Jump to content

petit soucis

Go to solution Solved by MOoodLeEEee,

Recommended Posts

Posted (edited)

Hey ! 

je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on répond à la C) car je me souviens plus comment on fait 😕 

Et aussi au E)...

18ha.png

4frp.jpg

Edited by emmmmaaa
  • Solution
Posted (edited)

Salut!

Pour ton item C (compté VRAI), il faut que tu te souviennes que dans ton tableau périodique des éléments, tu as 2 termes à bien différencier:

- La période, qui correspond à la ligne

- Le groupe, qui correspond à la colonne (ex: les alcalins, les halogènes, etc...)

D'ailleurs je fais une piqure de rappel, l'Hydrogène est dans la colonne des alcalins mais il n'en est pas un ! C'est une exception à bien avoir en tête. 

Pour aller vite pour savoir si 2 éléments sont dans la même ligne, donc dans la même période, je te propose d'apprendre bêtement (ça prend 5min) les numéros atomiques de tes gaz rares. C'est 2 puis 10 puis 18 puis 36 puis 54 puis 86 (apprends les éléments avec, c'est encore mieux). Ainsi, vu qu'ils sont en bout de ligne sur la droite, tu sais que si tu prends Z+1 tu vas te retrouver dans la période d'en dessous. 

Dans ton cas, on te donne le Manganèse de Z=25. Tu écris tes petits Z de gaz rares, et tu sais que ton Manganèse est entre 18 et 36 (cf 2 lignes au dessus). Ainsi, il sera dans la période du gaz rare qui a Z=36 (cette période qui commence par un élément de Z=18+1 donc =19). Ainsi il sera dans la 4ème période. Même raisonnement pour le Brome de Z=35, tu sais que 18<35<36 donc le Brome est situé dans la 4ème période. 

Pour le groupe, donc la colonne, il faut que tu regardes la formule électronique de ton atome. Pour le Brome, tu as 1s2, 2s2, 2p6, 3s2, 3p6, 4s2, 3d10, 4p5.

Pour le Chlore, tu as 1s2, 2s2, 2p6, 3s2, 3p5. 

Tu remarques que leurs formules électroniques finissent pareil (np2, np5). 

C'est caractéristique des halogènes.

Tu as donc démontré que ton Brome est situé en 4ème période, 17ème groupe, et que c'est un halogène comme le Chlore.

Pour ton item E: compté FAUX

La formule électronique de ton Manganèse (Z=25) est 1s2, 2s2, 2p6, 3s2, 3p6, 4s2, 3d5. 

Ici ta couche externe est donc 3d5, 4s2. 

Si on regarde les possibilités de nombre quantique m :

pour ton 3d5, tu as n = 3 // l = 2 // donc m=-2, -1, 0, +1 ou +2. Il y a donc 1 possibilité de m = 0 dans ce cas là.

pour ton 4s2, tu as n = 4, // l = 0 // donc m = 0. Il y a donc une seule possibilité de m = 0 dans ce cas là aussi. 

Tu te retrouves donc avec seulement 2 possibilités de m et pas 3.

Bon courage!

Tendresse, Amour & Tutorat ❤️ 

Edited by MOoodLeEEee
Posted

Ah mais c'est largement plus clair !!! Pour le brome tu m'as super bien débloqué car vraiment je comprenais pas comment on pouvait retrouver alors que finalement c'est super simple !

Et pour l'item E j'étais pas sur sur à 100% . J'en profite aussi pour te demander la nuance à l'état fondamental parce que je m'emmêle les pinceaux... Est-ce que si on nous demande à l'état fondamental on doit mettre par ordre croissant des ?

En tout cas merci beaucoup 🙂

Posted

Oui exactement! En écrivant tes formules électroniques tu remplis 4s2 avant 3d5, mais l'état fondamental s'écrit [...]3d5, 4s2.

Néanmoins, ne va pas cocher faux si le prof te propose un item où il y a 4s2 avant 3d5 (le vice ne sera pas poussé jusqu'ici). S'il veut la bonne réponse, il vous l'écrira correctement.

Ravi d'avoir pu t'aider, hésite pas si besoin 😄

Bon courage ! 

Posted (edited)

C'est sûrement parce que dans ton orbitale 4s2, il y a bien 2 électrons donc ce que je t'ai dis dans le message d'avant doit être appliqué pour l'électron de spin +1/2 et pour ton électron de -1/2. Il y a donc 2 possibilités de m=0 pour ton orbitale 4s2 mais bien une possibilité pour ton orbitale 3d5 (car un seul électron dans ta 3ème case quantique).

C'est plus clair ? :))

Edited by MOoodLeEEee
Posted
Il y a 2 heures, MOoodLeEEee a dit :

C'est sûrement parce que dans ton orbitale 4s2, il y a bien 2 électrons donc ce que je t'ai dis dans le message d'avant doit être appliqué pour l'électron de spin +1/2 et pour ton électron de -1/2. Il y a donc 2 possibilités de m=0 pour ton orbitale 4s2 mais bien une possibilité pour ton orbitale 3d5 (car un seul électron dans ta 3ème case quantique).

C'est plus clair ? :))

Oui parfait j'ai compris !