Jump to content

je comprends pas ces items

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted

bonjour, je comprends pas ces items 

B) Un photon d’énergie E = +13,6 × 1⁄4 eV amènera l’atome d’hydrogène dans son premier état excité.

parce que du coup le niveau E2= -13,6/2^2= -13,6/4 eV = 3,4 eV de mémoire si je dis pas de connerie 

donc je comprends pas pour ça l'amène pas en n2

D)  Les orbitales atomique Px, Py et Pz sont définies par le nombre quantique secondaire l = 3.

ça est ce que c'est parce que les orbitales P c'est pour l=2 ? parce que en fait ce qui me perturbe dans cette question c'est les "Px, Py, Pz", genre pourquoi ils demandent pas direct si les orbitales p c'est le nombre l=3 ou pas (donc faux du coup)

et le dernier truc c'est celui là:

D) Dans un atome, deux électrons de même spin sont obligatoirement sur des orbitales atomiques différentes.

celui là vraiment je comprends pas non plus vu que d'après le principe de Pauli, on dit que 2 électrons dans une même case doivent avoir des spins opposés  et là en gros ils sont en train de dire que c'est pas obligé (ou alors j'ai pas compris la question)

Posted
il y a 11 minutes, OphelieS a dit :

B) Un photon d’énergie E = +13,6 × 1⁄4 eV amènera l’atome d’hydrogène dans son premier état excité.

parce que du coup le niveau E2= -13,6/2^2= -13,6/4 eV = 3,4 eV de mémoire si je dis pas de connerie 

Salut, je suis bien d'accord avec toi j'aurais mis vrai aussi 

il y a 11 minutes, OphelieS a dit :

D)  Les orbitales atomique Px, Py et Pz sont définies par le nombre quantique secondaire l = 3.

ça est ce que c'est parce que les orbitales P c'est pour l=2 ? parce que en fait ce qui me perturbe dans cette question c'est les "Px, Py, Pz", genre pourquoi ils demandent pas direct si les orbitales p c'est le nombre l=3 ou pas (donc faux du coup)

Tu as raison Px Py Pz en gros c'est les 3 orbitales atomiques de P

il y a 12 minutes, OphelieS a dit :

D) Dans un atome, deux électrons de même spin sont obligatoirement sur des orbitales atomiques différentes.

celui là vraiment je comprends pas non plus vu que d'après le principe de Pauli, on dit que 2 électrons dans une même case doivent avoir des spins opposés  et là en gros ils sont en train de dire que c'est pas obligé (ou alors j'ai pas compris la question)

Et là une fois de plus je suis d'accord avec toi j'aurais mis vrai aussi 

Je t'aide pas trop mais peut-être que je te rassure 😭, désolé 

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @OphelieS ! 

il y a 10 minutes, OphelieS a dit :

Tu as le bon raisonnement : d'après la formule tu as l'énergie de la couche n qui vaut En = -13,6 / n² avec n qui correspond au n de la couche 

Donc si E2= -13,6/2²= -13,6/4 eV = - 3,4 eV (attention de ne pas oublier le "-" ... c'est un piège vicieux courant ...) tu as n = 2

Or l'état fondamental est n = 1 (ce n'est donc pas  un état excité !), les états excités commencent à partir de n = 2 ... Donc n = 2 est le PREMIER ETAT EXCITE !

Je continue la suite mais comme ça @La_Ferrace_du_Réveillon et @OphelieS vous avez l'explication de la première question.

Attention cet item est un piège COURANT !!!! Et on y tombe tous à chaque fois dedans ...

Posted
il y a 17 minutes, OphelieS a dit :

B) Un photon d’énergie E = +13,6 × 1⁄4 eV amènera l’atome d’hydrogène dans son premier état excité

Je ne suis pas d'accord avec les deux précédents. Voici mon raisonnement, peut être que c'est moi qui comprends mal.

En effet, le premier état excité est la couche n=2. Jusque là on est d'accord.

Par contre pour passer de n=1 à n=2, l'énergie du photon doit correspondre à la différence d'énergie entre les deux couches !

Soit (je passe tous les gros calculs) : (-3,4) - (-13,6) = 10,2 eV

Posted (edited)
il y a 8 minutes, Amélithium a dit :

Coucou @OphelieS ! 

Tu as le bon raisonnement : d'après la formule tu as l'énergie de la couche n qui vaut En = -13,6 / n² avec n qui correspond au n de la couche 

Donc si E2= -13,6/2²= -13,6/4 eV = - 3,4 eV (attention de ne pas oublier le "-" ... c'est un piège vicieux courant ...) tu as n = 2

Or l'état fondamental est n = 1 (ce n'est donc pas  un état excité !), les états excités commencent à partir de n = 2 ... Donc n = 2 est le PREMIER ETAT EXCITE !

Je continue la suite mais comme ça @La_Ferrace_du_Réveillon et @OphelieS vous avez l'explication de la première question.

Attention cet item est un piège COURANT !!!! Et on y tombe tous à chaque fois dedans ...

en fait du coup je crois que pour ma première question j'ai compris, en gros l'énergie de la première couche excitée n2= -3,4 eV 

mais pour y aller à partir de -13,6 eV de n1, il faut ajouter 10,32 eV et non pas 3,4 eV.... 

effectivement c'est un piège pourri 😹

Edited by OphelieS
Posted
il y a 22 minutes, OphelieS a dit :

C'est en fait pour l = 1.

Avec ça on a m = -1,0,1.

et chaque correspond à Px, Py et Pz.

Si c'était l = 3, ce serait des F avec bien plus de possibilités (7 pour être exacte mais ça je pense que c'est pas dans votre programme)

Voilà j'espère avoir répondu.

Posted
il y a 12 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit :

Tu as raison Px Py Pz en gros c'est les 3 orbitales atomiques de P

ok pour ça super 

à l’instant, Ukulaelae a dit :

Si c'était l = 3, ce serait des F avec bien plus de possibilités (7 pour être exacte mais ça je pense que c'est pas dans votre programme)

ok merci ! et si si c'est dans le programme !!

• Ancien du Bureau
Posted

C'est expliqué dans ce post

Dis-moi si c'est plus clair ! 

Euhhh il vient d'où cet item ?

Posted (edited)
il y a 5 minutes, Ukulaelae a dit :

C'est en fait pour l = 1.

Avec ça on a m = -1,0,1.

et chaque correspond à Px, Py et Pz.

Voilà j'espère avoir répondu.

yes mercii, par contre la troisième question je comprends tjr pas pourquoi c'est compté comme faux 

il y a 2 minutes, Amélithium a dit :

du td des profs QCM4D

Edited by OphelieS
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 29 minutes, OphelieS a dit :

Tu peux me donner l'énoncé de cet item stp ?

Posted
à l’instant, Amélithium a dit :

Tu peux me donner l'énoncé de cet item stp ?

L'électron de l'atome d'hydrogène dans son état fondamental a une énergie de -13,6 eV.

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, OphelieS a dit :

du td des profs 

Tu peux me donner l'énoncé stp ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 1 minute, OphelieS a dit :

L'électron de l'atome d'hydrogène dans son état fondamental a une énergie de -13,6 eV.

Ok on rembobine je recommence

Tu sais que le premier état excité est n = 2, d'énergie - 3,4 eV. Or à l'état fondamental il est à - 13,6 eV donc le photon devra avoir une énergie de 10,2 eV, et pas de + 3,4 eV.

à l’instant, Painchooc a dit :
il y a 34 minutes, OphelieS a dit :

hello, mais dans le TD ils ont bien mis vrai

Ah mais c'est bon alors ! 😲 Merci @Painchooc !

Posted

@OphelieS

il y a 34 minutes, OphelieS a dit :

Celui ci est bien vrai comme tu le dis ! sur la correction qui est sur moodle il y a une erreur car la D est comptée vraie et faux, mais dans ce que j'ai noté et dans la logique il est vrai !

Posted

Ok on rembobine je recommence

Tu sais que le premier état excité est n = 2, d'énergie - 3,4 eV. Or à l'état fondamental il est à - 13,6 eV donc le photon devra avoir une énergie de 10,2 eV, et pas de + 3,4 eV.

ok c'est compris 

merciii 

Posted
à l’instant, OphelieS a dit :

bah moi dans la version que j'ai prise sur moodle y a marqué à la fois vrai ET faux 😹

haha oui c'était une petite erreur que les chargés TD avaient oublié d'enlever

Posted
à l’instant, lulacath a dit :

@OphelieS

Celui ci est bien vrai comme tu le dis ! sur la correction qui est sur moodle il y a une erreur car la D est comptée vraie et faux, mais dans ce que j'ai noté et dans la logique il est vrai !

ok super, donc c'est bien vrai, c'est juste eux qui ont pas changé le diapo donc ça embrouille 

mercii

à l’instant, Painchooc a dit :

haha oui c'était une petite erreur que les chargés TD avaient oublié d'enlever

oui 😹