louna1901 Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Bonjour, Je ne comprend pas cet item du concours de Purpan 2018-2019 : Question n°1 : A propos de la membrane plasmique (MP) des cellules eucaryotes A. A l’inverse des protéines hydrophiles cytosoliques, les protéines transmembranaires ontsubi une translocation co-traductionnelle dans le réticulum endoplasmique. -> VRAI les protéines solubles suivent translocation co-traductionelle, donc est ce que je me trompe sur la définition d'une protéine hydrophile (pour moi c'est pareil que soluble) ? Quote
Solution Etudiante1 Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 Il y a 2 heures, louna1901 a dit : Bonjour, Je ne comprend pas cet item du concours de Purpan 2018-2019 : Question n°1 : A propos de la membrane plasmique (MP) des cellules eucaryotes A. A l’inverse des protéines hydrophiles cytosoliques, les protéines transmembranaires ontsubi une translocation co-traductionnelle dans le réticulum endoplasmique. -> VRAI les protéines solubles suivent translocation co-traductionelle, donc est ce que je me trompe sur la définition d'une protéine hydrophile (pour moi c'est pareil que soluble) ? Coucou, tu ne te trompes pas dans ta définition. En revanche, toutes les protéines hydrophiles ne subissent pas une translocation co-traductionnelle. Les protéines hydrophiles subissant une translocation co-traductionnelle dans le RE sont les protéines à visée sécrétoire et les protéines luminales (dans la lumière du RE). On ne retrouve donc pas les protéines cytosoliques ! Quote
Recommended Posts