Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted November 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2020 Rebonjour, quelle est la méthode exacte pour répondre a ces qcms, car je fais clairement de la cuisine a chaque fois et j'ai pas envie de me tromper le jour de l'exam car c'est des questions pas diffilces, merci L’expression de l’énergie de la couche n = 2 est : E2 = 13,6 × 1⁄4 eV. B) Un photon d’énergie E = +13,6 × 1⁄4 eV amènera l’atome d’hydrogène dans son premier état excité. Quote
Solution Ukulaelae Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 (edited) Holà ! 1) Déjà tu vois qu'il n'y a pas le (-) dans l'équation, tu peux déjà dire que c'est faux ! Sinon, si il y avait bien un (-), tu vérifies simplement si la formule est correcte 2) Non, c'est l'énergie qu'il faut pour ioniser l'atome si l'électron était sur la couche 2. Comme cette énergie ne peut correspondre à aucun autre changement de couche de l'électron, c'est faux. Donc tu fais : (-13,6 × 1⁄4) +(13,6 × 1⁄4) = 0 eV --> ionisation (énergie de la couche n=2 + énergie donnée par le photon dans l'énoncé) Attention, il faut absolument que ce soit exactement égal à la différence de niveaux pour que ça déplace l'électron. SAUF pour l'ionisation, tant que l'énergie est plus grande que la valeur absolue de l'énergie du niveau où se trouve l'électron. Voilà j'espère que j'ai bien répondu, n'hésite pas si jamais qqchose n'est toujours pas clair Edited November 30, 2020 by Ukulaelae erreur Amélithium 1 Quote
Recommended Posts