lacelluledu66 Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Bonjour! 1. est-ce que qqn peut m'expliquer ce qu'est le shear stress? svp 2. je ne comprends pas pourquoi l'augmentation aigue du cisaillement endothélial va entraîner une vasodilatation flux dépendante liée à une augmentation de la NO? svp 3. Par rapport à ce type d'item : le système othosympathique provoque la libération d' ach au niveau de la terminaison axonale du premier neurone de la voie efférente de ce système j'ai vraiment du mal à voir à quoi correspond le premier, le deuxième neurone? svp 4. dans cet item : le SNO provoque une relaxation des muscles lisses bronchiques multi-unitaires, conséquence de l’activation des récepteurs adrenergique présents à la membrane des cellules musculaires lisses. est-ce qu'ici on nous parle des B adrénergiques du coup? svp 5. par rapport à cet item qui traite d'un marathonien après 30 km de course : l’augmentation de la pression sanguine artérielle au cours de l’exercice permet d’augmenter le débit sanguin dans ces muscles en application de la loi d’Ohm appliquée à la mécanique des fluides. je ne comprends pas la comparaison avec l'électricité, svp? 6. je ne comprends pas par quoi est enclenchée la vasodilatation flux dépendante? svp 7. je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai: un sujet dont la PSA systolique est de 120 mmHg et la PSA diastolique de 70 mmHg a une PSA moyenne estimée à environ 87 mmHg. moi quand je calcule : 2*120+70/3 je trouve 103 mmHg, est-ce que je me suis trompée? svp 8. pourquoi le calcul mental augmente la PSA? svp 9. pourquoi l'autorégulation cérébrale ne concerne pas la PSA? svp 10. quelle est la différence entre les fibres du tissu nodal et les fibres myocardiaques? svp merci Quote
Solution Clooo Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 1-Le shear stress c’est des forces de cisaillement qui sont exercées sur l’endothélium de tes vaisseaux 2-En gros, ton cisaillement qui agit sur l’endothélium va activer la NO-synthase qui va produire donc du NO dans la cellule endothéliale à l’origine d’une vasodilatation. L’augmentation de flux va augmenter les forces de cisaillement sur l’endothélium entrainant une activation de la NO-synthase. Rappel : le No entraine une vasodilatation dans l’endothélium et une vasoconstriction dans la cellule musculaire lisse. 3- 1er neurone l’acétylcholine est libérée puis au niveau du deuxième neurone c’est de l’adrénaline 4-Oui on te parle bien des récepteurs B2 adrénergique qui sont présents dans les bronches et qui sous l’effet du SNO provoque une bronchoconstriction. 5- Rien a voir avec l’électricité tout est dans ton cours la loi d’Ohm dit que quand tu es couché, les pressions au niveau du cœur du cerveau et des pieds sont équivalente alors que en position debout plus on va vers les extrémités (vers les pieds) plus la pression diminue. Lors d’un effort physique on observe une redistribution du débit sanguin notamment plus importante dans les muscles passant de 1200l/min à 15000l/min 6- Car ton flux augmente donc cela exerce des forces de cisaillement qui augmente et qui entraine une vasodilatation du à la NO-synthase (voir question 2) 7- Ce n’est pas la bonne formule. La formule de la pression moyenne c’est PA(moyenne)= (Psystolique + 2 x Pdiastolique) /3 Donc si on reprends avec les données de l’énoncé ca fait : (120 + 2x70) /3 = 86.666 soit 87 mmHg 8- Le calcul mental provoque une augmentation de l’activité cérébrale qui augmente la PSA c’est du cours. Quand on prend la tension on doit être au repos et on ne doit ni parler, et n’avoir aucune activité cérébrale 9- Cette question est issue d’un item particulier ? 10- Les fibres du tissu nodal sont responsable de l’activité rythmique du coeur dû a leur dépolarisation spontanée, elles transmettent l’influx nerveux. Les fibres myocardique sont responsable de la circulation du sang en se contractant Magic and Echo-ho-ho 2 Quote
lacelluledu66 Posted December 3, 2020 Author Posted December 3, 2020 Le 30/11/2020 à 13:24, Clooo a dit : e en position debout plus on va vers les extrémités (vers les pieds) plus la pression diminue. Coucou merci beaucoup pour tes réponses, ici il me semble que c'est l'inverse, au niveau des pieds la pression est plus importante qu'au niveau du cerveau Le 30/11/2020 à 13:24, Clooo a dit : 1er neurone l’acétylcholine est libérée puis au niveau du deuxième neurone c’est de l’adrénaline par rapport à ça je suis un peu perdue car dans la correction ils nous mettent : les récepteurs activés par l’acétylcholine sur le corps cellulaire du deuxième neurone sont des récepteurs nicotiniques. Les récepteurs adrénergiques sont positionnés sur l’effecteur qui est activé par la décharge de noradrénaline par le deuxième neurone. donc je vois pas bien à quoi on fait référence? svp merci Quote
Ancien Responsable Matière Magic Posted December 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2020 Salut ! En effet, je confirme, la pesanteur fait varier les pressions donc la pression est plus élevée au niveau des membres inférieurs et beaucoup moins au niveau crânial. En fait je voulais te décrire les neurones du SNV mais je pense qu'une image vaut mille mots pour ce coup : Bon courage à toi pour la suite et n'hésite pas si tu as d'autres questions lacelluledu66 1 Quote
Recommended Posts