jinane Posted November 29, 2020 Posted November 29, 2020 bonjour, dans le cours sur la physiologie musculaire , il est noté que la précharge determine l'allongement du muscle AVANT sa contraction et que plus elle est importante plus le muscle s'allonge mais je ne comprends pas, l'allongement n'est-il pas du à la contraction ? ca me perturbe, quelqu'un pourrait m'éclaircir svp Quote
Solution Joker Posted November 29, 2020 Solution Posted November 29, 2020 Bonjour, Alors le préfixe: Précharge montre bien que c'est une action AVANT (Précédemment) à la contraction. Avant la contraction on a un étirement de la FMSS, ce qui conditionne sa longueur. Plus la précharge est importante, plus la longueur de la fibre est grande (proportionnellement à cette précharge). Il s'agit d'un étirement PASSIF du muscle avant la contraction. Prenons maintenant pour exemple le Biceps-brachial qui permet de faire une Flexion de coude. Attention de ne pas confondre Contractionobligatoirement Raccourcissement de la FMSS, ni allongement au passage. Il y a 3 types de contraction: - Concentrique: Ton muscle a la capacité de soulever la charge et il se raccourcit. - Isométrique: Ton muscle se contracte sans modification de la longueur de la fibre. - Excentrique: Ton muscle retient la charge mais n'a pas la possibilité de se raccourcir. (ce n'est qu'un exemple pour imager, tu peux travailler en Excentrique même si tu as la capacité de soulever la charge) mais en excentrique la fibre s'allonge. Dans les QCM du concours on considère qu'on travaille uniquement en concentrique donc pendant la contraction on a un raccourcissement des fibres musculaires Striées Squelettiques. Donc pendant la Précharge on a un allongement Passif des FMSS. J'espère que c'est un peu plus clair pour toi maintenant @jinane! Bon courage pour les révisions jinane 1 Quote
jinane Posted November 29, 2020 Author Posted November 29, 2020 aah je comprends bcp mieux Merciii ! Joker 1 Quote
Recommended Posts