PseudoNonConforme Posted November 29, 2020 Posted November 29, 2020 (edited) Bonsoir, Déjà pendant le cours ce calcul me paraissait bizarre mais là encore ++++ je pose la diapo : Bon est d'accord que -7,3 kcal/mol c'est pour 1 mole de NADH,H+ (en aucun cas 7,2 correspond au nombre d'ATP) soit pour 2,5 moles d'ATP alors quand on trouve le résultat en divisant par -7,3 on trouve 7,2 moles de NADH,H+ mais du coup 7,2*2,5 moles d'ATP donc pour le rendement on doit diviser 2,5 par 7,2*2,5 donc pour calculer le rendement soit on utilise les NADH,H+ on fait 1 / 7,2 on trouve 14% soit on utilise l'ATP on fait 2,5 / 18 on trouve 14% Pour moi ce n'est pas égal à 7,2 moles d'ATP c'est totalement illogique donc si quelqu'un a des explications je lui en remercie ! Edited November 29, 2020 by La_Ferrace_du_Réveillon Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted November 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2020 Salut @La_Ferrace_du_Réveillon! J'espère que tu vas bien ! J'avais répondu à cette question auparavant donc je te mets ici ce que j'avais répondu N'hésites pas à me dire si tu as des questions encore. Bon courage pour cette dernière ligne droite. Bonne journée. Quote
PseudoNonConforme Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 il y a 32 minutes, SoFosBuVir a dit : Salut @La_Ferrace_du_Réveillon! J'espère que tu vas bien ! J'avais répondu à cette question auparavant donc je te mets ici ce que j'avais répondu N'hésites pas à me dire si tu as des questions encore. Bon courage pour cette dernière ligne droite. Bonne journée. Salut @SoFosBuViroui tu fais le même calcul que la prof or tu divises un nombre de mole d'ATP sur un nombre de mole de NADH,H+ comment tu peux trouver le bon résultat ? Puisque c'est soit on divise des moles d'ATP par des moles d'ATP soit des moles de NADH,H+ par des moles de NADH,H+ pour avoir le rendement non ? Quand on calcule le "7,2" qu'on trouve c'est pas le nombre de moles d'ATP mais le nombre de mole de NADH,H+ Merci ! Quote
Solution GaspardBdls Posted December 1, 2020 Solution Posted December 1, 2020 Hello, Que ce soit en PASS ou en PACES, en général on apprend que le cours du professeur fait foi. Si tu pense qu'il y a une erreur sur le poly, je t'invite à t'adresser directement au professeur. C'est pas nôtre rôle de remettre le cours du professeur en question, on ne fait qu'appliquer sa logique sur les QCM qu'il pose. Alors on pourra t'aider sur un QCM, ou même parler d'une éventuelle erreur dans un TD car il n'est pas en harmonie avec le cours. A contrario, on ne contredira pas le cours du professeur car c'est lui qui pose les QCM de ton concours, pas nous. Alors, sauf si le professeur dit qu'il s'est trompé dans son cours, et qu'il revient dessus, il faudra suivre sa démarche pour ce genre de QCM. Bonne journée et bon courage ! PseudoNonConforme and SoFosBuVir 2 Quote
Recommended Posts