Jump to content

transporteurs GLUT

Go to solution Solved by Sans-Visage,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

je ne comprend pas la fonctionnement du transport du glucose 

Dans le cours on nous dit que l'augmentation des GLUT favorise l'entrée de glucose dans les cellules mais dans une autre partie du cours on nous dit que les GLUT sont situés dans le pôle basolatéral des cellules et diffuse le glucose vers le sang (et qu'au niveau apical c'est des transporteurs actifs glucose/Na+) 
Si quelqu'un peut m'éclairer..
Merci d'avance

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Hey! 

Les GLUT fonctionnent par diffusion passive:

Si il y a plus de glucose dedans que dehors, il va sortir par les GLUT pour "équilibrer", (-> Pole basal des cellules de l'intestin en période post-prandiale)

Réciproquement, si il y en a plus dehors que dedans, il va rentrer.

TACKompris ? :)))

Posted

salut @DuTACKauTac ! 

Ce que j'ai pas compris, c'est que dans les qcm, annales on dit que le glucose entre au pôle apical pour rentrer dans la cellule grâce aux GLUT , mais sur le schéma du cours, on voit que les GLUT sont situés au pôle basolatéral et font passer le glucose dans le sang ! 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 7 minutes, louna1901 a dit :

on voit que les GLUT sont situés au pôle basolatéral et font passer le glucose dans le sang !

Complètement d'accord, si je me trompe pas c'est des transporteurs actifs secondaires symport Na+/Glucose qui permettent de faire rentrer le glucose dans les entérocytes (et pas les GLUT parce qu'ils pourrait provoquer une fuite du glucose qui ressortirait @Echnoel @Roxanoel j'ai retenu!!!) Mais le cas du cours, c'était précisément pour les entérocytes, ça s'applique pas tel quel à toutes les cellules. 

T'as la référence du QCM dont tu parles ? 

Posted
il y a 1 minute, DuTACKauTac a dit :

Complètement d'accord, si je me trompe pas c'est des transporteurs actifs secondaires symport Na+/Glucose qui permettent de faire rentrer le glucose dans les entérocytes (et pas les GLUT parce qu'ils pourrait provoquer une fuite du glucose qui ressortirait @Echnoel @Roxanoel j'ai retenu!!!) Mais le cas du cours, c'était précisément pour les entérocytes, ça s'applique pas tel quel à toutes les cellules. 

T'as la référence du QCM dont tu parles ? 

Yaaaay bravooo !!

Posted

https://www.noelshack.com/2020-49-2-1606827512-qcm2.png

l'item A c'est compté faux car : 

c’est grâce aux transporteurs passifs GLUT que le glucose rentre dans la cellule hépatique, l’insuline permettant l’augmentation de nombre de GLUT à la surface de la cellule.

du coup c'est l'insuline qui rend faux l'item mais c'est grâce à GLUT que le glucose rentre dans la cellule mais tu as raison, au niveau de l'épithélium intestinal c'est différent ! 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 46 minutes, DuTACKauTac a dit :

@Echnoel @Roxanoel j'ai retenu!!!

ah bah voilaaaaaa tu vois!

N'empêche en vrai j'ai refait des QCMs et je me suis rendue compte que j'avais retenu pas mal aussi, merci! je vous love tous les 2

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 42 minutes, louna1901 a dit :

c'est grâce à GLUT que le glucose rentre dans la cellule

Oui c'est ça, en post-prandial l'insuline va ordonner la création de plus de GLUT qui vont faire rentrer le glucose dans la cellule (vu que le gradient s'y prête)

Ce qui est faux dans la question, c'est de parler de transporteur Na+/Glucose ;)) 

Bon courage !!