Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'ICM.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Posted

Bonjour, merci pour la colle !

QCM 7 item D : "Le franchissement de la barrière digestive implique obligatoirement un effet de premier passage hépatique." est compté VRAI

Il me semble que Mr DESPAS a précisé en cours qu'il fallait faire la différence entre premier passage hépatique (qui est obligatoire quand la barrière digestive est franchit) et effet de 1er passage hépatique qui n'est pas obligatoire.

Voila donc pour savoir si j'ai mal compris ou non, merci :)

Posted

Bonjour et merci pour la colle :)

- Alors tout d'abord je suis d'accord avec Oceeane concernant l'item D du QCM 7, le prof a bien précisé qu'il fallait faire attention à bien différentier "premier PASSAGE hépatique" (qui est obligatoire) et "premier EFFET de passage hépatique" (qui n'est pas systématique).

- Ensuite, QCM 8 item C : "L"hémisynthèse se fait à partir de substances exogènes" compté faux. Je pensais que les médicaments déjà connus pouvaient être considérés comme des substances exogènes... Mais je me trompe peut être (?) !

- Et enfin, le QCM 14 item E "Une mutation des canaux potassiques est responsable du syndrome de Brugada" noté vrai dans la correction mais également corrigé comme s'il était faux dans les justifications en dessous ! Pour moi il est bien faux et pour les mêmes raisons que le justifie la correction (syndrome de Romano Ward et non de Brugada).

Voila voila ! :D 

Bonne journée ! :)

Posted

Bonjour,

Q13 item E : Quand on donne de la débrizoquine à un métaboliseur lent, elle est beaucoup moins efficace que chez un métaboliseur ultra rapide compté faux, je ne comprend pas trop pourquoi car dans mon cour j'ai marqué vrai.

Merci d'avance, bonne journée

Posted

Bonjour, merci pour la colle !

QCM 7 item D : "Le franchissement de la barrière digestive implique obligatoirement un effet de premier passage hépatique." est compté VRAI

Il me semble que Mr DESPAS a précisé en cours qu'il fallait faire la différence entre premier passage hépatique (qui est obligatoire quand la barrière digestive est franchit) et effet de 1er passage hépatique qui n'est pas obligatoire.

Voila donc pour savoir si j'ai mal compris ou non, merci :)

Bonjour, alors l'item est bien FAUX ! On a un premier passage hépatique OBLIGATOIRE lors d'une absorption digestive mais pas forcément un effet !

Bonjour et merci pour la colle :)

- Alors tout d'abord je suis d'accord avec Oceeane concernant l'item D du QCM 7, le prof a bien précisé qu'il fallait faire attention à bien différentier "premier PASSAGE hépatique" (qui est obligatoire) et "premier EFFET de passage hépatique" (qui n'est pas systématique).

- Ensuite, QCM 8 item C : "L"hémisynthèse se fait à partir de substances exogènes" compté faux. Je pensais que les médicaments déjà connus pouvaient être considérés comme des substances exogènes... Mais je me trompe peut être (?) !

- Et enfin, le QCM 14 item E "Une mutation des canaux potassiques est responsable du syndrome de Brugada" noté vrai dans la correction mais également corrigé comme s'il était faux dans les justifications en dessous ! Pour moi il est bien faux et pour les mêmes raisons que le justifie la correction (syndrome de Romano Ward et non de Brugada).

Voila voila ! :D

Bonne journée ! :)

Bonjour Mathildou, alors pour le QCM 8 item C, c'est bien faux, l'hémisynthèse se fait à partir de substances endogènes c'est dans le cours tout simplement donc l'item est d'emblée faux, mais elle peut aussi se faire à partir de médicaments déjà connus qui ne sont pas forcément considérés comme des substances exogènes oui... Il faut faire attention aux mots de la phrase, tu n'as pas "uniquement", "toujours"... Et on ne te parle pas des médicaments déjà connus. Donc l'item est bien faux ! 

Pour le QCM 14 item E, oui il est bien faux, petite erreur informatique sans doute !

Posted

Bonjour,

Q13 item E : Quand on donne de la débrizoquine à un métaboliseur lent, elle est beaucoup moins efficace que chez un métaboliseur ultra rapide compté faux, je ne comprend pas trop pourquoi car dans mon cour j'ai marqué vrai.

Merci d'avance, bonne journée

Bonjour Flavoush,

La débrizoquine est un anti-HTA donc chez un métaboliseur lent elle va être éliminée moins vite et donc avoir un effet plus longtemps qui chez un métaboliseur rapide qui va l'éliminer plus vite donc elle est plus efficace!