emmmmaaa Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Salut ! Je bloque à l'ITEM D ... je ne comprends pas pourquoi on utilise osmolalité plasmatique efficace pour calculer le volume interstitiel Quote
Nébuleuse Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 (edited) Saluuut, en fait t'as pas besoin de calcul tu dois regarder la protidémie et l'hématocrite! Si ces deux indicateurs sont diminués cela signifie que le volume plasmatique est augmenté! --> Inversement proportionnel Les valeurs normales de la protidémie et l'hématocrite ne sont pas à savoir cette année ça devrait être précisé EDIT: j'ai dis une bêtise la valeur de l'hématocrite est à connaître en histo ! Edited November 30, 2020 by LaKh_De_Noel emmmmaaa 1 Quote
emmmmaaa Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 Je ne comprends pas non plus pourquoi dans la correction, on calcule la pression osmotique totale alors qu'on nous demande ici celle efficace ... peut-être que je m'embrouiller toute seule aussi (c'est le meme enoncé) Quote
Nébuleuse Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 il y a 2 minutes, emmmmaaa a dit : Je ne comprends pas non plus pourquoi dans la correction, on calcule la pression osmotique totale alors qu'on nous demande ici celle efficace ... peut-être que je m'embrouiller toute seule aussi (c'est le meme enoncé) Peux-tu envoyer la correction stp? Quote
emmmmaaa Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 il y a 2 minutes, LaKh_De_Noel a dit : Saluuut, en fait t'as pas besoin de calcul tu dois regarder la protidémie et l'hématocrite! Si ces deux indicateurs sont diminués cela signifie que le volume interstitiel est augmenté! --> Inversement proportionnel Les valeurs normales de la protidémie et l'hématocrite ne sont pas à savoir cette année ça devrait être précisé Ahhh oui je suis bête ! Mais comme dans la correction il y avait un calcul je pensais m'être trompée ... voici la correction Nébuleuse 1 Quote
Nébuleuse Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 à l’instant, emmmmaaa a dit : Ahhh oui je suis bête ! Mais comme dans la correction il y avait un calcul je pensais m'être trompée ... Je pense que je t'ai dis une énorme connerie, peux-tu envoyer la correction totale stp? je veux pas t'induire en erreur Quote
emmmmaaa Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 (edited) il y a 5 minutes, LaKh_De_Noel a dit : Je pense que je t'ai dis une énorme connerie, peux-tu envoyer la correction totale stp? je veux pas t'induire en erreur c'est la correction du premier QCM ( pour répondre à ma première question ) Edited November 30, 2020 by emmmmaaa Quote
Solution Nébuleuse Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 il y a 1 minute, emmmmaaa a dit : En fait le volume interstitiel ne peut être qu'estimé, à partir de l'osmolalité plasmatique efficace, si elle est normale c'est que ça n'a pas bougé et qu'il n'y'a pas eu de fuite dans le volume interstitiel, rien avoir avec ce que je t'ai dis plus haut! J'ai l'impression que la correction correspond pas à la question :')) Mais sinon si t'as une osmolalité totale normale pour un patient non diabétique je pense simplement que l'efficace est normale aussi Quote
emmmmaaa Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 ok d'accord et oui l'osmolalité efficace est normale (mais pour savoir si c'est normal on regarde les valeurs de Na ou les autres non ?) Quote
Nébuleuse Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Alors, POsm totale = 2*Na+urée+glucose = 280+5+5 = 290mOsm/Kg POsm efficace = 2*Na = 280mOsm/Kg Voila comment tu dois résonner, le professeur Tack nous a dit qu'on pouvait négliger en gros urée et glucose car ça change par grand chose SAUF pour un patient diabétique dans ce cas: POsm efficace=2*Na+glucose, mais t'embête pas avec ça ici. Et là c'est une valeur à savoir par ♡, la POsm normale est comprise entre 280 et 300, donc tu fais ton calcul tu prends dans l'énoncé la concentration de Na tu fais le calcul et hop tu trouves une valeur normale --> Pas de fuite dans le volume interstitiel puisque la pression osmotiqueentre les deux compartiment est normale. emmmmaaa 1 Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted November 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2020 @LaKh_De_Noel futur tuteur physio ? Quote
emmmmaaa Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 @LaKh_De_Noel ah oui j'avais oublié merci ! J'étais bloqué pour pas grand chose finalement. Merci de m'avoir explique Quote
Nébuleuse Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 il y a 7 minutes, Antoinee a dit : @LaKh_De_Noel futur tuteur physio ? hehe on espère Antoinee and Magic 2 Quote
Recommended Posts