cassolnousmanque Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 (edited) bonjour, je voulais savoir à quoi servaient les cyanobacteries et les bactéries méthanogènes et on a un schéma avec l'ordre des cellules (lesquelles étaient plus superficielles que d'autres) mais je ne comprends pas ce que ça signifie à quoi servent les NFkB, IkB Edited November 30, 2020 by OphelieS Quote
Darsalade Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Saluut ! @OphelieS Alors les cyanobactéries sont des bactéries qui sont capables de photosynthèse comme les plantes, elles produisent donc de l'O2 Elle peuvent se trouver dans l'eau mais aussi dans les roches et ont joué un rôle important dans le dégagement d'O2 dans l'atmosphère Il faut savoir qu'à partir d'endosymbiose elles ont pu donner la lignée des plantes Les bactéries méthanogènes sont des micro-organismes qui produisent du méthane en étant en équilibre énergétique avec d'autres bactéries comme le Deltaprotéobactéries et l'Asgard Archéabactéries à l'aide de H2 Vous n'avez pas approfondi plus dans le cours donc je m'arrête là Ce schéma avec les couches géologiques montre que des bactéries différentes ont colonisées les couches de la superficie en profondeur Alors, en fonction des bactéries qui occupent un milieu terrestre, un équilibre énergétique se forme étant responsable de la production d'O2, de souffre, ou de méthane Les sources énergétiques différentes ont fait qu'il y'a une pression de sélection de certaines bactéries contribuant à la formation des eucaryotes Et vu que la couche la plus superficiel donne de l'O2 par la photosynthèse, elle est plus favorable aux échanges métaboliques Alors NFkb et Ikb sont impliqués dans dans la signalisation anti-apoptotique C'est à dire que NFkb est un facteur de transcription présent dans le cytoplasme, or il est lié à Ikb qui va "bloquer" NFkb Mais si une signalisation est déclenché par un ligand qui se lie à un récepteur, Ikb va être phosphorylé et donc dégradé Alors NFkb se retrouve libre !!! Et ce vilain va aller dans le noyau et jouer son rôle de facteur de transcription en se liant à l'ADN et ça active la transcription de gènes Voilà Bon courage à toi ! Etudiante1 1 Quote
cassolnousmanque Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 il y a 12 minutes, Darsalade a dit : Saluut ! @OphelieS Alors les cyanobactéries sont des bactéries qui sont capables de photosynthèse comme les plantes, elles produisent donc de l'O2 Elle peuvent se trouver dans l'eau mais aussi dans les roches et ont joué un rôle important dans le dégagement d'O2 dans l'atmosphère Il faut savoir qu'à partir d'endosymbiose elles ont pu donner la lignée des plantes Les bactéries méthanogènes sont des micro-organismes qui produisent du méthane en étant en équilibre énergétique avec d'autres bactéries comme le Deltaprotéobactéries et l'Asgard Archéabactéries à l'aide de H2 Vous n'avez pas approfondi plus dans le cours donc je m'arrête là Ce schéma avec les couches géologiques montre que des bactéries différentes ont colonisées les couches de la superficie en profondeur Alors, en fonction des bactéries qui occupent un milieu terrestre, un équilibre énergétique se forme étant responsable de la production d'O2, de souffre, ou de méthane Les sources énergétiques différentes ont fait qu'il y'a une pression de sélection de certaines bactéries contribuant à la formation des eucaryotes Et vu que la couche la plus superficiel donne de l'O2 par la photosynthèse, elle est plus favorable aux échanges métaboliques Alors NFkb et Ikb sont impliqués dans dans la signalisation anti-apoptotique C'est à dire que NFkb est un facteur de transcription présent dans le cytoplasme, or il est lié à Ikb qui va "bloquer" NFkb Mais si une signalisation est déclenché par un ligand qui se lie à un récepteur, Ikb va être phosphorylé et donc dégradé Alors NFkb se retrouve libre !!! Et ce vilain va aller dans le noyau et jouer son rôle de facteur de transcription en se liant à l'ADN et ça active la transcription de gènes Voilà Bon courage à toi ! du coup merci pour toute la première partie mais y a juste un truc que j'ai pas bien compris, c'est en étant lié à Ikb que NFkb empêche l'apoptose ou c'est quand il est libre ? parce que logiquement (je suis sure que t'as bien expliqué mais c'est moi qui fait des confusions sur ça..) quand NFkb se retrouve seul (du coup apres la phosphorylation comme tu m'as dit), il va dans le noyau, super, et là il va INDUIRE l'apoptose ? c'est ça ? parce que dans le chapitre sur l'apoptose je me rappelle pas qu'on ait parlé de NFkb si j'ai rien compris et que ce que je dis est faux corrige moi hein !! Quote
Darsalade Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Alors non justement c'est quand NFkb est libre et qu'il va dans le noyau qu'il va avoir un rôle anti-apoptotique N'hésite pas si tu as encore des doutes Quote
cassolnousmanque Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 (edited) il y a 6 minutes, Darsalade a dit : Alors non justement c'est quand NFkb est libre et qu'il va dans le noyau qu'il va avoir un rôle anti-apoptotique ahh okk déjà j'avais compris à l'envers donc pour récapituler et être bien sure : NFkb et Ikb sont liés dans le cytoplasme et puis bam, un ligand arrive et se lie, y a phosphorylation de Ikb qui s'en va faire sa vie ailleurs et du coup NFkb, il est tout seul donc il va aller dans le noyau faire de la transcription en se liant à l'adn et donc il empêche l'apoptose de la cellule du coup NFkb il est méchant en fait non ? parce que à cause de lui la cellule peut pas mourir Edited November 30, 2020 by OphelieS Quote
Solution Darsalade Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 (edited) Oui c'est ça Ducoup juste pour préciser, Ikb est dégradé lorsqu'il est phosphorylé D'ailleurs NFkb est aussi impliqué dans les réponses inflammatoires en plus de la réponse anti-apoptotique Donc je pense que c'est compliqué de dire si il est méchant ou pas, parce qu'en fonction des pathologies son activation ou inhibition pourrait avoir des rôles plus ou moins positif Après vous en parlez pas plus que ça dans le cours ducoup j'ai pas trop détaillé mais si ça t'aide à retenir, sache que NFkb a plusieurs rôles, le prof a pas dû insister dessus parce qu'en fonction des voies de signalisations il induit des réponses différentes et ça va vous embrouiller Edited November 30, 2020 by Darsalade Quote
cassolnousmanque Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 il y a 26 minutes, Darsalade a dit : Oui c'est ça Ducoup juste pour préciser, Ikb est dégradé lorsqu'il est phosphorylé D'ailleurs NFkb est aussi impliqué dans les réponses inflammatoires en plus de la réponse anti-apoptotique Donc je pense que c'est compliqué de dire si il est méchant ou pas, parce qu'en fonction des pathologies son activation ou inhibition pourrait avoir des rôles plus ou moins positif Après vous en parlez pas plus que ça dans le cours ducoup j'ai pas trop détaillé mais si ça t'aide à retenir, sache que NFkb a plusieurs rôles, le prof a pas dû insister dessus parce qu'en fonction des voies de signalisations il induit des réponses différentes et ça va vous embrouiller ok nickel merciiii Darsalade 1 Quote
Recommended Posts