Sniper Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Salut à tous en faisant les QCM du poly de RMN (celui du prof), j'ai remarqué qu'il y avait un type d'item auquel je ne savais pas répondre (36B) : car j'utilise tout le temps les formules qu'il y a dans le formulaire : Révélation mais à chaque fois dans la correction il apparait un élément en plus au dénominateur (on multiplie par 1,6.10-19) : en regardant dans le formulaire j'ai vu que ça correspondait à la charge de l'électron Révélation Je me demande si cette valeur n'a pas un lien avec les conversions en joules toussa toussa mais je suis surtout un peu perdue haha Donc voilà si quelqu'un à la courage de m'expliquer ca c'est topppp mercii Quote
Solution foramen Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 Il y a 2 heures, Sniper a dit : mais à chaque fois dans la correction il apparait un élément en plus au dénominateur (on multiplie par 1,6.10-19) : salut @Sniper ! c'est tout simple en fait on multiplie par "la charge élémentaire d'un proton" notée e donc du coup vu que ce 1,6x10-19 est au dénominateur c'est comme si on divisait le résultat obtenu par cette constante et on obtient un résultat en électron volt en gros retient que quand on divise un résultat en Coulomb par cette constante on obtient un résultat en électron volt NB: cette valeur est égale a l'opposée de celle d'un électron donc elle est positive pour un proton et négative pour un électron Sniper 1 Quote
Sniper Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 merci @foramenoel c'est bcp bcp plus clair ! Quote
Recommended Posts