Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted November 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2020 Bonjour ! Petite question sur les canaux VOC calciques : le Vérapamil a un effet sur l'inotropisme cardiaque : mais est ce que il le renforce ou au contraire l'affaiblit ? Autre petite question : je suis un peu perdue dans les récepteurs Alpha 1/2 adrénergiques, bêta1/2 adrénergique !! Je n'arrive plus a déterminer qui fait quoi par quel récepteurs .... si je ne me trompe pas: les Bêta sont vasodilatateurs et Alpha vasoconstricteurs Bêta couplé a Gi et alpha a Gs Les Bêta sont ceux de la crise d'asthme Les 2 entraine une augmentation du rythme cardiaque Et les 1/2 je ne sais pas les différences ... Je ne suis vraiment pas sure si une personne peut m'éclairer ?? merciii Quote
Solution Quentin1832 Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 Salut! Le vérapamil est un antagoniste des canaux calciques (L et T) qui n'agit qu'au niveau du cœur. Il diminue l'entrée de calcium lors de la Phase 2 (= plateau calcique) des cardiomyocytes. Il a donc un effet inotrope négatif. Il agit également au niveau de la phase 4 du tissu nodal: il diminue la pente de dépolarisation spontanée et ralentit également le cœur. Je laisse @Tacocat compléter pour ta 2ème question Tacocat and Sarapproche 2 Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted November 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2020 Salut @Sarou ! Je te mets deux tableaux qui résument la localisation et le rôle des récepteurs alpha et bêta-adrénergiques. Tout le tableau n'est pas à connaître mais ça te permettra de mieux comprendre les effets de chaque récepteur. (déso pour la qualité) Dans les tableaux, il manque seulement les récepteurs bêta-1 adrénergiques qui sont localisés au niveau du coeur et qui sont chronotropes positifs (augmentent la fréquence cardiaque), inotropes positifs (augmentent la contractilité), bathmotropes positifs (augmentent l'excitabilité) et dromotropes positifs (augmentent la conduction). Est-ce que c'est plus clair ? Sniper and Tchoupi 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted December 1, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 @Quentin1832 et @Tacocat merciiii beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 il y a 15 minutes, Sarou a dit : @Quentin1832 et @Tacocat merciiii beaucoup !! Avec plaisir ! Bon courage pour la suite ! Quote
Recommended Posts