Jump to content

volume interstitiel

Go to solution Solved by Nébuleuse,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Je bloque à l'ITEM D ... je ne comprends pas pourquoi on utilise osmolalité plasmatique efficace pour calculer le volume interstitiel 

h6li.png

Posted (edited)

Saluuut, en fait t'as pas besoin de calcul tu dois regarder la protidémie et l'hématocrite! Si ces deux indicateurs sont diminués cela signifie que le volume plasmatique est augmenté! --> Inversement proportionnel

Les valeurs normales de la protidémie et l'hématocrite ne sont pas à savoir cette année ça devrait être précisé 🙂 

EDIT: j'ai dis une bêtise la valeur de l'hématocrite est à connaître en histo ! 

Edited by LaKh_De_Noel
Posted

Je ne comprends pas non plus pourquoi dans la correction, on calcule la pression osmotique totale alors qu'on nous demande ici celle efficace ... peut-être que je m'embrouiller toute seule aussi 😅 (c'est le meme enoncé)

cb23.png

Posted
il y a 2 minutes, emmmmaaa a dit :

Je ne comprends pas non plus pourquoi dans la correction, on calcule la pression osmotique totale alors qu'on nous demande ici celle efficace ... peut-être que je m'embrouiller toute seule aussi 😅 (c'est le meme enoncé)

cb23.png

Peux-tu envoyer la correction stp? 🙂 

Posted
il y a 2 minutes, LaKh_De_Noel a dit :

Saluuut, en fait t'as pas besoin de calcul tu dois regarder la protidémie et l'hématocrite! Si ces deux indicateurs sont diminués cela signifie que le volume interstitiel est augmenté! --> Inversement proportionnel

Les valeurs normales de la protidémie et l'hématocrite ne sont pas à savoir cette année ça devrait être précisé 🙂 

Ahhh oui je suis bête ! 

Mais comme dans la correction il y avait un calcul je pensais m'être trompée ...

voici la correction

1bro.png

Posted
à l’instant, emmmmaaa a dit :

Ahhh oui je suis bête ! 

Mais comme dans la correction il y avait un calcul je pensais m'être trompée ...

Je pense que je t'ai dis une énorme connerie, peux-tu envoyer la correction totale stp? je veux pas t'induire en erreur

Posted (edited)
il y a 5 minutes, LaKh_De_Noel a dit :

Je pense que je t'ai dis une énorme connerie, peux-tu envoyer la correction totale stp? je veux pas t'induire en erreur

h2cd.png

c'est la correction du premier QCM ( pour répondre à ma première question )

Edited by emmmmaaa
  • Solution
Posted
il y a 1 minute, emmmmaaa a dit :

h2cd.png

En fait le volume interstitiel ne peut être qu'estimé, à partir de l'osmolalité plasmatique efficace, si elle est normale c'est que ça n'a pas bougé et qu'il n'y'a pas eu de fuite dans le volume interstitiel, rien avoir avec ce que je t'ai dis plus haut! J'ai l'impression que la correction correspond pas à la question :'))

Mais sinon si t'as une osmolalité totale normale pour un patient non diabétique je pense simplement que l'efficace est normale aussi

Posted

ok d'accord et oui l'osmolalité efficace est normale (mais pour savoir si c'est normal on regarde les valeurs de Na ou les autres non ?)

Posted

Alors,

POsm totale = 2*Na+urée+glucose = 280+5+5 = 290mOsm/Kg

POsm efficace = 2*Na = 280mOsm/Kg

Voila comment tu dois résonner, le professeur Tack nous a dit qu'on pouvait négliger en gros urée et glucose car ça change par grand chose SAUF pour un patient diabétique dans ce cas:

POsm efficace=2*Na+glucose, mais t'embête pas avec ça ici.

Et là c'est une valeur à savoir par ♡, la POsm normale est comprise entre 280 et 300, donc tu fais ton calcul tu prends dans l'énoncé la concentration de Na tu fais le calcul et hop tu trouves une valeur normale --> Pas de fuite dans le volume interstitiel puisque la pression osmotiqueentre les deux compartiment est normale.