Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 29, 2020 Ancien du Bureau Posted November 29, 2020 Kikou! Je sais pas si c'est une question bête mais je comprend pas un truc après être revenue sur le TD1... QCM 5 - QCM 6 Considérons les atomes de manganèse et de chlore (25Mn, 17Cl). QCM 5 C) Le manganèse possède 3 électrons de nombre quantique magnétique m = 0 sur sa couche externe. compté faux j'avais trouvé juste pourtant pcq comme il y a 2 électrons sur la couche 4s et 5 sur 3d, il devrait pas y avoir les 2 de 4s de m=0 et 1 des 5 de 3d qui serait m=0? s'il-vous-plait si c'est pas ça je suis perdue avec les m Merci d'avance! Quote
Ancien du Bureau Solution elsaswb Posted November 29, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 29, 2020 Programme des PASS 2020-2021 couche externe = couche de valence !!! (attention aux annales de Purpan et Rangueil où on faisait une différence!) Tu es sur que c'est compté faux ? On m'a dit que la correction du QCM 5 du TD1 était BCDE. Car en effet je suis totalement d'accord avec toi tu as la bonne réflexion !!! Echo-ho-ho 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 29, 2020 Ancien du Bureau Posted November 29, 2020 Il y a eu un autre post sur cet item où il a été dit que c'était un erratum ... C'est dans ce post : Echo-ho-ho 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted November 29, 2020 Ancien du Bureau Posted November 29, 2020 Hey ! J'en profite pour poser ma question ^^" il y a 8 minutes, elsaswb a dit : Programme des PASS 2020-2021 couche externe = couche de valence !!! (attention aux annales de Purpan et Rangueil où on faisait une différence!) Du coup ce que vous vous appeliez couche externe, c'était la couche avec le n le plus élevé c'est ça ? Donc pour nous, ça n'existe plus ? Et du coup, pour trouver la couche de valence, il faut faire comment svp ? C'est le truc qu'on est sensé déterminer en fonction de la position dans le tableau périodique ? Il faut connaître ça par cœur ou il y a une logique derrière pour le retrouver ? Merci beaucoup !! Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 29, 2020 Ancien du Bureau Posted November 29, 2020 @DuTACKauTac ❤ : Pour les éléments des bloc s et p, la couche externe = de valence est la couche avec le plus grand n donc du type ns np. Pour les éléments de transition (bloc d), la couche externe = de valence est la couche de plus grand n mais tu prends aussi en compte la sous-couche d de n inférieur donc du type : (n-1)d ns (car y'a pas de np à la suite (si tu regardes comment on remplit avec Klechcowski (je sais plus comment ça s'écrit )) Sans-Visage 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted November 29, 2020 Ancien du Bureau Posted November 29, 2020 il y a 3 minutes, Amélithium a dit : Pour les éléments des bloc s et p, la couche externe = de valence est la couche avec le plus grand n donc du type ns np. Pour les éléments de transition (bloc d), la couche externe = de valence est la couche de plus grand n mais tu prends aussi en compte la sous-couche d de n inférieur donc du type : (n-1)d ns Génial merci beaucoup ! il y a 4 minutes, Amélithium a dit : Klechcowski Heureusement que c'est des QCM parce que je serais pas capable de l'épeler non plus Encore merci ♥ Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 29, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 29, 2020 @elsaswb, @Amélithium (et aussi @Axeldc du coup pour avoir essayé :)) merciiiii! Ok donc ça me rassure que j'ai le bon raisonnement! pfiouuuu Révélation @DuTACKauTac gratteur va elsaswb, Sans-Visage and Amélithium 2 1 Quote
Recommended Posts