3francssixou Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Salut ! Pour l'item E : La demi-équation d'oxydo-réduction suivante est correcte : CH3CHO + 2e- + 2H3O+ --> CH3CH2OH + H2O Compté VRAI. Je sui d'accord que la réaction est équilibrée mais le nombre d'oxydation des C et des O dans les deux parties sont les mêmes. En quoi c'est une réaction d'oxydo réduction ? Quote
Ukulaelae Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Coucou ! Normalement il s'agit bien d'une oxydo-réduction, vu qu'il y a un échange d'électrons. C'est la définition. De plus, je ne vous pas où les nombres d'oxydations de C et O sont les mêmes. Par exemple pour H2O et H3O+ : le premier O a un nombre d'oxydation de -II, et le second -I (ne pas oublier que la molécule est chargée +I). J'espère que j'ai répondu ^^ Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted November 30, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 30, 2020 Coucou @3francssixou ! En fait ici tu as une demi-équation, donc le couple est CH3-CHO/CH3-CH2-OH (pas H2O/H3O+, qui servent à équilibrer la demi-réaction). Tu as le C de l'aldéhyde qui vaut no(C) = +I et dans l'alcool, no(C) = -I : https://drive.google.com/file/d/1c541G4Oq2pIMNUj88JSLa94SHWVV3vms/view?usp=sharing Est-ce que tu comprends ? Du coup il y aura 2 e- échangés pour passer de +1 à -1 -> c'est bien une équation d'oxydo-réduction. 3francssixou 1 Quote
3francssixou Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 D'accord merci je sais juste pas compter mdrrr Amélithium and Ukulaelae 2 Quote
Recommended Posts