Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted November 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2020 Bonjour ! Dans plusieurs QCMs sur les transformations radioactives des annales, il y a un item " (l'atome) émet des photons gamma de désexcitation" Comment savoir dans quels cas c'est vrai/faux ? Ca dépend des réactions ? Ca dépend d'un seuil ou autre ? merciiii Quote
virasolelh Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 helloo :)) les photons gamma de désexcitation représente... la désexcitation d'un noyau, oui je sais c'est ouf. quand ton noyau fils est excité (quand la transformation n'est pas pure, que l'atome est noté X*), il va vouloir perdre de l'énergie en émettant un rayonnement gamma, ou en faisant de la conversion interne. attention les photons X et gamma sont tous les deux des photons de désexcitation mais le X provient des électrons, et les gamma du noyau (directement ou indirectement, comme par annihilation d'un position) l'énergie du photon gamma sera égal à la différence d'énergie entre le noyau excité et le noyau à l'état stable :)) Sarapproche 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted November 30, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 30, 2020 Saluuut @Sarou, c'est l'atome fils qui pourra émettre des photons de désexcitation ! ATTENTION il y a des pièges avec atome père, dans ce cas l'item est faux. Après une transformation radioactive, les atomes fils peuvent se retrouver à un état excité, ils émettent un photon gamma de désexcitation afin d'être stable. Autre chose, si on te dit dans l'énoncé qu'on a des transformations pures, dans ce cas il ne faut pas considérer ces photons. Est-ce plus clair pour toi ? Sarapproche 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted November 30, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2020 (edited) @Petit_Bateau et @virasolelh_de_noueloooh nickel c'est exactement ça que je n'avais pas compris ! merci beaucoup !! Edited November 30, 2020 by Sarou virasolelh 1 Quote
loli Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 (edited) bonjour @Petit_Bateau @Sarou, désolée de m'incruster les photons y ont quel type de spectre continu/non? bonne journée Edited November 30, 2020 by loli Sarapproche 1 Quote
virasolelh Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 @Sarou en plus deux réponses pour le prix d'une c'est pas beau ça ??? @Petit_Bateau je suis juste trop rapide pour toi @loli si je dis pas de bêtises, les photons ont toujours un spectre de raies, ils correspondent à des variations d'énergie caractéristiques des atomes/noyaux Sarapproche 1 Quote
loli Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 super @virasolelh_de_nouel bonne journée à tous virasolelh 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 30, 2020 Ancien du Bureau Posted November 30, 2020 Ces photos ont un spectre de raie je confirme ! Bonne journée à tous ! Révélation non c'est juste que je laisse place à la relève @virasolelh_de_nouel loli and virasolelh 2 Quote
Recommended Posts