Jump to content

Annale maraicher 2017-2018

Go to solution Solved by marie570,

Recommended Posts

Posted

Coucou ! Je n'arrive pas à comprendre la correction de ce QCM...

Une solution aqueuse de 1,5L de NaCl (c= 17,55 g/L; M=58,5 g.mol-1 ; covolume = 1.10-2\alpha= 0,9), on additionne une solution aqueuse de 3L de NA2PO4, c=47,3 g/L; M=142 g.mol-1 \alpha= 0,8), utilisée comme tampon physiologique. 1000 mL de ce mélange sont récupérés pour la production de poches de perfusion. Nous considèrerons ce mélange pour les questions suivantes

A- L'osmolarité de ce mélange est d'environ 870 osm/L

B- La concentration de ce mélange en équivalent de NA est de 0,5 Eg/L

C- La concentration molaire de NA2HPO4 dans ce mélange est de 0,2 mol/L 

D- Le covolume occupé par le NaCl dans le mélange est de 10-3

Quelqu'un peut m'aider ? 🙃

• Solution
Posted

Salut @Phagocytose

Pour l'item A, tu dois calculer l'osmolarité avec la formule osmolarité = i x molarité.

Pour connaitre la molarité, tu sais que tu as un volume total de 1,5L de NaCl + 3L de NA2PO4 soit 4,5L, donc tu vois que tu as 1/3 de NaCl et 2/3 de NA2PO4. De là, tu calcules les concentrations exactes de NaCl et de NA2PO4 que tu as dans ta solution : c(NaCl) = 1/3 x 17,55 = 5,85 g/L et c(NA2PO4) = 2/3 x 47,3 = 31,5 g/L. 

Ensuite pour calculer i, tu sais que i = 1+\alphax(p-1), donc i(NaCl) = 1+0,9(2-1) = 1,9 et i(NA2PO4) = 1+0,8(3-1) = 2,6. 

Et là tu peux calculer ton osmolarité : osm(NaCl) = i(NaCl) x m(NaCl) = i(NaCl) x (c(NaCl)/M(NaCl)) = 1,9 x (5,85/58,5) = 0,19 osmol/L

et osm(NA2PO4) = i(NA2PO4) x m(NA2PO4) = i(NA2PO4) x (c(NA2PO4)/M(NA2PO4) = 2,6 x (31,5/142) = 0,56 osmol/L. 

Donc l'osmolarité de ta solution c'est : osm(sol) = osm(NaCl) + osm(NA2PO4) = 0,19 + 0,56 = 0,75 osmol/L soit 750 mosm/L. 

Donc l'item A est faux

Pour l'item B, tu calcules l'équivalence en Na de ta solution. [Eq Na] = m(NaCl) x Z(NaCl) + m(NA2PO4) x Z(NA2PO4) = 0,1 x 1 + 0,22 x 2 = 0,54 Eq/L. 

Le Z correspond au nombre de Na que tu as dans ta molécule : dans NaCl tu as 1 sodium et dans NA2PO4 tu en as 2. 

Donc, l'item B est vrai

Pour l'item C, on te demande la concentration molaire ce qui correspond à la molarité qu'on a calculé en A : m(NA2PO4) = c(NA2PO4)/M(NA2PO4) = 31,5/142 = 0,22 mol/L. 

Donc, l'item C est vrai

Pour l'item D, on te parle de covolume. Tu sais que le covolume de NaCl est de 1.10-2 L pour 1 mole. Or, ici on doit calculer le nombre de mole avec la molarité. Tu sais que la molarité du NaCl est m(NaCl) = c(NaCl)/M(NaCl) = 5,85/58,5 = 0,1 mol/L. On sait aussi qu'on récupère 1000 mL de cette solution soit 1L donc ton nombre de mole de NaCl est n(NaCl) = 0,1 mol. 

Ensuite tu fais un produit en croix pour connaître ton covolume : b = 0,1 x 1.10-2 = 10-3 L. 

Donc, l'item D est vrai

Voilà, j'espère que ça t'aide, en tout cas si tu as encore des questions, n'hésites pas !!!

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse si bien détaillée ! 😁

Pour la A, je ne comprends pas pourquoi on doit multiplier par 1/3 et 2/3, les valeurs dans l'énoncées ne sont pas celles exactes de la solution ? 

Quand on parle de covolume, c'est toujours pour une mole (c'est pas le covolume de tous les NACl dans la solution) ? (je pense que oui mais c'est pour en être sure🙃)