louna1901 Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Bonjour, je ne comprend pas la fonctionnement du transport du glucose Dans le cours on nous dit que l'augmentation des GLUT favorise l'entrée de glucose dans les cellules mais dans une autre partie du cours on nous dit que les GLUT sont situés dans le pôle basolatéral des cellules et diffuse le glucose vers le sang (et qu'au niveau apical c'est des transporteurs actifs glucose/Na+) Si quelqu'un peut m'éclairer.. Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Sans-Visage Posted November 30, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 30, 2020 Hey! Les GLUT fonctionnent par diffusion passive: Si il y a plus de glucose dedans que dehors, il va sortir par les GLUT pour "équilibrer", (-> Pole basal des cellules de l'intestin en période post-prandiale) Réciproquement, si il y en a plus dehors que dedans, il va rentrer. TACKompris ? :))) Quote
louna1901 Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 salut @DuTACKauTac ! Ce que j'ai pas compris, c'est que dans les qcm, annales on dit que le glucose entre au pôle apical pour rentrer dans la cellule grâce aux GLUT , mais sur le schéma du cours, on voit que les GLUT sont situés au pôle basolatéral et font passer le glucose dans le sang ! Sans-Visage 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted December 1, 2020 Ancien du Bureau Posted December 1, 2020 il y a 7 minutes, louna1901 a dit : on voit que les GLUT sont situés au pôle basolatéral et font passer le glucose dans le sang ! Complètement d'accord, si je me trompe pas c'est des transporteurs actifs secondaires symport Na+/Glucose qui permettent de faire rentrer le glucose dans les entérocytes (et pas les GLUT parce qu'ils pourrait provoquer une fuite du glucose qui ressortirait @Echnoel @Roxanoel j'ai retenu!!!) Mais le cas du cours, c'était précisément pour les entérocytes, ça s'applique pas tel quel à toutes les cellules. T'as la référence du QCM dont tu parles ? Echo-ho-ho 1 Quote
Roxaneee_à_la_BU Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 il y a 1 minute, DuTACKauTac a dit : Complètement d'accord, si je me trompe pas c'est des transporteurs actifs secondaires symport Na+/Glucose qui permettent de faire rentrer le glucose dans les entérocytes (et pas les GLUT parce qu'ils pourrait provoquer une fuite du glucose qui ressortirait @Echnoel @Roxanoel j'ai retenu!!!) Mais le cas du cours, c'était précisément pour les entérocytes, ça s'applique pas tel quel à toutes les cellules. T'as la référence du QCM dont tu parles ? Yaaaay bravooo !! Quote
louna1901 Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 https://www.noelshack.com/2020-49-2-1606827512-qcm2.png l'item A c'est compté faux car : c’est grâce aux transporteurs passifs GLUT que le glucose rentre dans la cellule hépatique, l’insuline permettant l’augmentation de nombre de GLUT à la surface de la cellule. du coup c'est l'insuline qui rend faux l'item mais c'est grâce à GLUT que le glucose rentre dans la cellule mais tu as raison, au niveau de l'épithélium intestinal c'est différent ! Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted December 1, 2020 Ancien du Bureau Posted December 1, 2020 il y a 46 minutes, DuTACKauTac a dit : @Echnoel @Roxanoel j'ai retenu!!! ah bah voilaaaaaa tu vois! N'empêche en vrai j'ai refait des QCMs et je me suis rendue compte que j'avais retenu pas mal aussi, merci! je vous love tous les 2 Sans-Visage 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted December 1, 2020 Ancien du Bureau Posted December 1, 2020 il y a 42 minutes, louna1901 a dit : c'est grâce à GLUT que le glucose rentre dans la cellule Oui c'est ça, en post-prandial l'insuline va ordonner la création de plus de GLUT qui vont faire rentrer le glucose dans la cellule (vu que le gradient s'y prête) Ce qui est faux dans la question, c'est de parler de transporteur Na+/Glucose ;)) Bon courage !! Quote
Recommended Posts