Métacarposaure Posted November 29, 2020 Posted November 29, 2020 Bonjour Je n'arrive pas très biens à comprendre la correction de cet item, est ce que quelqu'un pourrait me vulgariser un peut ça ? Merci beaucoup pour le temps donné à me répondre !!!!! Quote
Solution LGL3283A Posted November 29, 2020 Solution Posted November 29, 2020 Saluuut @métacarposaure, alors cette correction d'item reprend le mécanisme de la diapédèse, je te le reprend en essayant d'être plus claire : La diapédèse qu'est ce que c'est ? C'est le fait que les leucocytes ( = globules blancs) qui sont normalement dans la circulation sanguine, pénètrent dans un tissus pour aller défendre l'organisme contre quelque chose d'infectieux . Pendant ce mécanisme les cellules endothéliales vont s'activer (ce sont les cellules de l'endothélium = épithélium des vaisseaux). SAUF QUE, ces globules blancs dans le sang ils vont très vite donc il va falloir qu'ils soient ralentit, et c'est là que l'activation des cellules endothéliales est primordiale ! Lorsque ces cellules endo vont s'activer, elles vont exprimer à leur surface des petites molécules comme les sélectines, les immunoglobulines ou les PAF (=platelet activating factor). Mais tu vas me dire à quoi elles servent ces petites molécules ? En fait, les sélectines ont la capacité de reconnaitre des sucres, et comme le corps est très bien fait, les leucocytes ont à leur surface des résidus sucrés, ces deux composants vont donc pouvoir se lier, ce qui va ralentir notre leucocyte. Et le PAF dans tout ça ? Et bien lorsqu'il rentre en contact avec le leucocyte (qui vient d'être gentiment ralentit par la sélectine), il va entrainer l'activation d'une bêta 2 intégrine ( molécule d'adhérence). Dans la continuité de ça cette petite intégrine elle va être capable de se lier à une immunoglobuline ( ICAM1). Grâce à toutes ces petites molécules que sont les molécules d'adhérence, en fait, ton leucocyte a été ralentit et maintenant il va suffisamment lentement pour pénétrer entre deux cellules (et comme ça, aller régler son compte à l'infection qui nous embête !!). Je te conseille vraiment de t'aider des schémas du cours si t'as du mal à le retenir sous forme d'étapes comme ça, ça t'aidera à mieux le visualiser ! J'espère que c'est plus clair pour toi, hésite surtout pas si jamais c'est encore flou ! Bon couraaage Métacarposaure 1 Quote
Métacarposaure Posted November 29, 2020 Author Posted November 29, 2020 Mais...... mais..... mais........ @LGL3283A ton explication est absolument géniale !!! Ahhhhh merciii trop de pédagogie ! LGL3283A 1 Quote
Recommended Posts