Jump to content

Questions Biochimie

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut tout le monde ! ☀️

J'ai plusieurs questions concernant les bases du cours dont je n'arrive pas à trouver la réponse ou ne comprend pas la notion dans le cours

1. J'ai du mal à saisir ce que signifie les terminaisons -oyl et oside dans le chapitre des glucides 
  2. Est-ce que lorsque l'on réalise la cyclisation d'une cétose, le pont osidique se fait toujours avec la cétone ou bien il y a possibilité de le faire avec le -OH en C1
  3. Je n'ai pas du tout compris ce qu'est un acide sialique et à quoi il sert

• Solution
Posted (edited)

Salut la @Loutre !

Alors pour ne pas te dire de bêtises car je ne suis pas sûre pour la 1 et la 2, je te réponds déjà pour la 3 et j'espère que certains de mes camarades seront un peu plus forts que moi pour les deux d'avant..

Alors pour les acides sialiques, ce sont tout simplement des dérivés de N-acétylés de nonulosamines. Le plus connu d'entre eux est l'acide acétyl neuraminique, aussi appelé NANA. C'est un acide cétonique, nonulosamine (donc 9 carbones), constitué d'acide pyruvique et de D mannosamine. Ces acides sialiques sont notamment utiles au niveau des glycoprotéines car ils font partie de la liste assez restreinte d'oses qui rentrent dans la constitution de la partie "glyco" de ces glycoprotéines. Ils sont également retrouvés au niveau des glycolipides. Donc ils sont assez indispensables

Edited by Aligot
Posted

Bonsoir @Loutre ! J'espère que tu vas bien !

Alors ces deux terminaisons sont utilisées pour des disaccharides notamment qui ne sont pas réducteurs du type saccharose, en effet ici les OH anomériques ne sont pas libres, ni au niveau du glucose, ni au niveau du fructose donc la terminaison changera par rapport à un disaccharide réducteur de type maltose dans lequel tu as un OH libre.

Donc en gros

Soit les oses du disaccharide sont reliés entre par leurs carbones anomérique = terminaison -oyl pour le 1er ose et -oside pour le 2nd ( disaccharide réducteur ).

Soit l'un des deux oses du disaccharides à son carbone anomérique avec une fonction OH anomérique non engagée dans une liaison et dans ces cas la terminaison -ose pour les deux oses sous forme cyclique ( disaccharide réducteur ).

Pour ta 2nde question : la cyclisation implique toujours la fonction carbonyle que ce soit cétone ou aldéhyde donc pour les cétoses la cyclisation se fait toujours par cette fonction donc pas par C1.

Voilà voilà j'espère que c'est bon pour toi ! N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Bonne chance pour cette dernière ligne droite et bonne soirée.

Posted

Super ! Merci beaucoup @Aligot @SoFosBuVir C'est plus clair maintenant 

Bonne journée 😄