Jump to content

techniques de microscopie & le schmilblic de la membrane

Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjouur!!

j'ai pas mal de problèmes mdrrr, donc je vais organiser mes questions😂

TECHNIQUES DE MICROSCOPIE

•  propos de la méthode avec l'or colloidal et la ferritine : j'ai marqué que c'était en ME, sauf que, bien sur y'a 29894023098 types de microscopie électronique. 

du coup jvoulais savoir, c'est un microscopie électronique précis ou tous?

• En microscopie électronique à balayage, on peut visualiser TOM (Translocator Outer Membrane), TIM (Translocator Inner Membrane) et SAM (Sorting and Assembling Machinery), dans la matrice mitochondriale : compté fauxvu que les complexes sont pas au bon endroit. => sauf que du coup c'est possible de voir ces complexes au MEB?

LA MEMBRANE PLASMIQUE

Après j'ai un énorme, mais vraiment énorme beug à propos des transporteurs de la membrane plasmique (je sais même pas si on dit transporteurs mdrrr). bien qu'on l'ait fait y'a 3 siècles, j'arrive vraiment pas à mémoriser qu'est-ce qui fait quoi , est-ce que vous pouvez me confirmer (et éventuellement compléter :DD) svp 😛

• pour les PL : scramblases 
  • Céramides: transloqueurs
  • glycolipides??(j'ai aperçu ça dans un corrigé, mais je ne me souviens pas qu'on l'ai traité)
  • cholestérol : diffusion libre (ça c ok)

• flippase 
  1. P vers le cytosol (PS et PE)
  2. ABC vers l'extracellulaire (PC et SP)

LE NOYAU

j'ai marqué, concernant les modif post traductionnelles des histones : "méthylées sur des lysines ou des arginines = pas de transcription à cet instant". Est-ce c'est OU ou ET ? Je sais pas si les profs de biocell piègent sur ça, mais étant donné que dans d'autres matières, c trèèès possible je préfère demander !

et aussi je voulais savoir, est-ce que tous les profs qu'on a en PASS étaient à Purpan ?

Merci bcp!

Edited by zazu
Posted

Coucou @zazu aloooors

Pour les microscopie, ça m'étonnerai que les prof aient vraiment insisté sur cette distinction, je pense qu'ils te piégeront plutôt sur les microscopies optiques ! 

Pour l'item, c'est ça ! 

Pour les glycolipides, je n'ai rien trouvé dans le poly, le prof ne l'a sûrement pas détaillé ... Pour le reste de ce que tu as cité c'est tout bon ! 

En ce qui concerne le noyau : les histones sont méthylées sur les lysines ET les arginines ! 

Non tous les profs n'étaient pas de Purpran, monsieur Ségui était prof à Maraîchers par exemple !

En espérant t'avoir aidé ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Saluuuut

J'arrive à la rescousse

Il y a 4 heures, zazu a dit :
  • propos de la méthode avec l'or colloidal et la ferritine : j'ai marqué que c'était en ME, sauf que, bien sur y'a 29894023098 types de microscopie électronique. 

Microscopie électronique à transmission, ça c'est sûr. Mais pour l'or colloïdal, c'est possible aussi en MEB (la ferritine je suis pas sûre, mais si c'est pas dans ton cours tu n'as pas à le savoir anyway).

En microscopie électronique à balayage, on peut visualiser TOM (Translocator Outer Membrane), TIM (Translocator Inner Membrane) et SAM (Sorting and Assembling Machinery), dans la matrice mitochondriale : compté fauxvu que les complexes sont pas au bon endroit. => sauf que du coup c'est possible de voir ces complexes au MEB?

mmmmmh je sais pas trop, je pense qu'il fallait vraiment se focaliser sur le piège de l'item. Si ça n'a pas été dit qu'ils étaient observables en MEB, alors ce n'est pas à savoir particulièrement. Les questions qu'on peut te poser du style "machin est observable en machin avec telle coloration" ne peuvent porter que sur les images du cours de TD ou des autres cours, ou bien c'est précisé dans les phrases des polys ("le nucléole est visible en ME et MO" par exemple dans le cours sur le noyau). Attention cependant, j'ai remarqué que cette année Mr Clavel avait enlevé pas mal d'exemples d'observations dans ses polys par rapport aux années précédentes, donc pas de panique si tu tombes sur une annale où c'est demandé, normalement pas de pièges sur ce qui n'est pas directement dit.

pour les PL : scramblases 

oui, entre autres puisqu'il y a aussi les translocases (flippases). Les scramblases répartissent les PL de façon symétrique entre les hémi-membranes sans utiliser d'énergie (dans le RE notamment), alors que les translocases maintiennent l'asymétrie entre les PL qui est nécessaire à l'intégrité cellulaire (PC et SP en extracellulaire, PE et PS en intracellulaire) en utilisant de l'ATP.

Il y a 5 heures, zazu a dit :
  • flippase 

Du coup oui exactement : ce sont les translocases (je sais pas si vous avez ce terme cette année mais c'est synonyme), qui utilisent l'ATP car elles fonctionnent contre le gradient des PL entre les deux hémi-couches.

Céramides: transloqueurs

céramide ???? La/le (je crois qu'on peut dire les deux ahah) céramide, c'est un motif moléculaire présent dans la structure des sphingomyélines notamment, mais il n'existe pas "seul", encore moins dans la MP (enfin si je dis pas de conneries ???). Je t'invite à regarder tes cours de biomol sur les lipides pour mieux comprendre, si on vous en a parlé. Tu as vu ça où ?

glycolipides??(j'ai aperçu ça dans un corrigé, mais je ne me souviens pas qu'on l'ai traité)

Les glycolipides n'ont pas de "transporteurs", ils sont exposés à la face exoplasmique de la MP et y restent. Ils sont trop gros pour pouvoir passer dans l'autre hémi-membrane par flip flop et ne sont pas déplacés. Les résidus glucidiques qu'ils contiennent sont exposés en extracellulaire pour servir de protection à la cellule, ça s'appelle le glycocalyx (pour ta culture hihi).

cholestérol : diffusion libre (ça c ok)

comment ça diffusion libre ?

j'ai marqué, concernant les modif post traductionnelles des histones : "méthylées sur des lysines ou des arginines = pas de transcription à cet instant". Est-ce c'est OU ou ET ? Je sais pas si les profs de biocell piègent sur ça, mais étant donné que dans d'autres matières, c trèèès possible je préfère demander !

Je dirais "ou", c'est seulement pour dire que ce sont ces résidus là qui peuvent possiblement porter des groupements méthyl- supplémentaires.

Et non, on ne te piègera jamais sur ça ne t'inquiète pas ahah

et aussi je voulais savoir, est-ce que tous les profs qu'on a en PASS étaient à Purpan ?

Ils étaient tous à Purpan/Rangueil (c'était les mêmes cours), sauf Mr Segui qui était à Maraîchers. Mais pour faire les annales, on en a trié quelques unes de R/P en enlevant les items hors programme, ça devrait sortir prochainement sur la libraire !

Courage à toi, je te souhaite de réussir ❤️ 

Omggggg @LGL3283A tu m'as devancée de quelques secondes jsuis morte 

(PS : pour les lysines/arginines, Léa a raison c'est marqué "et" dans le poly, mais je pense pas qu'il faille que les deux soient méthylées, enfin bon encore une fois ils te piègeront pas là dessus)

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjouur!!

j'ai pas mal de problèmes mdrrr, donc je vais organiser mes questions😂

TECHNIQUES DE MICROSCOPIE

•  propos de la méthode avec l'or colloidal et la ferritine : j'ai marqué que c'était en ME, sauf que, bien sur y'a 29894023098 types de microscopie électronique. 

• En microscopie électronique à balayage, on peut visualiser TOM (Translocator Outer Membrane), TIM (Translocator Inner Membrane) et SAM (Sorting and Assembling Machinery), dans la matrice mitochondriale : compté fauxvu que les complexes sont pas au bon endroit. => sauf que du coup c'est possible de voir ces complexes au MEB?

LA MEMBRANE PLASMIQUE

Après j'ai un énorme, mais vraiment énorme beug à propos des transporteurs de la membrane plasmique (je sais même pas si on dit transporteurs mdrrr). bien qu'on l'ait fait y'a 3 siècles, j'arrive vraiment pas à mémoriser qu'est-ce qui fait quoi , est-ce que vous pouvez me confirmer (et éventuellement compléter :DD) svp 😛

• pour les PL : scramblases 
  • Céramides: transloqueurs
  • glycolipides??(j'ai aperçu ça dans un corrigé, mais je ne me souviens pas qu'on l'ai traité)
  • cholestérol : diffusion libre (ça c ok)

• flippase 

LE NOYAU

Merci bcp!

J'pensais être la seule à encore utiliser l'expression "schmilblic"  :0

Posted

@LGL3283A

@Sarhabdomyocytemerci pour tes encouragements ça fait trop plaizz! on en a besoin là 😉 

Hello !

merci pour vosréponses!!

oui alors pour céramides c un abus de langage ! en fait il me semble que mme ... en a parlé en parlant des Sphingomyélines

et pour le cholestérol j'ai marqué sur mon cours pour le cholestérol diffusion libre alors est-ce que c juste je sais pas mais c marqué 😂

=> et du coup par rapport aux  profs, cétait justement pour savoir si les qcm triés (merci à vous <3) étaient représentatifs, parce que j'ai vraiment kiffé avoir l'impression de refaire la même chose à chaque fois !!! 😄