cassolnousmanque Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Coucou, je voulais avoir quelques précisions sur les questions de la colle 3 pourquoi il est faux de dire que le patrimoine génétique est compris en entier dans toutes les cellules d'un organisme eucaryote ? parce que dans la correction, y a écrit que les GR n'ont pas de patrimoine génétique mais vu qu'elles n'ont pas de noyau, ce ne sont pas des cellules eucaryotes non ? et autre question, je voulais savoir qui a montré que la réplication était semi conservative vu que c'est pas cairn ? et comment ils ont montré ça ? parce que moi je croyais que c'était l'expérience avec l'adn bleu et l'adn rouge et que en gros un nouvel adn était formé à partir d'un brin parental et d'un autre brin néosynthétisé et donc c'était semi conservatif et on voyait ça avec des bandes de couleurs différentes mais du coup avec cette question j'ai l'impression que c'est pas ça Quote
Solution adrénalex Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 Salut Alors les GR sont des exceptions à cette règle, même si elles n'ont pas de noyau elles sont considérées comme des cellules eucaryotes. Enfaite les GR proviennent de cellules souches hématopoïétiques qui sont nucléée donc eucaryote mais au cours de leurs différenciations elles perdent leurs noyaux et deviennent énuclée, mais elles restent eucaryote. C'est l'expérience de Meselson et Stahl qui montrent que la réplication est semi-conservative avec l'expérience de "l'ADN bleu et de l'ADN rouge" comme tu dis. Il a utilisé des nucléotides marqués à l'azote léger lors de la réplication d'un ADN parental ayant au paravant incorporé de l'azote lourd. Et il montre qu'après un cycle de réplication les nouvelles molécules possèdent un brin d'azote lourd (parental) et un d'azote léger (néosynthétisé) visible à une densité intermédiaire. Au bout de 2 cycles, les nouvelles molécules possèdent soit un ADN mixte soit un ADN fait uniquement d'azote léger. Cairns a montré que la réplication était bidirectionnelle avec l'utilisation de nucléotides radioactifs. Bon courage! Quote
cassolnousmanque Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 il y a 19 minutes, adrénalex a dit : Salut Alors les GR sont des exceptions à cette règle, même si elles n'ont pas de noyau elles sont considérées comme des cellules eucaryotes. Enfaite les GR proviennent de cellules souches hématopoïétiques qui sont nucléée donc eucaryote mais au cours de leurs différenciations elles perdent leurs noyaux et deviennent énuclée, mais elles restent eucaryote. C'est l'expérience de Meselson et Stahl qui montrent que la réplication est semi-conservative avec l'expérience de "l'ADN bleu et de l'ADN rouge" comme tu dis. Il a utilisé des nucléotides marqués à l'azote léger lors de la réplication d'un ADN parental ayant au paravant incorporé de l'azote lourd. Et il montre qu'après un cycle de réplication les nouvelles molécules possèdent un brin d'azote lourd (parental) et un d'azote léger (néosynthétisé) visible à une densité intermédiaire. Au bout de 2 cycles, les nouvelles molécules possèdent soit un ADN mixte soit un ADN fait uniquement d'azote léger. Cairns a montré que la réplication était bidirectionnelle avec l'utilisation de nucléotides radioactifs. Bon courage! merci Quote
cassolnousmanque Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 coucou @adrénalex, alors je reviens vers toi, c'est pas une question de génome mais dans le cours de biocell sur la membrane plasmique y a écrit que "les hématies ou GR ne sont pas des cellules puisqu'elles n'ont pas de noyau" donc manifestement les profs ne sont pas d'accord donc j'imagine qu'en fonction de l'épreuve on doit considerer l'un ou l'autre c'est bien ça ? Quote
adrénalex Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 (edited) Il y a 6 heures, OphelieS a dit : coucou @adrénalex, alors je reviens vers toi, c'est pas une question de génome mais dans le cours de biocell sur la membrane plasmique y a écrit que "les hématies ou GR ne sont pas des cellules puisqu'elles n'ont pas de noyau" donc manifestement les profs ne sont pas d'accord donc j'imagine qu'en fonction de l'épreuve on doit considerer l'un ou l'autre c'est bien ça ? Oui.. pour le génome retiens juste que les hématies n'ont pas de patrimoine génétique Edited December 1, 2020 by adrénalex cassolnousmanque 1 Quote
Recommended Posts