire qui, si on suit cette logique, devrait être la plus basique, est "bloquée" par son encombrement stérique donc c'est l'amine secondaire la plus basique de toutes. Ensuite, conformère c'est comme rotamère, ça veut dire que pour passer d'une forme à une autre, il n'y a pas de rupture de liaison (juste une rotation) Quote
lesphénoïdeunepassion Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Ensuite je trouve la molécule A SS et la molécule B RR, pourquoi tu dis qu'ils sont identiques? En effet, sur cette molécule la double liaison est Z. Je pense que tu as regardé le OH mais c'est avant qu'il faut regarder. Pour déterminer une configuration Z ou E il faut partir des carbones de la double liaison et s'éloigner cran par cran. Ici, on a à droite une liaison à un C ou à un H donc on retient la liaison au C, et à gauche on a des deux côtés une liaison à un C donc on regarde un cran plus loin pour départager et on voit en bas/gauche une liaison à deux H et un C alors qu'en haut on a une liaison à trois C donc c'est la liaison d'en haut qu'on retient donc la double liaison est Z (enZembles). Quote
lesphénoïdeunepassion Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 c'était pas forcément clair donc petit dessin pour m'illustrer ^^ : le carbone orange est lié à 3 carbones violets alors que le carbone vert est lié à seulement un carbone rose (et deux hydrogènes roses) Quote
lesphénoïdeunepassion Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Après, la réaction de carbonylés et alcool ça donne un hémicétal puis cétal (si on avait une cétone) ou un hémiacétal puis acétal (si on avait une aldéhyde) ! Quote
Lilou Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 Il y a 3 heures, lesphénoïdeunepassion a dit : Alors dans l'ordre : pour ta première question, il ne peut pas y avoir de liaison hydrogène intramoléculaire car pour ça il faut un donneur et un accepteur au sein de la même molécule et ce n'est pas le cas ici, il n'y a qu'un COOH Ok mais le O avec un H du CH3 c'est pas possible ? Il y a 3 heures, lesphénoïdeunepassion a dit : Ensuite, retiens bien que une amine secondaire est plus basique que une amine primaire car le groupement CH3 est donneur par effet inductif, et quand il y a un effet donneur, la basicité augmente. Par contre l'amine tertiaire qui, si on suit cette logique, devrait être la plus basique, est "bloquée" par son encombrement stérique donc c'est l'amine secondaire la plus basique de toutes. Ensuite, conformère c'est comme rotamère, ça veut dire que pour passer d'une forme à une autre, il n'y a pas de rupture de liaison (juste une rotation) Ça marche c'est parfait, merci pour ton expli Il y a 2 heures, lesphénoïdeunepassion a dit : Ensuite je trouve la molécule A SS et la molécule B RR, pourquoi tu dis qu'ils sont identiques? d'acc c'était écrit "identique" dans la correction mince, je me suis trompé, je parlais de A et D Il y a 2 heures, lesphénoïdeunepassion a dit : En effet, sur cette molécule la double liaison est Z. Je pense que tu as regardé le OH mais c'est avant qu'il faut regarder. Pour déterminer une configuration Z ou E il faut partir des carbones de la double liaison et s'éloigner cran par cran. Ici, on a à droite une liaison à un C ou à un H donc on retient la liaison au C, et à gauche on a des deux côtés une liaison à un C donc on regarde un cran plus loin pour départager et on voit en bas/gauche une liaison à deux H et un C alors qu'en haut on a une liaison à trois C donc c'est la liaison d'en haut qu'on retient donc la double liaison est Z (enZembles). C'est parfait vraiment merci j'ai compris (effectivement j'avais regardé directe le OH) Quote
lesphénoïdeunepassion Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Coucou ! C'est vrai que j'étais pas forcément assez claire hier mais donc pour qu'il y est une liaison hydrogène il faut un O, N ou F "donneur" de H et un O, N ou F "receveur". Ici, CH3 n'est pas donneur ni accepteur (parce qu'il a pas de doublet non liant) tandis que les autres molécules ont d'autres O avec des doublets non liants pour "accueillir" la liaison. J'espère que c'est plus clair. D'accord mais alors je ne comprends toujours pas pourquoi tu dis qu'ils sont identiques parce que A et D sont diastéréoisomères ^^ A est SS et D est SR !! A mon avis tu t'es embrouillée ou confondu de correction ! Ok et sinon trop cool si t'as compris le reste et si jamais redemande pour ceux là ;) Quote
Lilou Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 Il y a 2 heures, lesphénoïdeunepassion a dit : C'est vrai que j'étais pas forcément assez claire hier mais donc pour qu'il y est une liaison hydrogène il faut un O, N ou F "donneur" de H et un O, N ou F "receveur". Ici, CH3 n'est pas donneur ni accepteur (parce qu'il a pas de doublet non liant) tandis que les autres molécules ont d'autres O avec des doublets non liants pour "accueillir" la liaison. J'espère que c'est plus clair. Ahhhhh merci bcp c'est parfait Il y a 2 heures, lesphénoïdeunepassion a dit : D'accord mais alors je ne comprends toujours pas pourquoi tu dis qu'ils sont identiques parce que A et D sont diastéréoisomères ^^ A est SS et D est SR !! A mon avis tu t'es embrouillée ou confondu de correction ! Effectivement je me suis trompée ahah Merci à toi Quote
Recommended Posts