PseudoNonConforme Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 (edited) Bonjour, j'ai besoin d'un petit rappel pour ce genre de QCM : QCM 10 Dans du plomb, la plupart des PHOTONS émis par une source de Rb ont un coefficient d’atténuation linéique μ = 1 cm -1 A la CDA du plomb pour ces photons est égale à 1 cm B environ 1/1000e de ces photons traversent 10 cm de Pb C environ 1/1000e de ces photons traversent 7 cm de Pb D environ 10% de ces photons traversent 1 mm de Pb E environ 90% de ces photons traversent 1 mm de Pb Je n'arrive pas pour ces 3 items Le Rb 82 se désintègre en Kr 82 par émission bêta + avec une Emax beta+ = 3,378 MeV Au sujet des PHOTONS gamma émis suite à la désintégration du Rb 82 et sachant que le coefficient d’atténuation linéique dans l’eau est de 0,086 cm -1On rappelle que le fils présente un état excité de de 777 keV. A ces photons on pour énergie soit 511 soit 777 keV Au niveau l'item A c'est bien par rapport a la désexcitation du noyau alors comment 511Kev est possible ? A moins qui subisse 2 desexcitations Ainsi que le calcul pour les formules de calcul avec la période svp ! Merci !! Edited November 30, 2020 by La_Ferrace_du_Réveillon Quote
Solution EniramJ Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 Salut @La_Ferrace_du_Réveillon Pour le A, la CDA = 0,693/µ, avec µ qui est le coefficient d’atténuation linéique. On a µ = 1 cm-1, donc la CDA est de 0,693 cm, donc A est faux. Pour le B et le C, on sait que 10 CDA d’un milieu atténuent le faisceau d’un facteur 1024 (qu’on arrondit à 1000), donc 1/1000 des photons seront transmis. Et 10 CDA = 10 x 0,693 (environ 0,7) = environ 7 cm. Donc la B est fausse et la C est vraie. Pour le D et le E, µ = 1cm-1, donc si on traverse 1 mm, sachant que la CDA est de 0,7 cm environ, il y aura forcément plus de 10 % des photons qui seront transmis, donc D est faux Et pour la E : 1 mm étant 10 fois moins épais que la CDA, le faisceau sera atténué d’un facteur 20,1, ce qui donne environ 93 % des photons transmis (ce qui se rapproche de la réponse E), donc la E est vraie. Pour ta deuxième question, les photons de 0,511 MeV sont ceux issus du phénomène d’annihilation (et non de désexcitation) : lorsque la particule β+ rencontrera un électron, on aura émission de 2 photons de 0,511 MeV chacun. La A est donc vraie car tu auras des photons de désexcitation de 777 KeV et des photons secondaires au phénomène d’annihilation de 511 KeV. Pour les calculs de la période : Tu as une source radioactive d’activité initiale A, caractérisée par sa T1/2 qui est le temps au bout duquel l’activité diminue de moitié. Au bout de T1/2, l’activité sera donc diminuée d’un facteur 2, et au bout de nT1/2, l’activité sera diminuée d’un facteur 2n. Est ce que ça répond à tes questions ? Sinon dis moi si ce n'est pas clair Quote
PseudoNonConforme Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 Il y a 20 heures, EniramJ a dit : Salut @La_Ferrace_du_Réveillon Pour le A, la CDA = 0,693/µ, avec µ qui est le coefficient d’atténuation linéique. On a µ = 1 cm-1, donc la CDA est de 0,693 cm, donc A est faux. Pour le B et le C, on sait que 10 CDA d’un milieu atténuent le faisceau d’un facteur 1024 (qu’on arrondit à 1000), donc 1/1000 des photons seront transmis. Et 10 CDA = 10 x 0,693 (environ 0,7) = environ 7 cm. Donc la B est fausse et la C est vraie. Pour le D et le E, µ = 1cm-1, donc si on traverse 1 mm, sachant que la CDA est de 0,7 cm environ, il y aura forcément plus de 10 % des photons qui seront transmis, donc D est faux Et pour la E : 1 mm étant 10 fois moins épais que la CDA, le faisceau sera atténué d’un facteur 20,1, ce qui donne environ 93 % des photons transmis (ce qui se rapproche de la réponse E), donc la E est vraie. Pour ta deuxième question, les photons de 0,511 MeV sont ceux issus du phénomène d’annihilation (et non de désexcitation) : lorsque la particule β+ rencontrera un électron, on aura émission de 2 photons de 0,511 MeV chacun. La A est donc vraie car tu auras des photons de désexcitation de 777 KeV et des photons secondaires au phénomène d’annihilation de 511 KeV. Pour les calculs de la période : Tu as une source radioactive d’activité initiale A, caractérisée par sa T1/2 qui est le temps au bout duquel l’activité diminue de moitié. Au bout de T1/2, l’activité sera donc diminuée d’un facteur 2, et au bout de nT1/2, l’activité sera diminuée d’un facteur 2n. Est ce que ça répond à tes questions ? Sinon dis moi si ce n'est pas clair Salut @EniramJ, merci beaucoup c'est très clair. En revanche j'a une question pour la période quand l'activité est diminuée de moins de temps que sa T1/2 comment on fait ? Je crois qu'il y a une formule Merci ! Quote
EniramJ Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 @La_Ferrace_du_Réveillon oui, tu utilises la formule At = A0*e^-λt. On te dira dans l'énoncé que e^-x tend vers 1-x, donc tu peux simplifier en: At = A0(1-λt) At = A0(1-(0,693/T1/2)*t) Quote
PseudoNonConforme Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 il y a 46 minutes, EniramJ a dit : At = A0(1-(0,693/T1/2)*t) Du coup je peux utiliser tout le temps cette formule ? Merci ! Quote
Recommended Posts