Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

concernant le cours de aujourd'hui  de SP, j'ai eu quelques probleme lors de ma prise de notes car mon ordinateur a beugué ducoup il me manque quelque infos :( !

Si quelqu'un pourrait m'envoyer l'enregistrement ce serait super sympas !

Sinon ce qui me manque c'est

le classement DCS international, j'ai noté 3em, derriere USA, et égalité avec Pays-Bas, mais j'ai de gros doute

le classement des dépenses pharmaceutique ?

Concernant la defintion de la DCS au plan national = CSBM + certaine depenses mais est ce que on considere -indemnité journalieres comme en plus ou dans la CSBM , meme question pour les autres en fait -depense personne agées, -subventions de systeme de soin, - depense formation (... j'imagine que non mais j'ai pas tres bien compris en fait, il a lister en disant parfois moins, et parfois plus et avec mon ordinateur qui beugué je me suis perdu),

Ensuite j'ai un doute concernant mes chiffre sur les financements, car si j'ajoute tout pour les médicaments j'obtient 98 % ( avec SS: 66 % et Reste a charge 17%, et complementaire 15 %, et pareil pour ambulatoire (ss = 63 %, Reste a charge :13 %, et Complementaire :22 %), donc y'a peut etre une erreur

Enfin je n'ai pas le % des poste de dépenses dans les menages, juste les classement...

Merci merci d'avance pour votre solidarité !!

Posted

J'ai relevé ces parties :

• classement DCS internationale : 3e place de la France derrière les Etats-Unis et la Suisse, égalité avec les Pays Bas mais devant l’Allemagne et la Belgique. 
  • en dépense de produits pharmaceutiques, on est en 5e position, derrière toujours les Etats-Unis en première position.
  • DCS internationale = DCS nationale – indemnités journalières - une partie des dépenses de prévention - dépenses de recherche et de formation médicale + certaines dépenses sociales (handicap/dépendance)
  • consommation de soins et de biens médicaux + autres = indemnités journalières (arrêts de travail) ; dépenses personnes âgées et personnes handicapées (en institution ou à domicile) ; dépenses de formation (cours à la fac) ; dépenses de recherche ; dépenses de gestion ; subvention au système de soins ; dépenses de prévention organisée individuelle ou collective à hauteur de 2,3% 

Je n'ai pas les chiffres sur les financements, je ne pense pas qu'ils soient importants à connaitre. Ils sont sûrement dispos sur le site de l'INSEE.

post-5065-0-67577900-1425409472_thumb.png

Posted

Merci pour ton aide Thoms, pour ce qui est de la définition de la DCS Nationale pourrais tu donner le détail ? En tout cas pour la définition de la DCS internationale, je valide, j'ai aussi noté ça.

Posted

La DCS Nationale correspond au fonctionnement ordinaire du système de santé, toutes dépenses comprises sauf les dépenses dites en capital, c. à d. les investissements exceptionnels lors de la construction ou la rénovation d’un hôpital par exemple. 11,7 % du PIB (247,7 Milliards d’euros) sont investit dans cette dépense courante de santé. 

Le détail de la DCS nationale est dans mon précédent post où je listais la catégorie "autres dépenses" s'ajoutant à la CSBM :

DCS Nationale =

• consommation de soins et de biens médicaux + autres = indemnités journalières (arrêts de travail) ; dépenses personnes âgées et personnes handicapées (en institution ou à domicile) ; dépenses de formation (cours à la fac) ; dépenses de recherche ; dépenses de gestion ; subvention au système de soins ; dépenses de prévention organisée individuelle ou collective à hauteur de 2,3% 

Est-ce bien cela que tu voulais savoir ? N'hésites pas à rajouter des éléments qui pourraient me manquer.

Posted

C'est nickel merci ! Je n'avais pas compris en fait si les éléments que tu avais inscris devaient s'ajouter ou se soustraire, car la prof est passée vraiment rapidement dessus, et j'ai souvenir de "+" et "-" en pagaille ! Mais merci beaucoup !

Posted

Salut :)

concernant la definition de DCS tout les élement en fait c'est le + AUTRES ? car concernant les depenses de personne agée par exemple je saispas si c'est le "AUTRE" ou c'est inclus dans la CSBM ?

pour les chiffres des financement quelq'un peut me confirmé svp ?

merci pour toutes ces infos thoms :) !

Posted

En gros :

DCS : ensemble des dépenses de santé consenties par la nation pour couvrir tous les besoins dans le domaine de la santé à l'exception des dépenses en capital.

C'est donc les dépenses de fonctionnement du système de santé HORS les investissements. (exemple fonds pour construire un nouvel hôpital)

CSBM : mesure les dépenses curatives. C'est la DCS moins : 

- indemnités journalières

- soins aux personnes âgées en établissement

- soins aux personnes handicapées en établissement

- dépenses de formation, recherche, gestion

- subventions en dépenses de soins (pour équilibrer les budgets du système de santé)

- dépenses de prévention collective

La CSBM correspond à 75% des DCS.

Que veux-tu dire par "chiffres de financement" ?

Posted

salut !

Ahh merci :) :) :)

euh eh bien la part  financement de la securité sociale, des mutuelles, et du reste a charge : pour

1. Les medicament ( SS = 66 % ; Mutuelle = 15% ; reste a charge = 17 %) = 98 % donc je me suis dit que je me suis surement trompé !

2. Les soins ambulatoire (SS = 63%: mutuelle = 22 % ; reste a charge = 13 %) idem = 98 %

??

Bonne soirée !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...