Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted November 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2020 bonjour, en révisant, je suis tombée sur ce qcm " à l'état fondamental P(15) possède 8 électrons caractérisés par le nombre quantique m=0", j'en compte 6, l'item est bien faux mais je ne suis pas sure d'avoir la bonne manière de procéder, pouvez vous me rappeler comment on fait pour trouver svp Quote
Solution Ukulaelae Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 (edited) Coucou Emma! Alors pour les électrons caractérisés par le nombre quantique m=0, dis-toi que c'est le nombre d'électrons "dans la case du milieu" quand tu suis toute la démarche s,p,d,... Comme le P possède 15 électrons : 1s2, 2s2, 2p6, 3s2, 3p3. Si tu ne prends en compte que les électrons avec les s : 2 + 2 + 2 + 2 + 1 = 9 (je trouve plutôt 9 perso mais voilà la démarche) Voilà j'espère que j'ai bien répondu à ta question ! Edited November 30, 2020 by Ukulaelae Erreur Amélithium 1 Quote
Recommended Posts