cassolnousmanque Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 bonjour, je comprends pas ces items B) Un photon d’énergie E = +13,6 × 1⁄4 eV amènera l’atome d’hydrogène dans son premier état excité. parce que du coup le niveau E2= -13,6/2^2= -13,6/4 eV = 3,4 eV de mémoire si je dis pas de connerie donc je comprends pas pour ça l'amène pas en n2 D) Les orbitales atomique Px, Py et Pz sont définies par le nombre quantique secondaire l = 3. ça est ce que c'est parce que les orbitales P c'est pour l=2 ? parce que en fait ce qui me perturbe dans cette question c'est les "Px, Py, Pz", genre pourquoi ils demandent pas direct si les orbitales p c'est le nombre l=3 ou pas (donc faux du coup) et le dernier truc c'est celui là: D) Dans un atome, deux électrons de même spin sont obligatoirement sur des orbitales atomiques différentes. celui là vraiment je comprends pas non plus vu que d'après le principe de Pauli, on dit que 2 électrons dans une même case doivent avoir des spins opposés et là en gros ils sont en train de dire que c'est pas obligé (ou alors j'ai pas compris la question) Quote
PseudoNonConforme Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 il y a 11 minutes, OphelieS a dit : B) Un photon d’énergie E = +13,6 × 1⁄4 eV amènera l’atome d’hydrogène dans son premier état excité. parce que du coup le niveau E2= -13,6/2^2= -13,6/4 eV = 3,4 eV de mémoire si je dis pas de connerie donc je comprends pas pour ça l'amène pas en n2 Salut, je suis bien d'accord avec toi j'aurais mis vrai aussi il y a 11 minutes, OphelieS a dit : D) Les orbitales atomique Px, Py et Pz sont définies par le nombre quantique secondaire l = 3. ça est ce que c'est parce que les orbitales P c'est pour l=2 ? parce que en fait ce qui me perturbe dans cette question c'est les "Px, Py, Pz", genre pourquoi ils demandent pas direct si les orbitales p c'est le nombre l=3 ou pas (donc faux du coup) Tu as raison Px Py Pz en gros c'est les 3 orbitales atomiques de P il y a 12 minutes, OphelieS a dit : D) Dans un atome, deux électrons de même spin sont obligatoirement sur des orbitales atomiques différentes. celui là vraiment je comprends pas non plus vu que d'après le principe de Pauli, on dit que 2 électrons dans une même case doivent avoir des spins opposés et là en gros ils sont en train de dire que c'est pas obligé (ou alors j'ai pas compris la question) Et là une fois de plus je suis d'accord avec toi j'aurais mis vrai aussi Je t'aide pas trop mais peut-être que je te rassure , désolé cassolnousmanque 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 30, 2020 Ancien du Bureau Posted November 30, 2020 Coucou @OphelieS ! il y a 10 minutes, OphelieS a dit : B) Un photon d’énergie E = +13,6 × 1⁄4 eV amènera l’atome d’hydrogène dans son premier état excité. parce que du coup le niveau E2= -13,6/2^2= -13,6/4 eV = 3,4 eV de mémoire si je dis pas de connerie donc je comprends pas pour ça l'amène pas en n2 Tu as le bon raisonnement : d'après la formule tu as l'énergie de la couche n qui vaut En = -13,6 / n² avec n qui correspond au n de la couche Donc si E2= -13,6/2²= -13,6/4 eV = - 3,4 eV (attention de ne pas oublier le "-" ... c'est un piège vicieux courant ...) tu as n = 2 Or l'état fondamental est n = 1 (ce n'est donc pas un état excité !), les états excités commencent à partir de n = 2 ... Donc n = 2 est le PREMIER ETAT EXCITE ! Je continue la suite mais comme ça @La_Ferrace_du_Réveillon et @OphelieS vous avez l'explication de la première question. Attention cet item est un piège COURANT !!!! Et on y tombe tous à chaque fois dedans ... cassolnousmanque 1 Quote
Ukulaelae Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 il y a 17 minutes, OphelieS a dit : B) Un photon d’énergie E = +13,6 × 1⁄4 eV amènera l’atome d’hydrogène dans son premier état excité Je ne suis pas d'accord avec les deux précédents. Voici mon raisonnement, peut être que c'est moi qui comprends mal. En effet, le premier état excité est la couche n=2. Jusque là on est d'accord. Par contre pour passer de n=1 à n=2, l'énergie du photon doit correspondre à la différence d'énergie entre les deux couches ! Soit (je passe tous les gros calculs) : (-3,4) - (-13,6) = 10,2 eV cassolnousmanque 1 Quote
cassolnousmanque Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 (edited) il y a 8 minutes, Amélithium a dit : Coucou @OphelieS ! Tu as le bon raisonnement : d'après la formule tu as l'énergie de la couche n qui vaut En = -13,6 / n² avec n qui correspond au n de la couche Donc si E2= -13,6/2²= -13,6/4 eV = - 3,4 eV (attention de ne pas oublier le "-" ... c'est un piège vicieux courant ...) tu as n = 2 Or l'état fondamental est n = 1 (ce n'est donc pas un état excité !), les états excités commencent à partir de n = 2 ... Donc n = 2 est le PREMIER ETAT EXCITE ! Je continue la suite mais comme ça @La_Ferrace_du_Réveillon et @OphelieS vous avez l'explication de la première question. Attention cet item est un piège COURANT !!!! Et on y tombe tous à chaque fois dedans ... en fait du coup je crois que pour ma première question j'ai compris, en gros l'énergie de la première couche excitée n2= -3,4 eV mais pour y aller à partir de -13,6 eV de n1, il faut ajouter 10,32 eV et non pas 3,4 eV.... effectivement c'est un piège pourri Edited November 30, 2020 by OphelieS Quote
Ukulaelae Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 il y a 22 minutes, OphelieS a dit : D) Les orbitales atomique Px, Py et Pz sont définies par le nombre quantique secondaire l = 3. ça est ce que c'est parce que les orbitales P c'est pour l=2 ? parce que en fait ce qui me perturbe dans cette question c'est les "Px, Py, Pz", genre pourquoi ils demandent pas direct si les orbitales p c'est le nombre l=3 ou pas (donc faux du coup) C'est en fait pour l = 1. Avec ça on a m = -1,0,1. et chaque correspond à Px, Py et Pz. Si c'était l = 3, ce serait des F avec bien plus de possibilités (7 pour être exacte mais ça je pense que c'est pas dans votre programme) Voilà j'espère avoir répondu. cassolnousmanque 1 Quote
cassolnousmanque Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 il y a 12 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit : Tu as raison Px Py Pz en gros c'est les 3 orbitales atomiques de P ok pour ça super à l’instant, Ukulaelae a dit : Si c'était l = 3, ce serait des F avec bien plus de possibilités (7 pour être exacte mais ça je pense que c'est pas dans votre programme) ok merci ! et si si c'est dans le programme !! Ukulaelae 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 30, 2020 Ancien du Bureau Posted November 30, 2020 il y a 17 minutes, OphelieS a dit : D) Les orbitales atomique Px, Py et Pz sont définies par le nombre quantique secondaire l = 3. ça est ce que c'est parce que les orbitales P c'est pour l=2 ? parce que en fait ce qui me perturbe dans cette question c'est les "Px, Py, Pz", genre pourquoi ils demandent pas direct si les orbitales p c'est le nombre l=3 ou pas (donc faux du coup) C'est expliqué dans ce post : Dis-moi si c'est plus clair ! il y a 17 minutes, OphelieS a dit : D) Dans un atome, deux électrons de même spin sont obligatoirement sur des orbitales atomiques différentes. celui là vraiment je comprends pas non plus vu que d'après le principe de Pauli, on dit que 2 électrons dans une même case doivent avoir des spins opposés et là en gros ils sont en train de dire que c'est pas obligé (ou alors j'ai pas compris la question) Euhhh il vient d'où cet item ? cassolnousmanque 1 Quote
cassolnousmanque Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 (edited) il y a 5 minutes, Ukulaelae a dit : C'est en fait pour l = 1. Avec ça on a m = -1,0,1. et chaque correspond à Px, Py et Pz. Si c'était l = 3, ce serait des F avec bien plus de possibilités (7 pour être exacte mais ça je pense que c'est pas dans votre programme) Voilà j'espère avoir répondu. yes mercii, par contre la troisième question je comprends tjr pas pourquoi c'est compté comme faux il y a 2 minutes, Amélithium a dit : Euhhh il vient d'où cet item ? du td des profs QCM4D Edited November 30, 2020 by OphelieS Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 30, 2020 Ancien du Bureau Posted November 30, 2020 il y a 29 minutes, OphelieS a dit : B) Un photon d’énergie E = +13,6 × 1⁄4 eV amènera l’atome d’hydrogène dans son premier état excité. parce que du coup le niveau E2= -13,6/2^2= -13,6/4 eV = 3,4 eV de mémoire si je dis pas de connerie donc je comprends pas pour ça l'amène pas en n2 Tu peux me donner l'énoncé de cet item stp ? Quote
cassolnousmanque Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 à l’instant, Amélithium a dit : Tu peux me donner l'énoncé de cet item stp ? L'électron de l'atome d'hydrogène dans son état fondamental a une énergie de -13,6 eV. B) Un photon d’énergie E = +13,6 × 1⁄4 eV amènera l’atome d’hydrogène dans son premier état excité. Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 30, 2020 Ancien du Bureau Posted November 30, 2020 il y a 2 minutes, OphelieS a dit : il y a 2 minutes, Amélithium a dit : Euhhh il vient d'où cet item ? du td des profs Tu peux me donner l'énoncé stp ? Quote
DrFail Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 il y a 33 minutes, OphelieS a dit : D) Dans un atome, deux électrons de même spin sont obligatoirement sur des orbitales atomiques différentes. hello, mais dans le TD ils ont bien mis vrai cassolnousmanque 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted November 30, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 30, 2020 il y a 1 minute, OphelieS a dit : L'électron de l'atome d'hydrogène dans son état fondamental a une énergie de -13,6 eV. B) Un photon d’énergie E = +13,6 × 1⁄4 eV amènera l’atome d’hydrogène dans son premier état excité. Ok on rembobine je recommence : Tu sais que le premier état excité est n = 2, d'énergie - 3,4 eV. Or à l'état fondamental il est à - 13,6 eV donc le photon devra avoir une énergie de 10,2 eV, et pas de + 3,4 eV. à l’instant, Painchooc a dit : il y a 34 minutes, OphelieS a dit : D) Dans un atome, deux électrons de même spin sont obligatoirement sur des orbitales atomiques différentes. hello, mais dans le TD ils ont bien mis vrai Ah mais c'est bon alors ! Merci @Painchooc ! cassolnousmanque and DrFail 1 1 Quote
cassolnousmanque Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 il y a 1 minute, Painchooc a dit : hello, mais dans le TD ils ont bien mis vrai bah moi dans la version que j'ai prise sur moodle y a marqué à la fois vrai ET faux Quote
lulacath Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 @OphelieS il y a 34 minutes, OphelieS a dit : D) Dans un atome, deux électrons de même spin sont obligatoirement sur des orbitales atomiques différentes. Celui ci est bien vrai comme tu le dis ! sur la correction qui est sur moodle il y a une erreur car la D est comptée vraie et faux, mais dans ce que j'ai noté et dans la logique il est vrai ! cassolnousmanque 1 Quote
cassolnousmanque Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 il y a 2 minutes, Amélithium a dit : Ok on rembobine je recommence : Tu sais que le premier état excité est n = 2, d'énergie - 3,4 eV. Or à l'état fondamental il est à - 13,6 eV donc le photon devra avoir une énergie de 10,2 eV, et pas de + 3,4 eV. ok c'est compris merciii Quote
DrFail Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 à l’instant, OphelieS a dit : bah moi dans la version que j'ai prise sur moodle y a marqué à la fois vrai ET faux haha oui c'était une petite erreur que les chargés TD avaient oublié d'enlever cassolnousmanque 1 Quote
cassolnousmanque Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 à l’instant, lulacath a dit : @OphelieS Celui ci est bien vrai comme tu le dis ! sur la correction qui est sur moodle il y a une erreur car la D est comptée vraie et faux, mais dans ce que j'ai noté et dans la logique il est vrai ! ok super, donc c'est bien vrai, c'est juste eux qui ont pas changé le diapo donc ça embrouille mercii à l’instant, Painchooc a dit : haha oui c'était une petite erreur que les chargés TD avaient oublié d'enlever oui lulacath 1 Quote
PseudoNonConforme Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 J'arrive après la guerre mais c'est bon j'ai tout pigé, merci à tous Amélithium 1 Quote
Recommended Posts