Jump to content

Interprétation de RR et d'odds ratio


Hmidou
Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

Coucooou tout le monde !

 

Bon voilà, je suis en train de revoir mon cours sur les études d'observation, et un petit détail me titille concernant l'interprétation de ces deux paramètres...

 

La Pr ARNAUD nous a présenté les cas où RR (ou OR) est :

- RR (ou OR)>1 avec la borne inf et sup >1 : donc la logique, on dit que l'exposition est un facteur de risque ;

-RR(ou OR) <1 avec borne inf et sup <1 : la pareil, peu de doute, on dit que l'exposition est un facteur protecteur ;

-et enfin RR(ou OR)>1 avec borne inf<1 et borne sup>1 : et là on dit qu'il y a absence d'association.

 

Pour moi là, tout paraît logique... Ce qui m'embête c'est qu'il me semble me rappeler qu'elle a dit qu'il n'existait que ces 3 cas de figure, SAUF QUE pour moi il reste le cas où RR(ou OR)<1 avec borne inf<1 et borne sup>1, et en soit je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été mentionné...

(Parce que certes pour moi ça reviendrait aussi à dire qu'il n'y a pas d'association exposition-maladie, mais ce cas de figure reste possible non ?)

 

Merci à celui ou celle qui prendra le temps de m'expliquer ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, Hmidou a dit :

pour moi il reste le cas où RR(ou OR)<1 avec borne inf<1 et borne sup>1

Oui

Il y a 2 heures, Hmidou a dit :

(Parce que certes pour moi ça reviendrait aussi à dire qu'il n'y a pas d'association exposition-maladie, mais ce cas de figure reste possible non ?)

Et oui

 

Un oubli de sa part sans doute

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...