Dοll Posted November 29, 2020 Posted November 29, 2020 Bonjour, quelle est la différence entre un noyau stéroïde et un noyau stérole puisqu’ils ont tout deux 19 carbonés ? On dit que on ajout au noyau stéroïde deux fonctions alcool en 10 et 13 qui sont à l’origine des 2 carbonnes supplémentaires. Et pourtant le noyau stéroïde comptait déjà 19 carbonés sinon on aurai parlé de Stérane. Donc je comprends pas trop ce qu’on rajoute ce qui avait à la base pour obtenir un Noyau stérole. Merci ! Quote
Solution GaspardBdls Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 Hello ! Ce sont des notions assez subtiles ! déjà si on a 4 cycles, il s'agit du noyau stérane (sous classe, c'est la base). En suite on à les stérols qui ont, en effet, autant de C que les stéroïdes mais ont en plus, un hydroxyle (OH) en C3. Naturellement tu comprendra que les stéroïdes n'ayant pas cette terminaison en "ol", ne possèdent donc pas l'hydroxyle en C3 ! C'était pas une histoire de C mais de fonction alcool ! Tout ceci est écrit sur le diaporama des lipides au niveau de : B. Les stérols et stéroïdes J'espère que tu maîtrises mieux cette notion ! Bonne journée et bon courage Quote
Dοll Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 Salut ! Merci beaucoup @GaspardBdls c’est plus claire maintenant j’avais pas fait le lien dans les noms. GaspardBdls 1 Quote
Recommended Posts