Jump to content

hilfe TD1

Go to solution Solved by elsaswb,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Kikou!

Je sais pas si c'est une question bête mais je comprend pas un truc après être revenue sur le TD1...

QCM 5 - QCM 6

Considérons les atomes de manganèse et de chlore (25Mn, 17Cl).

QCM 5

C) Le manganèse possède 3 électrons de nombre quantique magnétique m = 0 sur sa couche externe.

compté faux

j'avais trouvé juste pourtant pcq comme il y a 2 électrons sur la couche 4s et 5 sur 3d, il devrait pas y avoir les 2 de 4s de m=0 et 1 des 5 de 3d qui serait m=0?

s'il-vous-plait si c'est pas ça je suis perdue avec les m 😭

Merci d'avance!

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Programme des PASS 2020-2021 couche externe = couche de valence !!! (attention aux annales de Purpan et Rangueil où on faisait une différence!)

Tu es sur que c'est compté faux ? 🤔 On m'a dit que la correction du QCM 5 du TD1 était BCDE.

Car en effet je suis totalement d'accord avec toi tu as la bonne réflexion !!!

• Ancien du Bureau
Posted

Hey ! J'en profite pour poser ma question ^^"

il y a 8 minutes, elsaswb a dit :

Programme des PASS 2020-2021 couche externe = couche de valence !!! (attention aux annales de Purpan et Rangueil où on faisait une différence!)

Du coup ce que vous vous appeliez couche externe, c'était la couche avec le n le plus élevé c'est ça ? Donc pour nous, ça n'existe plus ? 

Et du coup, pour trouver la couche de valence, il faut faire comment svp ? C'est le truc qu'on est sensé déterminer en fonction de la position dans le tableau périodique ? Il faut connaître ça par cœur ou il y a une logique derrière pour le retrouver ?

Merci beaucoup !!

• Ancien du Bureau
Posted

@DuTACKauTac ❤ 

Pour les éléments des bloc s et p, la couche externe = de valence est la couche avec le plus grand n donc du type ns np.

Pour les éléments de transition (bloc d), la couche externe = de valence est la couche de plus grand n mais tu prends aussi en compte la sous-couche d de n inférieur donc du type : (n-1)d ns (car y'a pas de np à la suite (si tu regardes comment on remplit avec Klechcowski (je sais plus comment ça s'écrit 😂)) 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, Amélithium a dit :

Pour les éléments des bloc s et p, la couche externe = de valence est la couche avec le plus grand n donc du type ns np.

Pour les éléments de transition (bloc d), la couche externe = de valence est la couche de plus grand n mais tu prends aussi en compte la sous-couche d de n inférieur donc du type : (n-1)d ns

Génial merci beaucoup !

il y a 4 minutes, Amélithium a dit :

Klechcowski

Heureusement que c'est des QCM parce que je serais pas capable de l'épeler non plus 🤣

Encore merci ♥