Rita Posted November 29, 2020 Posted November 29, 2020 Hello les amis, Je comprends pas la correction de l'item 19 C et E vrai et faux respectivement Le patient saura tôt ou tard que on lui a donné un antalgique du coup le double aveugle n'est plus envisageable. y a un truc qui m'échappe sûrement dans ces études d'aveugle ??!! http://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/7/1606684571-maths-2.jpg Quote
Solution Métacarposaure Posted November 29, 2020 Solution Posted November 29, 2020 (edited) Coucou ! Bon je me lance ; C) VRAI Tu sais que la condition pour une randomisation est que chaque patient inclus dans le test puisse aller dans le groupe "nouveau traitement" ou "traitement de référence / placebo". Si un patient ne peut rentrer dans les deux groupes pour x ou y raison : il est exclus du test. Donc ici on nous dit que "le nouvel antalgique est contre indiqué chez les patients de plus de 85 ans" . Les personnes de plus de 85 ans ne respectent donc pas la condition "peut être inclus dans les deux groupes", ils ne peuvent donc pas faire partie du test. En fait c'est simple à comprendre : la randomisation (comme tu le sais) c'est que les groupes soient comparables en début de test et que les patients puissent être reparties de façon 100% aléatoire. Si on a des patients qui ne peuvent être inclus dans un des groupes, de suite le principe ne marche plus ! E) FAUX Bon reprenons la question "il s'agit typiquement d'une étude dans laquelle on ne peut pas faire d'évaluation en double aveugle". Alors déjà : Qu'est ce que le double aveugle. Dans une étude expérimentale c'est lorsque ni le patient, ni le médecin ne sont conscients du médicament donné (nouveau, référence ou placebo). Le patient ne sait pas si il prend le traitement de référence (ou placebo) ou le nouveau traitement. De même le médecin ne sait pas ce qu'il administre. Ces études c'est vraiment le top du top. La crème de la crème ! Pourquoi ? Et bien parce que le double insu limite le biais dû à la subjectivité du patient et ceux dû à la mesure du critère de jugement. Mais comme te le dis "le patient va bien s'en rendre compte ?!". Et bien non parce que les deux traitements se ressembles en tous points ! Couleurs, odeurs, gout, forme, voie d'administration. Bref, les mêmes (sauf PA of course) !!! Ici les conditions pour un double insu sont parfaites : randomisation et justification (oui parce qu'il y a des situations ou le double insu n'est pas justifié ou pas possible. Par exemple pour le cas d'une chirurgie. Tu ne peux pas dire à un patient "alors bonjour et bienvenu dans le test. Aujourd'hui soit on vous enlève un rein par une chirurgie classique soit on test une nouvelle technique !". C'est pas très éthique quoi ) Bref j'espère que c'est clair tout ça !!! Et désolée c'est un peu long Edited November 29, 2020 by métacarposaure Lizliz, Rita and Chat_du_Cheshire 3 Quote
Rita Posted November 29, 2020 Author Posted November 29, 2020 On 11/29/2020 at 9:48 PM, métacarposaure said: Coucou ! Bon je me lance ; C) VRAI Tu sais que les conditions pour une randomisation est que chaque patient inclus dans le test puisse aller dans le groupe "nouveau traitement" ou "traitement de référence placebo". Si on un patient ne peut rentrer dans les deux groupes pour x ou y raison : il est exclus du test. Donc ici on nous dit que "le nouvel antalgique est contre indiqué chez les patients de plus de 85 ans" . Les personnes de plus de 85 ans ne respect donc pas la condition "peut être inclus dans les deux groupes", ils ne peuvent donc pas faire partie du test. En fait c'est simple à comprendre : la randomisation (comme tu le sais) c'est que les groupes soient comparables en début de test et que les patients puissent être reparties de façon 100% aléatoire. Si on a des patients qui ne peuvent être inclus dans un des groupes, de suite le principe ne marche plus ! E) FAUX Bon reprenons la question "il s'agit typiquement d'une étude dans laquelle on ne peut pas faire d'évaluation en double aveugle". Alors déjà : Qu'est ce que le double aveugle. Dans une étude expérimentale c'est lorsque ni le patient, ni le médecin ne sont conscient du médicament donné (nouveau, référence ou placebo). Le patient ne sait pas si il prend le traitement de référence (ou placebo) ou le nouveau traitement. De même le médecin ne sait pas ce qu'il administre. Ces études c'est vraiment le top du top. La crème de la crème ! Pourquoi ? Et bien parce que le double insu limite le biais dû à la subjectivité du patient et ceux dû à la mesure du critère de jugement. Mais comme te le dis "le patient va bien s'en rendre compte ?!". Et bien non parce que les deux traitements se ressembles en tous points ! Couleurs, odeurs, gout, forme, voie d'administration. Bref, les mêmes (sauf PA of course) !!! Ici les conditions pour un double indu sont parfaites : randomisation et justification (oui parce qu'il y a des situations ou le double insu n'est pas justifié ou pas possible. Par exemple pour le cas d'une chirurgie. Tu ne peux pas dire à un patient "alors bonjour et bienvenu dans le test. Aujourd'hui soit on vous enlève un rein par une chirurgie classique soit on test une nouvelle technique !". C'est pas très éthique quoi ) Bref j'espère que c'est clair tout ça !!! Et désolée c'est un peu long Expand Cccccc @métacarposaure Mais t'es génial(e), c'est ULTRA clair et tes explication sont just amazing et pur parfaites Je te souhaite plein d'E positive et de la réussite pour ton année ou au moins l'épanouissement dans tout ce que tu fais ! Chat_du_Cheshire and Métacarposaure 2 Quote
Métacarposaure Posted November 29, 2020 Posted November 29, 2020 (edited) Ohhh merci ! Je suis heureuse que ce soit clair et que tu es compris ! Merci pour tes encouragements c'est juste adorable ! Je te souhaite aussi ce qu'il y a de meilleur ! PS. C'est avec un "e" Edited November 30, 2020 by métacarposaure Rita 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 29, 2020 Posted November 29, 2020 magnifique @métacarposaure Métacarposaure 1 Quote
Métacarposaure Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 (edited) Merci @Chat_du_Cheshire Pour une foi que je me lance dans des explications je suis contente qu'elles soient bien ! Edited November 30, 2020 by métacarposaure Chat_du_Cheshire and Rita 2 Quote
Recommended Posts