Alpass Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Helloo,  Je remarque que dans les qcm de biochimie quelques items sont :"cet enzyme est de type michaelien" ou des questions du genre. Du coup comment on sait si une enzyme est michaelienne ou pas ?  Mercii  Quote
Solution GaspardBdls Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 Hello ! trÚs simple, les enzymes allostériques ne seront jamais représentés sur du lineweaver Burk donc déjà si on te le demande, c'est faux directement.  En suite, toujours trÚs simple, sur les représentations de Michaelis, tu peux le déterminer à l'allure de la courbe ! En fait les enzymes allostériques ont une forme de S italique sur cette représentation alors que les enzymes michaéliennes ont une allure hyperbolique ! Voilà ! tu sais comment faire maintenant !  Bonne journée et bon courage ! Quote
Alpass Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 @GaspardBdlssuper mercii ! Et si on me demande par rapport a un tableau, je trace vite fait la courbe pour voir l'allure ? Donc si c'est un S italique ce n'est pas michaélien; si c'est une courbe c'est michaelien c'est ça ? Quote
GaspardBdls Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Alors si tu as de quoi tracer la courbe tu pourra le voir, mais en gĂ©nĂ©ral, avec les tableaux, il y a toujours une petite subtilitĂ© oĂč tu vois le lien de proportionnalitĂ© entre le Km et la concentration en substrat ! Quand il y a un lien entre les deux, elle est michaĂ©lienne, s'il n'y en a pas au contraire, elle est allostĂ©rique !  C'est subtil la plus part du temps mais je suis sĂ»r que ça ne t'Ă©chappera plus maintenant ! Quote
Alpass Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 il y a 55 minutes, GaspardBdls a dit : Alors si tu as de quoi tracer la courbe tu pourra le voir, mais en gĂ©nĂ©ral, avec les tableaux, il y a toujours une petite subtilitĂ© oĂč tu vois le lien de proportionnalitĂ© entre le Km et la concentration en substrat ! Quand il y a un lien entre les deux, elle est michaĂ©lienne, s'il n'y en a pas au contraire, elle est allostĂ©rique ! ok ça marche mercii  GaspardBdls 1 Quote
Recommended Posts