AlineB Posted March 3, 2015 Posted March 3, 2015 Bonsoir, juste un doute concernant le cours de ce matin : j'ai noté que la pression oncotique correspondait à la pression hydraulique qui restaure la pression chimique de l'eau en cas de présence d'une molécule en solution ( j'ai réécouté ce passage et c'est ce que dit le prof) mais juste apres il dit que dans ces cas là la presison hydraulique équivaut en gros à la pression osmotique et là je ne comprends plus trop , je crois que je vais tout mélanger ... donc si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement la distinction entre ces différentes pressions ... Merci et bonne soirée Aline
tatianapo Posted March 3, 2015 Posted March 3, 2015 Bonsoir, Je n'ai pas marqué oncotique, a propos de la pression hydrolique par contre j'ai bien comme toi comme quoi elle correspond a la pression osmotique. J'espère t'avoir aider quand même un peu Bonne soirée.
Paulgc Posted March 4, 2015 Posted March 4, 2015 La pression oncotique attire l'eau vers les protéines. Ainsi, si tu as trop peu de proteines dans le sang, la pression oncotique va faire sortir l'eau des vaisseaux en direction du milieu extra cellulaire, et aboutir a la formation d'oedemes, c'est a dire une masse d'eau a l'extérieur du compartiment sanguin
paulgautier Posted March 4, 2015 Posted March 4, 2015 Bon alors la pression hydraulique déjà ça veut pas dire grand chose, c'est la pression hydrostatique plutôt (mais ça doit être synonyme pour le prof), c'est à dire tout simplement la pression du fluide dans ton système, qui est du uniquement à la force de pesanteur, autrement dit à la hauteur de la colonne d'eau du système. Lorsque tu as une membrane semi perméable, avec le solvant qui passe à travers mais pas le soluté, si il y a une différence de concentration en soluté dans ta solution entre les deux compartiments, il va y avoir un flux de solvant à travers la membrane vers le compartiment où la concentration est la plus forte, jusqu'à ce que la pression hydrostatique (due à la colonne d'eau qui augmente en hauteur) compense cette force qui augmente la colonne d'eau dans le compartiment le plus concentré. Cette force est en fait due au fait que le système va toujours essayer d'équilibrer les concentrations de part et d'autre (pour équilibrer le potentiel chimique ; c'est de la thermodynamique ça diminue l'enthalpie donc c'est spontané, aucune importance). En tout cas cette force induit donc un excès de pression hydrostatique (ou hydraulique) c'est cet excès de pression qui est induite par la pression osmotique. Le flux net deviendra nul quand la pression hydrostatique gagnée compensera la pression osmotique qui tente de l'augmenter ; les deux forces s'opposent jusqu'à obtenir un équilibre. Donc si on veut être très rigoureux, la valeur de la pression osmotique est celle, à l'équilibre, de la pression hydrostatique gagnée dans le compartiment qui était le plus concentré au départ ; mais ces pressions ne sont pas le résultat de la même force (gravitationnelle pour l'hydrostatique, potentiel chimique pour l'osmotique) donc tu ne peux pas dire que ce sont les mêmes pressions au sens physique. Tu peux aussi la calculer comme l'excès de pression hydrostatique qu'il faut faire subir au compartiment qui était le plus concentré pour faire "rentrer" le volume de solvant qui était venu dans ce compartiment dans celui où il était au départ. (osmose inverse). Et enfin tout simplement la pression oncotique est une forme particulière de pression osmotique, c'est celle induite par les protéines (qui sont un soluté du plasma, qui lui est le solvant, et elles ne passent pas la membrane semi perméable contrairement au plasma).
Paulgc Posted March 4, 2015 Posted March 4, 2015 Ce que dit le prof, c'est que lorsque la pression osmotique fait effet, c'est a dire qu'il y a transfert d'eau d'un milieu peu concentré dit hypotonique, vers un milieu plus concentré dit hypertonique, tu obtiens une quantité différente d'eau entre les deux compartiments, à cause de la pression osmotique. Il arrive un moment où cette différence cesse de croître, ca la pression hydraulique contrebalance la pression osmotique, et un équilibre se crée. J'espère que c'est clair n'hésite pas a dire si ce n'est pas le cas !
Solution XavierB Posted March 4, 2015 Solution Posted March 4, 2015 Salut! La pression osmotique correspond à la force déterminée par une différence de concentration entre deux solutions situées de part et d'autre d'unemebrane semi-perméable, comme le Pr Tack vous le montre dans les exemples sur l'hypertonicité et l'hypotonicité et le risque d'éclatement des cellules. La pression oncotique, est une forme de pression osmotique (puisque lié à la concentration en un soluté) exercée par les protéines dans le plasma qui a tendance à attirer l'eau dans le système circulatoire (d'où la formation d'oedèmes dans les syndromes de dénutrition). C'est la force d'oppositoon à la pression hydrostatique. Enfin, la pression hydrostatique est la pression exercée par un fluide à l'équilibre en raison de la force de gravité. Mais celle-ci est influencée par la pression osmotique, qui va permettre des mouvements d'eau fonction de l'équilibre des concentrations entre 2 compartiments, séparés par une membrane semi-perméable. Donc oui, on peut considérer que l'impact de la pression osmotique (et donc des différences de concentrations) se fera ressentir via la pression hydrostatique. Exemple : Une cellule avec une forte concentration en Na est plongée dans un milieu pauvre en Na, donc l'eau cherche à diluer cet excès et se rend dans le secteur intra-cellulaire (pression osmotique), la cellule voit donc une arrivée d'eau qui diminue la concentration de Na (même si la quantité est la meme) car son volume augmente, et donc la pression hydrostatique augmente également; J'espère que t'as compris! Bonne journée.
AlineB Posted March 4, 2015 Author Posted March 4, 2015 Un grand merci à vous 3 je crois avoir bien compris maintenant ...
Recommended Posts