Loupiotte Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Coucou les RM chimie !! J'ai une incompréhension vis-à-vis de ce QCM. QCM 3 Considérons les trois réactions suivantes : A -> B réaction (1) : ∆rG°(1)= + 14 kJ.mol-1∆rG° B -> C réaction (2): ∆rG°(2)= - 31 kJ.mol-1 C -> D réaction (3) : ∆rG°(3)= + 10 kJ.mol-1 A -> D réaction (4): ∆rG°(4)= ? A) Les réactions (1), (2) et (3) sont dites couplées. B) La réaction A → D est exergonique et donc spontanée. C) Les réactions (1) et (3) sont endothermiques. D) La réaction (4) est rendue possible grâce à l’apport énergétique de la réaction (2). Bon, je pense que c'est pa scompliqué à résoudre étant donné que c'est que du cours mais je suis un dyslexique de la thermo ^^ Pourriez-vous m'expliciter pourquoi les items B et D sont vrais ? Merciiii d'avance Quote
Solution Ukulaelae Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 Coucouu !! Ne t'inquiète pas, moi aussi j'avais du mal au début Alors pour la B) la réaction A-->D équivaut à A--> B--> C-->D. Pour cela tu additionnes les enthalpies libres de chaque : ∆rG°(4) = 14 - 31 + 10 = -7 < 0 Donc comme ∆rG° est négative, c'est exergonique, donc spontanée. Pour la D) qui est dans la suite de l'idée de la B), pour que la réaction soit exergonique/spontanée dans le sens 1 (vers la droite), il faut que le ∆rG° soit négatif. Ce qui le rend négatif ici c'est le ∆rG° de la réaction (2) car il est plus négatif. Voilà, j'espère que j'ai répondu ^^ Amélithium and Loupiotte 1 1 Quote
Loupiotte Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 Oh super @Ukulaelae !! C'est beaucoup plus clair à présent ^^Bonne fin de journée à toi Ukulaelae 1 Quote
Recommended Posts